Pourquoi les cloches des églises de Paris sonnent-elles le 25 août ? — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Pourquoi les cloches des églises de Paris sonnent-elles le 25 août ?

Publié le 23/09/2019
Le 25 août, nous commémorons le 81ème anniversaire de la Libération de Paris. Comme chaque année, les églises de Paris sont invitées à faire sonner leurs cloches à 19h00. (Diocèse de Paris)

Les cloches des églises ont accompagné au fil des siècles les joies et les peines de la vie des hommes. Le vendredi 25 août, c’est pour célébrer l'anniversaire de la Libération de Paris que celles des églises du diocèse de Paris retentissent à l’unisson 19h30. Un événement certes symbolique mais qui permet de se souvenir du sacrifice consenti, il y a 81 ans, par des centaines de milliers d’hommes et de femmes.

Ce n’est pas la première fois que les cloches des églises sonnent pour marquer un événement. Si elles sonnent à Paris chaque année pour l’anniversaire de la Libération de la capitale – à la demande de la mairie de Paris -, elles ont également sonné partout en France à l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, le 11 novembre 2018, pendant onze minutes. Plus récemment, alors que la France était confinée, le diocèse de Paris a fait sonner les cloches des églises de son diocèse le 25 mars afin de célébrer l’Annonciation.
 

Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la fondation Charles de Gaulle, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année pour les victimes de la Deuxième guerre mondiale et pour la paix.

NOTRE-DAME DE PARIS - LES CLOCHES DE LA LIBÉRATION 1944
 : regarder la vidéo ci-dessous


MESSE DES 80 ANS DE LA LIBÉRATION DE PARIS, DIMANCHE 25 AOÛT 2024 

Le dimanche 25 août 2024, le diocèse de Paris a commémoré la libération de la capitale il y a 80 ans, en août 1944.
Une messe a été célébrée en l'église Saint-Germain-l’Auxerrois à 10 heures.
Une célébration à suivre en direct sur KTO et ktotv.com.

 

 

Le 26 août 1944, Paris est libéré. Le général Charles de Gaulle ranime la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Accompagné par le général Philippe Leclerc Hauteclocque, et suivi des membres du gouvernement provisoire et des chefs de la Résistance, il descend les Champs Elysées face à une foule en liesse. Le cortège officiel termine à la cathédrale Notre-Dame de Paris où s'élève le "Magnificat", après une fusillade rapidement maîtrisée.

Pour commémorer cette journée historique et riche en symboles, la Fondation Général de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris ont signé le 26 juin 2002 une convention instaurant une messe dite « de Fondation ». Elle fait mémoire de la libération de Paris, ainsi que du général de Gaulle, du maréchal Leclerc, des résistants et de toutes les victimes civiles et militaires de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Un Magnificat est chanté à l’occasion de cette cérémonie.

Une plaque commémorative avait été placée dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris en souvenir de l’institution de cette convention.

En 2024, la messe du 80ème anniversaire de la Libération a été célébrée dimanche 25 août à 10 heures en l’église Saint Germain l’Auxerrois (dans le 1er arrondissement de Paris) par Mgr Laurent Ulrich, archevêque. 

Partager ce contenu