Dimanche 28 février 2021 - 2ème dimanche de Carême — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Dimanche 28 février 2021 - 2ème dimanche de Carême

Nous sommes en marche vers Pâques en suivant, semaine après semaine, le cheminement spirituel proposé par le CCFD-Terre Solidaire : "Nous habitons tous la même maison".
Le 1er dimanche de Carême nous invitait à « aimer la création »
Le 2ème dimanche de Carême nous invite à COMPRENDRE LA CREATION"

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (9, 2-10)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il futtransfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus :« Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».
________________________________________________

CCFD-Terre Solidaire - 2ème dimanche de Carême

« Les pires conséquences retomberont probablement au cours des prochaines décennies sur les pays en développement. Beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par des phénomènes liés au réchauffement, et leurs moyens de subsistance dépendent fortement des réserves naturelles et des services de l’écosystème, comme l’agriculture, la pêche et les ressources forestières" (Laudato Si § 25)

VOIR ET ENTENDRE
Étrange expérience pour ces amis proches du Christ : d’un instant à l’autre ils passent de la vie ordinaire à l’éblouissement intérieur le plus étonnant. Soudain, la lumière du monde se révèle dans le visage du Christ. Quel bonheur quand un tel moment jaillit dans notre vie. Et ne sommes-nous pas appelés à descendre de la montagne de la rencontre de Dieu pour apprendre à entendre le cri des pauvres et le cri de la terre. Un cri non pas désespéré mais travaillé par les appels du Ressuscité.
(Éclairage biblique par Dominique Lang (journaliste au magazine Le Pèlerin, religieux assomptionniste)

Face à l’urgence à laquelle nous sommes confrontés, il est essentiel de s’informer, de comprendre les causes du réchauffement climatique, des pollutions et de l’épuisement des ressources. Il s’agit de comprendre les mécanismes à l’oeuvre pour voir comment chacun peut agir et être acteur du changement.

La communauté scientifique est claire et le CCFD-Terre Solidaire la suit : les activités humaines sont à l’origine du dérèglement climatique. Notre modèle de développement (industrie, production d’énergie, chauffage, transports…) construit sur la consommation d’énergies fossiles est fortement émetteur de gaz à effet de serre responsable de la hausse des températures. Les ravages du réchauffement sont visibles partout sur la planète : montée des eaux qui conduit déjà des dizaines de millions de personnes à se déplacer, récurrence des sécheresses et des catastrophes naturelles qui favorisent l’insécurité alimentaire…
Nous devons aussi être conscients que les populations les plus affectées par les effets du réchauffement sont les populations les plus pauvres dont l’empreinte écologique est la plus faible. Les intérêts privés dominent la marche du monde et l’économie. Or la Terre appartient à tous et les ressources ont vocation à être partagées.  Ces populations sont les premières à devoir se déplacer, à subir l’épuisement des ressources naturelles, la perte de biodiversité, l’accaparement de leurs terres par des multinationales.

Résoudre la crise environnementale c’est aussi s’attacher à donner à chacun les moyens de subsistance dont il a besoin dans le respect de la dignité humaine. C’est mettre en oeuvre une solidarité internationale et changer son regard sur le développement. C’est opter pour une écologie intégrale. Le CCFD-Terre Solidaire intervient auprès des États et les responsables politiques pour les pousser à s’engager plus avant vers la transition écologique. Il plaide pour que la réduction des émissions de gaz à effet de serre décidée aux Accords de Paris soit plus ambitieuse. Favoriser l’émergence d’un nouveau mode de développement est aussi au coeur des préoccupations de l’association. De 2018 à 2022, il a engagé sur tous les continents un vaste programme d’agroécologie paysanne et solidaire (programme TAPSA*), un modèle agricole respectueux de l’environnement qui promeut les savoirs faire des communautés, les droits humains et qui assure la sécurité alimentaire des populations  locales.

En ce temps de Carême, prenons le temps de nous informer, de comprendre les enjeux écologiques et leurs conséquences conomiques et sociales

(*) Programme de transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire

________________________________________________

PRIONS EN ÉGLISE - 2ème dimanche de Carême

La Transfiguration nous dévoile le sens de la mission de Jésus. Avec Pierre, Jacques et Jean, nous recevons l’image qui nous prépare à vivre avec lui les événements de sa Passion et de sa résurrection. En envoyant son propre Fils sur la terre pour nous offrir sa vie jusqu’à monter sur la croix et en le ressuscitant au troisième jour, le Père désire élever chacun à la gloire du ciel. Sur cette montagne, nous recevons enfin le courage de redescendre vers la plaine. Notre Dieu est celui de la vie. Si un tel Dieu est pour nous, « qui sera contre nous ? », interroge Paul.
Désormais, le Christ intercède pour nous à la droite du Père. Plus besoin de prophètes ni de Moïse ni d’Élie, le visage de Jésus nous révèle tout ce que nous devons savoir pour poursuivre notre route. Il est le seul à pouvoir nous conduire jusqu’au Père. Sa lumière a resplendi pour que notre doute se change en espérance et pour guider notre vie vers son éternité.
Père Vincent Leclercq, assomptionniste

DE LA CERTITUDE A LA CONFIANCE

Le temps de l’observation
« Après ces événements, Dieu mit Abraham à l’épreuve. » Ces quelques mots donnent le ton de ce que vit Abraham. Dieu lui demande de sacrifier l’unique fils de Sarah. C’est une épreuve car cette demande de Dieu vient contrarier toute la stabilité acquise, tous les plans déjà faits sur le futur, l’accomplissement visible de la promesse de Dieu, la vie heureuse qui les attend, Sarah, Isaac et lui. La demande de Dieu chamboule tout, met un terme à toutes les spéculations et les théologies. Dieu s’adresse personnellement à Abraham et lui demande de changer ses projets, sans tout lui expliquer des tenants et des aboutissants de sa demande. Il ne lui demande que sa confiance et Abraham accepte. Pour répondre à Dieu, il quitte ses certitudes comme un jour il a quitté la terre de ses pères. Il part une fois de plus sur un terrain dont il ignore tout et qui, on peut le supposer, lui fait peur. Abraham répond à l’épreuve en faisant un pas dans l’inconnu, le cœur confiant.

Le temps de la méditation
Cet épisode de la vie d’Abraham peut être compliqué à recevoir. Au-delà de la situation devenue impossible qu’il met en scène, ce texte vient nous chercher dans nos retranchements. Nous aimerions que notre foi soit d’abord faite de certitudes, c’est-à-dire des discours d’abord intellectuels que nous nous sommes constitués. Or ce récit, comme toute l’histoire que Dieu entretient avec Abraham, montre nos principes n’intéressent pas beaucoup Dieu. Ce n’est pas sur nos postures intellectuelles qu’il nous attend. La relation à Dieu ne se construit pas avec des certitudes mais avec de la confiance. Dans les épreuves, notre stabilité vacille. Dans ces moments de la vie, ni notre force ni nos croyances ne sont vraiment utiles pour faire face. La seule réponse est la confiance en ce Dieu présent au cœur de notre vie et qui, seconde après seconde, prend soin de nous.
Marie-Laure Durand, bibliste

UNE PRIÈRE de Rohdain Kasuba, pour ce dimanche (Prions en Église)
Seigneur, Jésus Christ,
tu soutiens notre marche, alors que, d'un pas titubant, nous prenons la route à ta suite ;
quand nos yeux s'embuent et ne voient plus le chemin, assure-nous de ta présence.
Quand notre coeur devient lourd devant l'ampleur de nos croix et l'horreur insupportable de nos souffrances quotidiennes,
emplis-nous de la confiance sereine de te savoir étroitement à nos côtés alors que nous te croyons absent.
Quand nos erreurs et nos faiblesses, nos manques et nos ruptures ne nous font plus espérer ton pardon
et ne nous ouvrent plus à ton amour, donne à nos sombres visages,
transfigurés par la lumière pascale, d'être des signes de ton Évangile.