27 mars - Confession et ostension de Notre Dame du choléra — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

27 mars - Confession et ostension de Notre Dame du choléra

Trésor de la Basilique : NOTRE DAME DU CHOLERA, invoquée depuis 1851 contre les épidémies
VENEZ LA DECOUVRIR !

BASILIQUE NOTRE DAME - 27 MARS de 13h30 à 16h00

- CONFESSION - 2 prêtres seront présents
- OSTENTION DE LA VIERGE DU CHOLÉRA
- TEMPS DE PRIÈRE À 15h00 avec les équipes du Rosaire

Alors qu’une terrible épidémie de choléra s’abattait sur notre région, l’évêque de Besançon, après 3 jours de prières pour obtenir de la Sainte Vierge la fin de ce fléau, fait le vœu solennel d’offrir un ex-voto à Notre Dame de Gray.
Ce vœu est réalisé le 4 mai 1851 et l’évêque offre aux Graylois une très belle statue de la Vierge Marie.

« Á la Vierge Marie, Mère de Dieu, Immaculée, Protectrice, très constante et puissante, victorieuse, pour avoir fait cesser le choléra-morbus dans la ville de Gray et conservé le reste du diocèse sain et sauf »

Ci-contre : Vierge dite "du choléra" - Louis Bachelet orfèvre à Paris - 1851
(socle avec monogramme de Marie ; au dos, les circonstances du don à Notre Dame de Gray)

La terrible maladie nommée choléra sévit en France à partir de 1832, puis se manifeste de façon récurrente. Comme aujourd'hui, les pandémies sont le résultat des mouvements de populations, que ce soit pour le commerce, les pèlerinages ou les guerres.

La ville de Gray souffre beaucoup de celle qui avait déjà lourdement touché Paris et qui débute à Gray fin octobre 1849. Elle va sévir jusqu'à la fin décembre et faire deux cent trente morts. Le cardinal archevêque de Besançon, Monseigneur Mathieu, vient à Gray aux côtés des populations souffrantes, alors que dans la ville règne un silence de mort. La maladie s'éteint à la fin de 1849 et cette année-là, ne s'étend pas au diocèse.
Monseigneur Mathieu fait promesse à Notre Dame de Gray, tant priée par les croyants, qu'une offrande lui sera faite afin de la remercier pour les grâces accordées. (Nous avons fait voeu à Notre-Dame de Gray, si le diocèse échappe au choléra, d'une statue d'argent", écrit l'archevêque dans son instruction pastorale du 11 septembre 1849)

C'est ainsi qu'est commandée à l'orfèvre Pierre Bachelet de paris, une "vierge du choléra". L'offrande en est faite lors d'une procession solennelle, le 4 mai 1851 (* visible sur le vitrail de la chapelle)
En argent doré, elle mesure 59 cm, elle est précieusement conservée dans un coffre de chêne. La Vierge esr couronnée et, avec son sceptre tenu de la main droite, elle arrête la maladie. Elle foule aux pieds le nuage cholérique, alors que, derrière elle, s'élève un arc-en-ciel message d'espoir. Elle est un "Merci à Notre-Dame de Gray". Le mouvement des draperies, les bras écartés en signe d'accueil, le visage de tendresse apaisée, l'élévation vers les cieux, sont, pour les croyants, le signe visible de leur Espérance.

(*) Procession du 4 mai 1851 (Vitrail de la chapelle Notre-Dame, offert par la confrérie des Dames de la ville en 1873, en remerciement de la préservation de Gray lors de la guerre franco-prussienne en 1870)