29 septembre : Conférence ouverte à tous : "La messe, quoi de neuf ?" — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

29 septembre : Conférence ouverte à tous : "La messe, quoi de neuf ?"

Objectif : Découvrir ce qu’apportera la nouvelle traduction du Missel romain qui entrera en vigueur à partir du 28 novembre 2021, 1er dimanche de l'Avent.

• Quand

le 29/09/2021 à 20h30

• Foyer sainte Anne - Montferrand-le-Château (25)

• Téléphone

• Participants

P. Olivier Praud, membre du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et enseignant à l’ICP.

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, la rencontre sera diffusée en direct par Zoom.
Voici les liens pour y accéder :
Participer à la réunion Zoom : https://zoom.us/j/94725281429
ID de réunion : 947 2528 1429
Code secret : 704711

Il n’est normalement pas nécessaire de télécharger le logiciel Zoom, mais sachez que la connexion est plus stable si vous le faites.
Par ailleurs, si vous avez déjà téléchargé cette application, n’hésitez pas à vérifier si une mise à jour est disponible afin de profiter des dernières fonctionnalités.

Le 1er dimanche de l’Avent (28 novembre 20210), la nouvelle traduction du Missel Romain entrera en usage dans les pays francophones.
C’est la troisième édition typique du Missel issu du second Concile du Vatican. Promulguée en latin par St Jean Paul II en 2002, voici désormais la traduction en français.

Des rééquilibrages, des enrichissements et des modifications sont à accueillir. Les mots que l’Église place sur nos lèvres et dans nos cœurs sont précieux ; ils sont pétris de l’Écriture, portés par la Tradition vivante ; ils façonnent notre vie spirituelle et notre célébration commune.
Comme pour la récente traduction liturgique de la Bible et le changement d’une phrase du Notre Père, cette nouvelle traduction va modifier quelques unes de nos habitudes.

Il nous revient d’en faire une opportunité ! Ce Missel qu’il s’agit de recevoir invite une attention renouvelée à l’art et aux mots de la célébration de la messe.
Le Missel forge en nous et exprime la mémoire vive de l’Église qui déploie dans le mystère eucharistique se déploie la pâques de Jésus-Christ qui nous associe à son œuvre.