17 mars - 5ème dimanche de carême — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

17 mars - 5ème dimanche de carême

La Parole de ce dimanche est déjà tournée vers la Semaine sainte. Elle l’éclaire : la passion de Jésus est à l’image de tout le reste de sa vie. C’est un libre don d’amour. Il n’y a rien de culpabilisant dans la Croix : comme un père et même comme une mère, Dieu ne supportait pas de voir ses enfants souffrir et mourir. Il nous a envoyé son Fils pour nous sauver tout en respectant notre liberté.

DIMANCHE 17 MARS - 10h00 - MESSE A LA BASILIQUE
Collecte nationale au profit du CCFD-Terre Solidaire
3ème scrutin des 4 catéchumènes Léa, Maoline, Christine et Bastien

 

CLÉS DE LECTURE - PRIONS EN ÉGLISE

PREMIÈRE LECTURE | Jérémie 31, 31-34
« Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
Dieu ne cesse d’exprimer son désir ardent : que nous soyons son peuple et qu’il soit notre Dieu. Désir émis plus d’une dizaine de fois dans l’Ancien Testament.Voilà un Dieu brûlant d’amour ! Ne l’oublions pas lorsque nous désespérons de l’homme.

Jérémie a eu le bonheur de connaître et de promouvoir la grande réforme religieuse entreprise par le roi Josias au VIIe siècle avant notre ère. Le récit de sa vocation en faisait déjà l’émule de Moïse. C’est dire la stature de ce prophète, apôtre d’une religion qui passe par la sincérité et la droiture du cœur et de l’esprit. Les propos qu’il tient sur « la nouvelle alliance » inscrite non sur des tablettes de pierre mais au fond des cœurs sont parmi les plus importants de toute la Bible. C’est d’ailleurs lui qui a forgé l’expression « Nouvelle Alliance » – ou Nouveau Testament – que les chrétiens ont adoptée pou 

Lecture du livre du prophète Jérémie (31, 31-34)
« Je conclurai une alliance nouvelle et je ne me rappellerai plus leurs péchés »
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.
_____________

PSAUME 50
« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. »
En réponse à l’amour de Dieu, nous sommes invités à nous purifier. Or, seul un cœur pur peut supporter de se trouver face à Dieu. C’est pourquoi, ne pouvant nous laver nous-mêmes de nos fautes, nous lui demandons de renouveler nos cœurs et de nous purifier. 

Le psaume 50 reprend le thème énoncé en conclusion de la première lecture, celui d’un Dieu de miséricorde qui s’engage à pardonner et à oublier les fautes et les péchés de son peuple. Mais ce n’est pas là le seul lien avec l’oracle de Jérémie. Ce psaume pénitentiel s’inscrit parfaitement dans le thème central de l’oracle prophétique qui est celui de la « nouveauté » de l’Alliance. Ce que le psalmiste réclame à Dieu n’est rien de moi que la création d’un « cœur pur » et le renouvellement de son esprit. Sa confession révèle une grande liberté intérieure et le désir de se laisser transformer par un « esprit généreux », lui-même un produit de «  l’esprit saint » de Dieu.

Psaume 50 
Refrain : Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. 
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
 Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins; vers toi, reviendront les égarés. 

______________________________

Deuxième lecture | Hébreux 5, 7-9
« Le Christ offrit des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort. »
Jésus a tout partagé de notre nature humaine, excepté le péché, même notre angoisse de la mort. Il peut ainsi porter notre croix avec nous. Et nous, nous pouvons faire nôtre sa prière et sa supplication pour ne pas rester seuls.

L’auteur de la lettre aux Hébreux donne une version succincte mais aussi chargée de sens de la passion du Christ. Il souligne le caractère dramatique, éprouvant, de la Passion : les prières et les supplications de Jésus se sont faites « avec un grand cri et dans les larmes ». On a là un commentaire primitif à la fois de l’agonie de Jésus et de son grand cri sur la Croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné. » Mais il y a aussi une très bonne nouvelle : le Dieu à qui Jésus s’est adressé « pouvait le sauver de la mort », et l’a sauvé effectivement. L’obéissance du Christ est ainsi devenue source de salut pour quiconque obéit, comme lui, au Père.

Lecture de la lettre aux Hébreux (5, 7-9)
« Il a appris l’obéissance et est devenu la cause du salut éternel » Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.
___________________________

ÉVANGILE | Jean 12, 20-33
« Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. »
Aimer sa vie signifie s’y accrocher par peur de la mort. S’en détacher signifie lâcher prise et accepter de mourir. Ainsi, celui qui craint la mort est déjà mort alors que celui qui l’accepte a déjà commencé sa vie en plénitude. Accepter est une grâce.

Quelques Grecs demandent à voir Jésus. Leur démarche est sincère, car ils « étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque ». Qu’ils aient vu Jésus ou non, l’important est la comparaison inédite du « grain de blé » qui doit mourir pour porter du fruit. La Passion n’est pas une fatalité mais bien un choix libre de Jésus qui se « détache » de sa vie « en ce monde », afin de la garder « pour la vie éternelle ». Ce qui n’empêche pas Jésus de ressentir une frayeur intérieure. Mais il demeure fidèle à « son heure », qui est celle de sa glorification pour le plus grand bien de « tous les hommes ».

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (12, 20-33)
« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit »
En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci! Père, glorifie ton nom! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. 

____________________________

COMMENTAIRE DU DIMANCHE
Benoît Gschwind, évêque de Pamiers, Prions en Eglise

MOURIR POUR VIVRE

Comme à ses habitudes la foule se presse autour du Temple. C’est fête de la Pâque à Jérusalem. Le temps est à remercier Dieu d’avoir libéré son peuple et de l’avoir conduit en Terre promise. Jésus est là, avec ses disciples. Des Juifs de la diaspora s’adressent à Philippe : « Nous voudrions voir Jésus ! » Est-ce la curiosité ou le désir de la rencontre qui motive leur demande ? Veulent-ils eux aussi devenir disciples ? L’évangile ne le dit pas. La réponse de Jésus a de quoi surprendre. Jésus leur parle de sa mort à venir, de cette mort nécessaire pour que la vie puisse surgir. L’invitation est à servir le Christ, à le suivre, et, au final, à nous détacher de notre propre vie jusqu’à accepter de la perdre, mais de la perdre par amour et pour donner du fruit en abondance. Ce chemin n’est pas facile et il suppose de renoncer à nous-mêmes. C’est notre chemin de Carême qui se fait ce dimanche encore plus exigeant. Il nous faut monter à Jérusalem pour comprendre cela, passer de la peur à l’espérance, de la mort à la vie, et découvrir combien, à chaque fois que nous donnons de nous-mêmes, Dieu se fait plus proche de nous. De quoi avons-nous peur ? Pourquoi vouloir garder éternellement un blé qui va perdre ses qualités et ne sera plus bon à rien ? Jeté en terre, le grain qui meurt promet de belles moissons. Toutes celles et ceux qui veulent voir Jésus peuvent le voir, le suivre, croire en lui et entrer à jamais dans la vie.

 

UN CARÊME CONTRE LA FAIM ET POUR LA JUSTICE
Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires de par le monde
s’engagent contre les inégalités, contre la faim et pour le développement.
Nous accompagnons 525 acteurs et soutenons leurs projets dans 72 pays.
Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
__________________

COMMENT VIVRE UN CARÊME SOLIDAIRE ?

Le Carême n’est pleinement vécu que lorsqu’on l’envisage dans ses trois dimensions : la prière, le jeûne et le partage. Nous sommes donc invités à la solidarité, et tout le monde est concerné ! De nombreuses actions sont menées dans les paroisses et les diocèses durant ces 40 jours afin de nous aider à partager avec notre prochain. 

Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire, en soutenant financièrement ses partenaires sur le terrain, contribue à faire reculer la faim dans le monde. À l’occasion du Carême 2023, le CCFD Terre Solidaire propose une réflexion et des outils pour animer le temps du Carême sur le thème de la paix et de la sécurité alimentaire.

S'engager avec le CCFD Terre Solidaire
Le CCFD invite cette année à vivre un Carême contre la faim et pour la justice économique.
Sont disponibles : un livret spirituel et un cahier d'animation pour vivre ce temps. (voir ci-dessous)

Lire ici le cahier de Carême du CCFD-Terre Solidaire                Lire ici le livret spirituel du CCFD-Terre Solidaire

 "Un parcours d’engagement pour construire une Terre Solidaire, avec celles et ceux qui agissent contre la faim et pour la justice.
Un parcours à vivre seul, en famille, entre amis ou en équipe, pour devenir acteur dans sa vie et donner du sens à son don".
________________________________________________________________________________________________________________

5ème DIMANCHE DE CARÊME
SAVOIR PERDRE QUELQUE CHOSE DE SOI POUR RENCONTER L'AUTRE

« Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »
Laudato si' §

Éclairage biblique par notre aumônier national, Bertrand Gournay
L’image du grain de blé tombé en terre est évocatrice. Pour donner des fruits, le grain semé doit se transformer jusqu’à disparaître pour laisser germer un épi chargé d’autres grains. Cela devrait nous parler à nous aussi concernant notre présence dans le monde. « Qui aime sa vie la perd », dit Jésus. La perte de la vie est déjà engagée quand l’homme vit pour lui-même en oubliant les fruits potentiels qu’il porte et qu’il pourrait faire germer s’il s’ouvrait avec confiance vers les autres. Jésus ajoute : « Qui hait sa vie la gardera pour la vie
éternelle. » La formule de Jésus choque. Elle semble dire qu’il y a en chacun de nous une part d’illusion sur soi qu’il faut savoir perdre pour vivre en vérité avec soi-même et auprès des autres ?
Ouvre mes yeux sur moi-même, Seigneur, afin que puisse mourir en moi ce que je dois perdre pour entrer en paix à ton service et au service des autres.

_______________________________________________________________________________________________________________

4ème DIMANCHE DE CARÊME
RESPECTER LES DIFFÉRENCES POUR CONSTUIRE LE VIVRE-ENSEMBLE !

Éclairage biblique par notre aumônier national, Bertrand Gournay
Obéissant à son Père Jésus meurt sur la Croix. Il consent à la souffrance de ce supplice parce que le monde est le lieu où vivent les hommes, le lieu où ils espèrent, souffrent et espèrent à nouveau. Et le Père a entendu les souffrances de son peuple. Sans la venue du Fils de Dieu, une solitude des hommes, parfois extrême, ne pouvait prendre fin. C’est pourquoi Jésus, avant de repartir vers son Père,
déclare : « Je ne vous laisse pas orphelins, je vous envoie mon esprit, l’Esprit saint » (Jn 14, 18).
Or l’action de l’Esprit saint est de rompre les chaînes de la violence, de la haine, du mensonge et toutes sortes de corruptions entre les hommes, de retrouver la lumière qui vient à eux. 

Donne-nous Seigneur de vaincre toutes les formes de dominations des uns sur les autres,
afin de respecter les différences et de nous engager toujours mieux au vivre-ensemble.

L’association Mada développe des initiatives locales, au Liban, pour permettre aux agriculteurs et agricultrices d’avoir des productions durables pour l’environnement et d’offrir une nourriture de qualité pour les plus pauvres.
Offrir une prière /
Seigneur, nous te prions pour celles et ceux qui, avec Mada au Liban, dans un contexte de crise, permettent aux habitants d’accéder à une nourriture locale et de qualité.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3ème DIMANCHE DE CARÊME  
DEVENIR MEMBRES D'UN MÊME CORPS FRATERNEL

« Reconnaître que la vie humaine est incompréhensible et insoutenable sans les autres créatures parce que nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble. »
Laudate Deum §67

Éclairage biblique par notre aumônier national, Bertrand Gournay
Parler de corps fait penser aux natures physiques des humains ou des animaux. Mais l’on parle aussi du corps des pompiers, de l’armée, des médecins, des enseignants, etc. Il s’agit là d’un espace où se vit, entre les membres de chacune d’elles, un projet  particulier : défendre, protéger, soigner, enseigner, etc. C’est bien de cela que parle Jésus quand il dit : détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours. En effet, par sa mort, Jésus purifie les liens entre les hommes en vue d’instaurer des relations de paix et de justice entre tous. Chacun peut trouver sa place dans ce corps nouveau rassemblant tous ceux qui cherchent à mettre ensemble leurs différences et richesses multiples. Pour édifier ce corps, il s’agit pour chacun de laisser mourir quelque chose de notre rapport à la vie : les illusions de puissance par l’argent ou le prestige d’une fonction sociale, etc.

Permets-nous, Seigneur, de réaliser que nous sommes membres d’un corps nouveau, membresdu corps du Christ.

Au Sénégal et dans les zones côtières d’Afrique de l’Ouest, l’association Adepa soutient la pêche durable et artisanale.
Elle aide les petits pêcheurs à faire face aux pressions qu’ils subissent des grandes entreprises qui exploitent les ressources naturelles (pêche, pétrole, gaz…)
Offrir une prière
Seigneur, nous te confions les femmes et les hommes d’Adepa qui défendent les petits pêcheurs d’Afrique de l’Ouest 
tout en préservant l’environnement

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2ème DIMANCHE DE CARËME
 S'OUVRIR À LA VIE POUR CONSTRUIRE LA PAIX

« Le sens social de notre préoccupation à l’égard du changement climatique va au-delà d’une approche purement écologique parce que l’attention que nous portons les uns aux autres et l’attention que nous portons à la terre sont intimement liées. »
Laudate Deum §3

Éclairage biblique par notre aumônier national, Bertrand Gournay
Les paroles que Dieu a adressées à son peuple au long des siècles ont été inscrites dans la Bible, la Torah. Une nuée recouvre Moïse, Élie, Jésus et ses trois disciples, raconte saint Marc. Cette nuée évoque le contenu du Livre saint, disaient les Pères, nos anciens dans la foi. Tout y est écrit en vue d’être  Moïse, une pour Élie et une autre pour Jésus », dit-il. C’est désormais inutile. Il n’y a plus de séparation entre morts et vivants. Un autre espace s’ouvre définitivement, celui du corps du Christ ressuscité rassemblant tous les hommes en lui.Seigneur, ne te lasse pas de nous parler pour nous ouvrir à la vie de ton Royaume de paix.

Viens Seigneur,
ouvrir nos coeurs et nos esprits pour que nous devenions aptes à suivre le Christ, à résister aux tentations  contemporaines.

Offrir une prière :
"Seigneur, nous te confions ces femmes et ces hommes du réseau JnT au Brésil qui s’engagent chaque jour pour un monde plus juste."

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1ER DIMANCHE DE CARÊME
 S’ENGAGER À PLUS DE JUSTICE ET DE SOBRIÉTÉ

« Il ne suffit pas de concilier, en un juste milieu, la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l’environnement et le progrès. Sur ces questions, les justes milieux retardent seulement un peu l’effondrement. Il s’agit simplement de redéfinir le progrès. »
Laudato Si’ §194

Éclairage biblique par notre aumônier national, Bertrand Gournay
« Le Royaume de Dieu, c’est la Royauté d’Amour de Dieu au plus intime de nous », écrit Maurice Zundel. Les mots de Jésus sont fermes : Dieu a besoin des hommes pour édifier son Royaume, des hommes capables de repentir. L’actualité, les enjeux climatiques, économiques et sociaux tels que les formes de domination hommes-femmes ou les replis identitaires au sein de plus en plus de pays exigent des prises de conscience urgentes de tous, sachant combien « tout est lié » (Cf. la lettre apostolique du pape François « Tous
Frères »). Ne devons-nous pas nous engager sur plus de justice et de sobriété ? Viens, Seigneur, ouvrir nos coeurs et nos esprits pour que nous devenions aptes à suivre le Christ, à résister aux tentations contemporaines.