78ème anniversaire de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

78ème anniversaire de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Devoir de Mémoire.
Le 8 Mai 1945 est dans la mémoire collective, la date de deux événements historiques : La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, marquée par la capitulation sans condition de l'Allemagne.

LUNDI 8 MAI - BASILIQUE - 9h30 - MESSE, SUIVIE D'UNE CÉRÉMONIE AU MONUMENT AUX MORTS

« Un peuple qui oublie sa mémoire n’a pas d’avenir … Vous n’avez pas le droit d’oublier votre histoire.
Non pas pour vous venger, mais pour faire la paix … Reprendre la mémoire pour faire la paix. »
(Pape François, Sarajevo, juin 2015)

Aujourd’hui, nous faisons mémoire.

PRIERE UNIVERSELLE DU DIMANCHE 8 MAI 2022 - PAROISSE DE SAUTRON

Le 8 mai 1945, les adversaires de guerre sont parvenus à faire taire les armes ;
Ce fut par la force, mais c’était un premier pas vers la paix. Nous en faisons mémoire aujourd’hui.
Dieu notre Père, nous te confions les artisans de paix qui agissent pour éviter les conflits,
comme actuellement en Ukraine, au Burkina-Faso et ailleurs dans le monde.
Nous te confions également les peuples de ces pays en guerre : viens les réconforter de ton amour.
Nous te prions pour les Eglises Orthodoxes russes et ukrainiennes, pour les Eglises protestantes, Evangéliques,
pour notre Eglise Catholique, qui peinent sur la route et subissent des menaces et les assauts des forces de division :
conduis-nous tous ensemble vers l’unité.
Nous te prions pour que ton Esprit rende attentive à ta Parole notre communauté paroissiale.
Que nous sachions ensemble faire Eglise en construisant notre future paroisse dans la confiance et la paix.

« FAIS DE MOI UN HOMME DE RÉCONCILIATION »
Michel Hubaut, Franciscain

Seigneur, toi qui as dit : « Si ton frère a quelque chose contre toi, n’attend pas qu’il fasse le premier pas, mais, va d’abord, toi, te réconcilier avec lui », écoute ma prière :

Quand je suis scandalisé par la division des chrétiens,
donne-moi l’honnêteté de m’informer sur la richesse des traditions de nos frères séparés.
Quand je suis scandalisé par les fanatismes, les exclusions et les anathèmes des croyants et des non-croyants,
donne-moi de jeter des ponts entre groupes différents.
Quand je suis scandalisé par le mépris, le racisme envers les émigrés, les juifs ou les musulmans,
donne-moi le courage d’inviter l’étranger chez moi.
Quand je me plains de l’ennui de mon quartier, où chacun reste enfermé chez lui, où il ne se passe rien,
donne-moi de susciter des rencontres entre voisins.
Quand je ne comprends plus le comportement de ces jeunes qui cassent, couvrent les murs de graffitis, se droguent,
donne-moi de prendre le temps de les écouter.
Quand je me révolte devant tant d’innocents injustement emprisonnés, torturés,
donne-moi de m’engager avec ceux qui luttent pour obtenir leur liberté.
Quand je suis bouleversé par tant d’hommes exploités, affamés,
donne-moi le courage de risquer de nouvelles manières de vivre en société.
Alors, Seigneur, tu feras jaillir de ma vie une petite étincelle,
qui, de proche en proche, sera capable de propager le grand feu de la réconciliation universelle.

TRANSMETTRE LA PAIX
 Prions en Église

Un viel homme de Derby, au nord de l'Angleterre.
Une jeune fille de Thury-Harcourt, près de Caen (14)
De nombreuses médailles bardent sa poitrine à lui ;
Deux barrettes tiennent ses cheveux à elle ;
Trois choses les relient, en cet anniversaire du débarquement :
le regard qu'ils échangent, le coquelicot qu'elle lui donne,
et leur histoire commune.
Il y a 78 ans, Ron Monton débarquait avec ses camarades du Royal Norfolk Regiment pour libérer Thury-Harcourt.
Que serait son histoire à elle sans son histoire à lui ?
En ce 8 mai, nous commémorons la fin de la seconde guerre mondiale, célébrons la mémoire des combattants et fêtons la paix.
"La paix soit avec vous." nous dit Jésus
Frédéric Pascal, journaliste

"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de dieu." (Matthieu 5, 9)