"Tout est lié" - 1er numéro du "webzine" de la CEF (Conférence des Evêques de France) — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Cette expression utilisée dans l’encyclique Laudato Si’ est le nom du nouveau magazine en ligne de la Conférence des Evêques de France sur l’écologie intégrale. Le webzine gratuit a été lancé officiellement le dimanche 24 mai.

Découvrez le nouveau webzine de la CEF « Tout est lié », consacré à l’écologie intégrale

Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le webzine toutestlie.catholique.fr rendra compte de ce qui se vit à différents niveaux de l’Eglise et dans la société. Par son approche éditoriale, ce webzine permettra de faire les liens entre diverses réalités et actions en et hors Église. Ce magazine en ligne, à l’instar de la première démarche à laquelle nous sommes tous invités en matière d’écologie sera aussi un outil de contemplation.

S’enrichissant en permanence, toutestlie.catholique.fr invitera à porter un regard joyeux sur le monde ; un regard d’espérance. Enfin, parmi les multiples dimensions et réalités que recouvre l’écologie intégrale, le magazine sera aussi une invitation à l’action de grâce, à la prière, à l’intercession.

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

toutestlié.catholique.fr
Dans le nouveau magazine "webzine" , par exemple : La prise de conscience de l'écologie dans la bible  Vidéo

Il y a cinq ans, le pape François dans l’encyclique Laudato Si’ invitait à lier urgence de la transition écologique et urgence de la prise de conscience des inégalités sociales : écologie environnementale et sociale sont liées, « tout est lié ». L’Église catholique y apporte l’Évangile de la Création. Cinq après la sortie du texte, un virus minuscule vient bouleverser le monde et son économie et nous montre à quel point prendre soin de la biodiversité, des moyens économiques, sanitaires et commerciaux est essentiel. La santé publique est devenue un bien commun sur le théâtre de cette crise mondiale qui nous fait découvrir notre fragilité, Nous qui nous croyons à l’abri derrière la science et la technologie, nous redécouvrons que la santé publique est un bien commun, que la solidarité est venue soutenir. Comment passe-t-on du Covid-19 à l’écologie intégrale ? Quelles sont les propositions hors et dans l’Église pour vivre la conversion écologique ? L’Évangile est en jeu dans ce mouvement, s’exclame le père Thierry Magnin !

L'Évangile est en jeu dans la conversion à l'écologie intégrale (Père T. Magnin) Vidéo

Le service diocésain de l'écologie intégrale ici