1er septembre 2022 - Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

1er septembre 2022 - Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

La Journée de la Création, également connue sous le nom de Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, ouvre chaque année le Temps pour la Création.

Le 1er septembre marque la Journée mondiale de prière pour la création, instituée en 1989 par le patriarcat de Constantinople,
et à laquelle l’Église catholique s’est associée en 2015.
___________________________________________


C’est en 1989 que Demetrios le patriarche de l’Église orthodoxe a décidé de consacrer le 1er jour de l’année liturgique à la sauvegarde de la création. Il a ainsi invité toutes les églises du monde orthodoxe et chrétien à faire des prières de remerciement pour le grand don du monde créé, des prières pour sa protection et son salut.
Il faut savoir que le 1er septembre est le début de l’année liturgique orthodoxe. Dix ans plus tard, en 1999 le Réseau Chrétien Européen pour l’environnement reprend cette proposition. Plusieurs communautés de religions différentes vont emboîter le pas et feront une journée spéciale de prière pour la création, mais à différentes dates.
Le Pape François a décidé que l’Église catholique aura une ¨Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création¨. Cette journée sera célébrée le 1er septembre comme cela se produit parmi l’Église orthodoxe. Cela montrera notre renouvellement comme gardiens de la création et aussi notre communion avec nos frères orthodoxes. De plus, le Pape souhaite que d’autres Églises et Communautés ecclésiales se joignent à cette journée.

Journée de la Création : nous sommes près du point de rupture ...

 

Lire ici l'intégralité du message du Saint-Père pour la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création [1.9.2022]

Le Pape François convoque les chrétiens à un mois de conversion écologique

Ce «Temps de la Création», annoncé dans un message ce 21 juillet (lire ci-dessus) , invite les catholiques et chrétiens des autres Eglises à une démarche de conversion intérieure et collective. Ce mois débute le 1er septembre par la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et prend fin le 4 octobre, jour de la Saint François (voir "ZOOM sur" ci-contre)
Claire Riobé - Cité du Vatican

«Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures». Ce cantique de saint François d’Assise s’accompagne aujourd’hui d’un cri amer: celui de la Terre, qui nous supplie d’arrêter sa destruction, indique le Pape François dans son message, publié le 21 juillet. 

Le thème choisi pour ce temps oecuménique, « Écoutez la voix de la Création », veut mettre en lumière «une sorte de dissonance dans la voix de la création. D’un côté, elle est un chant doux qui loue notre Créateur bien-aimé; de l’autre, elle est un cri amer qui déplore nos mauvais traitements humains», considère François. Ce mois de conversion écologique rappelle ainsi que nous devons fonder notre spiritualité sur «la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle». 

  • Une conversion intérieure et communautaire
    L’état de dégradation actuel de la terre mérite la même attention que d’autres défis mondiaux, comme la pandémie ou les conflits armés, estime le Pape François. Car avec la terre, ce sont les plus pauvres d’entre nous qui crient, particulièrement victimes ces dernières semaines de la sécheresse, des inondations ou encore d'ouragans. Ce cri est également celui des peuples autochtones, dont les territoires sont dévastés par des intérêts économiques prédateurs, dénonce François, et de nos enfants, confrontés à l’effondrement des écosystèmes de la planète.
    “«En entendant ces cris amers, nous devons nous repentir et changer les modes de vie et les systèmes nuisibles. Dès le début, l’appel évangélique "Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche !", qui invite à une nouvelle relation avec Dieu, implique aussi une relation différente avec les autres et avec la création.»”
  • Des plans climatiques plus ambitieux
    Ce temps de la création souhaite également envoyer un message fort aux dirigeants internationaux, à quelques mois de la COP27, prévue en Égypte en novembre 2022. La réalisation de l’objectif de Paris, consistant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C, est un défi global, rappelle François. Il requiert la coopération responsable de toutes les nations, qui doivent mettre en place des plans climatiques plus ambitieux à un niveau national et régional.
    Les chrétiens peuvent et doivent prendre part à ces objectifs, notamment en promouvant des valeurs de responsabilité, de prudence, de solidarité, et d'attention aux pauvres et aux générations futures. «Il s’agit de convertir les modèles de consommation et de production, ainsi que les modes de vie, dans une direction plus respectueuse de la création et du développement humain intégral de tous les peuples présents et futurs», écrit François.
  • Agir pour les générations futures
    «Il est nécessaire d’agir, tous, avec détermination» car «nous sommes en train d’atteindre un point de rupture», exhorte le Sucesseur de Pierre, indiquant qu'il s'agit de converger ensemble vers des principes communs, pour arrêter l’effondrement en cours et sauver la biodiversité. L’appel final de François, qui fait écho à l’encyclique Laudato si', s’accompagne de l’intention de prière pour le prochain temps de la Création: «Pleurons avec le cri amer de la création, écoutons-la et répondons par nos actes», a conclu François, «afin que nous et les générations futures, nous puissions encore nous réjouir au doux chant de vie et d’espérance des créatures.»

 

PLUS DE 30 INSTITUTIONS RELGIEUSES RENONCENT AUX ÉNERGIES FOSSILES

Présentes dans six pays, elles représentent plus d'1,2 milliard de dollars d'actifs.
Parmi ces organisations figurent le Mouvement Laudato Si', le Conseil œcuménique des Églises
mais aussi cinq diocèses d'Irlande et deux du Canada.
Une décision qui répond à une demande du Saint-Siège il y a deux ans.

Au total, trente-cinq organisations religieuses de six pays, rassemblant plus de 1,25 milliard de dollars d’actifs, ont annoncé mardi 5 juillet se désinvestir d’entreprises de combustibles fossiles. Parmi ces institutions figurent des organisations catholiques, notamment cinq diocèses en Irlande dont l’archidiocèse d’Armagh, et deux diocèses au Canada. Le désinvestissement des institutions catholiques s'élève à plus de 500 millions de dollars. Le Mouvement Laudato Si’, le Conseil œcuménique des Eglises, Operation Noah, Green Anglicans et GreenFaith, entre autres, sont à l’initiative de cette annonce.

«En 2020, le Vatican a appelé les institutions catholiques à se désinvestir des entreprises de combustibles fossiles, compte-tenu de leur effet dévastateur sur l’environnement» souligne Le père Joshtrom Kureethadam, coordinateur de la section Écologie et Création du dicastère pour le Service du Développement humain intégral au Vatican, qui salue des «institutions prophétiques» qui se désinvestissent aujourd’hui. «J’encourage toutes les institutions du monde à réduire notre dépendance vis-à-vis de ces énergies néfastes en se désinvestissant des énergies fossiles. «Si nous voulons parvenir à la paix, note le père Joshtrom Kureethadam, nous devons mettre fin à notre dépendance vis à vis des énergies fossiles car celles-ci alimentent la crise climatique actuelle».

Les organisations religieuses prennent les devants en matière de changement climatique 

Les responsables religieux appellent à l’action. Il y a quelques jours, les évêques africains réunis pour le SCEAM (Symposium des conférences épiscopales d‘Afrique et de Madagascar) ont publié une déclaration appelant les gouvernements à prendre de façon urgente des mesures ambitieuses pour protéger la biodiversité. Une des requêtes majeures de ce document est l’arrêt immédiat de la construction de l’oléoduc d’Afrique de l’Est (EACOP en anglais) prévu en Ouganda et en Tanzanie.

Cet oléoduc entraînera le déplacement de plus de 12 000 familles. En ce qui concerne l’aspect financier, le Conseil Œcuménique des Églises a appelé en juin dernier à « une finance responsable pour le climat, dans l’intérêt de tous» en s’assurant que «par nos fonds de pension, nos banques ou tout autre service financier, nous ne soyons pas complices du financement de l’industrie de combustibles fossiles qui détruit le climat». Le Vatican a également recommandé aux investisseurs de se désengager des entreprises de combustibles fossiles.

Le rappor Invest/Divest de l’année dernière a révélé que les institutions confessionnelles représentaient plus de 35% des engagements de désinvestissement au niveau mondial – plus que tout autre secteur. À présent, plus de 1 500 institutions de tous secteurs, représentant des actifs de plus de 40 milliards de dollars, ont formulé un engagement de désinvestissement dans le monde entier, après avoir débuté à 50 millions de dollars en 2014.
______________________________________

C'est le Pape François qui a pris l'initiative, dans son message du 6 août 2015, d'instituer cette journée mondiale, dans la droite ligne de la publication de son encyclique Laudato Sì.

Je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. À partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe.

Une journée appelée à une très large diffusion
Cette journée de prière offrira à chacun l'opportunité de renouveler son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la création.

En instituant cette journée, le Pape a répondu à une demande de l'église orthodoxe et souhaite également que d’autres églises et communautés ecclésiales rejoignent cette initiative, en particulier pour que cette journée soit célébrée en accord avec les initiatives que le conseil oecuménique des églises organise sur ce thème.

Sauvegarder la maison commune

L'encyclique du Pape Laudato Si est trop long et trop dense pour être résumée ici, mais le lecteur sera frappé par sa portée universelle. Nous ne sommes pas propriétaires de la création mais bien dépositaires et appelés à la sauvegarder et la transmettre... et c'est à Saint François d'Assise que nous laisserons le soin de conclure cette présentation avec une courte citation de son cantique de la création:

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes
..

Le Pape François conclut son encyclique par deux belles prières :

PRIERE POUR NOTRE TERRE

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

PRIÈRE CHRÉTIENNE AVEC LA CRÉATION

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse.
Loué sois-tu. Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par toi.
Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre,
et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature avec ta gloire de ressuscité.
Loué sois-tu.
Esprit-Saint, qui par ta lumière orientes ce monde vers l’amour du Père
et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos cœurs pour nous inciter au bien.
Loué sois-tu.
Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu.
Amen.