27 septembre 2020 - "Contraints de fuir comme Jésus Christ" - 106ème Journée mondiale du migrant et du réfugié — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Ce 27 septembre 2020, l’Église universelle célèbre la 106ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :
« Contraints de fuir comme Jésus-Christ : Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes."
Ce Message se concentre sur la pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 41 millions dans le monde. Comme le titre le met en évidence, la réflexion part de l’expérience de l’Enfant Jésus et de ses parents, à la fois déplacés et réfugiés.

"Une attention spéciale doit être réservée à ceux qui sont déplacés à cause de conflits, catastrophes naturelles et persécutions. Ils espèrent tous que nous ayons le courage d'abattre le mur de cette complicité commode et silencieuse qui aggrave leur situation d'abandon et que nous leur adressions notre attention, notre compassion, notre dévouement." (Pape François)

"Dieu miséricordieux et Père de tous, réveille-nous du sommeil de l’indifférence, ouvre nos yeux à leur souffrance, et libère-nous de l’insensibilité générée par le confort mondain et l'égocentrisme. Aide-nous, en tant que nations, communautés et individus, à voir que ceux qui viennent dans nos contrées sont nos frères et soeurs." (Pape François)

"Il est possible de dialoguer, de s'écouter, de faire des projets ensemble, et de cette façon, de dépasser la suspicion et les préjugés et construire une coexistence toujours plus sûre, pacifique et incusive." (Pape François)

Contraints de fuir comme Jésus Christ : Message du pape François   Vidéo

La plus ancienne journée mondiale de l’Église catholique.

Souhaitée en 1914 par le pape Benoît XV, la date de cette célébration a d’abord été laissée à la convenance des Conférences épiscopales (et en France au choix des diocèses).Puis en 1969, le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants était créé par le pape Paul VI. En 2004, le pape Jean-Paul II publiait l’Instruction Erga Migrantes Caritas Christi, texte de référence pour la pastorale des migrants, et fixait la JMMR au deuxième dimanche après le 6 janvier.

En 2016, le pape François instituait un Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral. Depuis, il dirige personnellement la Section « Migrants et Réfugiés » qui en fait partie. En septembre 2018, il a été décidé de célébrer la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié le dernier dimanche de septembre.

Au cours des mois qui viennent, le thème principal sera développé en six thèmes secondaires, explicités par autant de verbes associés : connaître pour comprendre / s’approcher pour servir / écouter pour réconcilier / partager pour grandir / impliquer pour promouvoir / collaborer pour construire.

Connaître pour comprendre    S'approcher pour servir    Écouter pour réconcilier

Partager pour grandir     Impliquer pour promouvoir       Collaborer pour construire

Le pape François conclut son Message pour la 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (27 septembre 2020) par une prière « suggérée par l’exemple de saint Joseph, en particulier lorsqu’il fut contraint de fuir en Égypte pour sauver l’Enfant ».

Père, tu as confié à saint Joseph ce que tu avais de plus précieux : l’Enfant Jésus et sa mère, pour les protéger des dangers et des menaces des mauvais.
Accorde-nous aussi de ressentir sa protection et son aide. Lui qui a éprouvé la souffrance de ceux qui fuient à cause de la haine des puissants, fais qu’il puisse réconforter et protéger tous ces frères et soeurs qui, poussés par les guerres, la pauvreté et les nécessités, quittent leur maison et leur terre pour se mettre en chemin et chercher refuge vers des lieux plus sûrs.
Aide-les, par son intercession, à avoir la force d’aller de l’avant, le réconfort dans la tristesse, le courage dans l’épreuve.
Donne à ceux qui les accueillent un peu de la tendresse de ce père juste et sage, qui a aimé Jésus comme un véritable fils et qui a soutenu Marie tout au long du chemin.
Lui, qui gagnait son pain par le travail de ses mains, puisse-t-il pourvoir aux besoins de ceux à qui la vie a tout pris, et leur donner la dignité d’un travail et la sérénité d’une maison.
Nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils, que saint Joseph sauva en fuyant en Égypte, et par l’intercession de la Vierge Marie, qu’il aima en époux fidèle, selon ta volonté. Amen.

Rome, Saint-Jean-de-Latran, 13 mai 2020, Mémoire de Notre-Dame de Fatima

Message du pape François