Suivons, en photos, les jeunes du Doyenné de la Plaine de Gray à Rome où ils participent au Jubilé 2025 — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Suivons, en photos, les jeunes du Doyenné de la Plaine de Gray à Rome où ils participent au Jubilé 2025

Publié le 25/12/2020
Le Jubilé 2025 des Jeunes à Rome en photos

Pour mémoire, les intentions de prière que vous avez déposées à la basilique Notre-Dame de Gray 
ont été portées et priées par le soin des Jeunes, en passant la Porte Sainte 
et lors de la messe célébrée par le pape Léon XIV

Lire ici l'article paru dans la Presse de Gray du 7.8.2025

Dimanche 27 juillet - Départ des Jeunes pour Rome

 

 


28 juillet - Installation au gymnase à une heure de Rome

29 juillet - Messe d'ouverture du Jubilé des Jeunes

À partir de 18h, la Place Saint Pierre accueillait plus de 100 000 jeunes pèlerins du monde entier pour la messe d'ouverture du Jubilé de la Jeunesse, l'événement le plus attendu de l'Année Sainte, qui débutait à 19 h.
La célébration était présidée par S.E. Mgr Rino Fisichella, Pro-Préfet du Dicastère pour l'Évangélisation et Responsable de l'organisation du Jubilé 2025, entouré de 1 500 concélébrants et 450 ministres extraordinaires de la communion.

  

29 juillet - A l'église de la "Trinité-des-Monts"

À l'origine, l'église a pris le nom de “Trinité des Monts” en référence très probablement à la colline romaine sur laquelle elle se dresse, le Pincio. Les travaux de construction du premier édifice furent achevés en 1585, avec la consécration par le pape Sixte V. Il avait également confié au célèbre architecte Domenico Fontana le projet de construction d'une route qui relierait cette église à Sainte Marie Majeure. Fontana, compte tenu de la différence de hauteur créée par les travaux de déblaiement, s'est également occupé de la conception de l'escalier monumental à deux volées qui garantit encore aujourd'hui l'accès à l'Eglise.
À côté de l'Eglise se dresse le couvent fondé par Francesco di Paola en 1494, grâce au financement reçu de la couronne de France pour accueillir les religieux français de l'Ordre des Minimes ces années-là.


Le groupe de Gray

Pin's du Jubilé à échanger entre participants

 

QU'EST-CE QU'UN JUBILÉ ?


La tradition du Jubilé (Année jubilaire) remonte à l’année 1300 et a lieu tous les 25 ans seulement !
C’est l’occasion de nombreux pèlerinages à Rome durant toute l’année, avec une invitation toute particulière du Pape pour tous les jeunes à se rassembler cet été, du 28 juillet au 3 août.

Le Jubilé des Jeunes 2025 à Rome est une occasion unique de vivre une expérience spirituelle profonde, de rencontrer des jeunes du monde entier et de renforcer sa foi dans un cadre exceptionnel, sous le thème « Pèlerins d’espérance »

Franchir la Porte Sainte symbolise le passage du péché vers la grâce, dans une démarche d’’indulgence plénière. Cette grâce particulière offerte par Dieu à l’occasion des années jubilaires est réparation, effacement du désordre causé par le péché, et permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est infinie. Toujours ouverte, la porte exprime cette attente de Dieu, qui se tient sur le seuil les bras ouverts pour nous faire entrer dans son Amour.
 

 

Le Jubilé ordinaire ou Année Sainte est un évènement catholique se déroulant habituellement tous les 25 ans, qui prend son origine dans l’Ancien Testament. C’est en 1300 que la première édition vit le jour avec le pape Boniface VIII. Cela se déroulait tous les 50 ans, puis tous les 25 ans à partir de 1450. 

Le Jubilé a comme objectif pour les chrétiens de consolider leur foi, de se repentir de leurs péchés et de favoriser les œuvres de solidarité et pèlerinages. 

En 2025, le Jubilé a été proclamé par le pape François avec comme thème principal “les pèlerins d’espérance”. Cette thématique met l’accent sur l’espoir comme moteur de la foi. 

  • Indulgence plénière : comment l’obtenir durant le Jubilé ?

Le Jubilé est notamment une opportunité pour les chrétiens d’obtenir l’indulgence plénière : le pardon total des péchés. Le Vatican a annoncé les différentes étapes pour obtenir cette miséricorde : 

Traverser une Porte Sainte 
Se confesser
Participer à l’Eucharistie
Prier pour les intentions du pape
S’engager spirituellement : actes de charité, pèlerinages

Tout savoir sur l'indulgence plénière

  • Ouverture de la Porte Sainte à Rome

Le Jubilé débute le 24 décembre 2024 avec une cérémonie bien spécifique : l’ouverture des Portes Saintes de Rome. Pour rappel, la Ville Éternelle compte 4 basiliques majeures. Chacune a une Porte Sainte qui s’ouvre uniquement lors du Jubilé.
Leur ouverture symbolise le début de cette période si spéciale et attire des milliers de fidèles qui veulent les franchir. 
La principale porte est celle de la Basilique Saint Pierre mais les portes de la Basilique Sainte Marie Majeure, Basilique Saint Jean de Latran et Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs seront également ouvertes.

Tout savoir sur le Jubilé des Jeunes 2025

Partager ce contenu