En ce début d'année ... — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

En ce début d'année ...

Publié le 13/09/2019
Avec janvier arrive la saison des voeux.
Le début de la nouvelle année ouvre la porte à tous les possibles

« Le début de la nouvelle année ouvre la porte à tous les possibles.»

Une porte, comme celles de l'année sainte, ouvertes pour cette année jubilaire.
Alors, pour 2025, souhaitons-nous de passer la porte,
c'est-à-dire, de faire un pas de plus pour nous approcher du Christ, qui est la porte véritable.
Des portes, vous en connaissez tellement ! Je vous souhaite de les passer avec joie. Sainte année jubilaire !
(Extraits de l'éditorial de Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église)
 


SOUS LE SIGNE DE L'ESPÉRANCE
(Editorial de Dominique Greiner, prêtre assomptionniste, prions en Église, janvier 2025)

A Rome, les portes saintes des grandes basiliques viennent de s'ouvrir pour marquer le début de cette année jubilaire, placée sous le signe de l'espérance par le pape François.

« L'espérance est une ressource qui nous permet de faire face à un devenir incertain.»

Nous sommes tous invités à vivre ce temps de grâce en nous laissant vivifier par l'espérance, alors même que nous pouvons être tentés de baisser les bras devant le mal et les violences qui marquent notre temps.
L'espérance n'est pas une fuite en avant devant la dureté d'un monde qui ne va pas bien. Au contraire, elle est une ressource qui nous permet de faire face à un devenir incertain, d'affronter les difficultés de la vie avec l'assurance que le Seigneur est à nos côtés et qu'il accomplit ce qu'il a promis.
L'espérance nous fait croire et proclamer que l'humanité "ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu'elle s'oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire" écrit François dans sa bulle qui annonce l'année jubilaire.
Espérer, c'est marcher sans perdre de vue le but auquel nous sommes appelés : entrer dans le royaume de Dieu. Bonne année jubilaire.

________________________________________________________________________________________________________________

PRIÈRE POUR L'ANNEE QUI FINIT ET CELLE QUI COMMENCE

Seigneur Jésus,
Merci pour cette année qui finit
Et merci pour la nouvelle année qui vient.
Qu'elle apporte aux hommes de ce monde la paix
Qu'elle comble de grâces ceux que j'aime,
et qu'elle m'apporte la Force et l'Amour dont j'ai besoin.
Dans cette année qui finit,
Des hommes ont souffert ;
Guérissez, si c'est possible, 
Diminuez le mal ou le chagrin.
Faîtes que quelque chose vienne apaiser leur peine,
Faites que quelqu'un s'en aille les aider,
et que cette nouvelle année leur fasse du bien.
Dans cette année qui finit,
Je n'ai pas été ce que j'aurais dû être.
Faites-moi meilleur, mon Dieu :
Moins dur avec les autres, Plus patient, plus fort,
Plus exigeant avec moi-même,
Plus vrai dans mes paroles,
Plus actif dans mes travaux,
Plus obéissant, plus rieur aussi;
et que demain soit plus beau qu'aujourd'hui, Plus grand.
Merci de cette année qui finit,
Merci pour cette nouvelle année qui vient.

Prière inspirée et reprise en partie de "Merci de ce jour qui finit"

VITRAIL POUR L'AN NEUF
Seigneur,
Vous m'offrez cette nouvelle année
Comme un vitrail à rassembler
Avec les 365 morceaux de toutes les couleurs
Qui représentent les jours de ma vie.
J'y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme,
Le mauve de mes peines et de mes deuils,
Le vert de mes espoirs et le rose de mes rêves,
Le bleu ou le gris de mes engagements ou de mes luttes,
Le jaune et l'or de mes moissons...
Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires,
Et le noir pour ceux où vous serez absent.
Je cimenterai tout par la prière de ma foi,
Et par ma confiance sereine en vous.
Seigneur, je vous demande simplement d'illuminer,
De l'intérieur ce vitrail de ma vie,
Par la lumière de votre présence
Et par le feu de votre esprit de vie.
Ainsi, par transparence,
Ceux que je rencontrerai cette année,
Y découvriront peut-être,
Le visage de votre Fils bien aimé Jésus Christ,Notre Seigneur. Amen.
Gaston Lecleir ''Rythmes et spirales vers Dieu'' éditions du Moustier

Cette année qui commence, je te la confie, mon Dieu.
Fais-là heureuse pour ceux que j’aime,
riche d’expériences, claire comme les beaux jours d’été.
Lumineuse comme les gerbes de blé, bonne pour tous.

Cette année qui commence, je te la confie, mon Dieu.
Fais que je la vive avec conscience,
donnant aux petites tâches de la vie quotidienne mon soin et mon souci,
donnant à ceux que Tu m’as confiés mon travail et ma patience.

Cette année qui commence, je te la confie, mon Dieu.
Fais que je la vive avec confiance, attentive et réfléchie,  
semblable à ceux qui s’arrêtent pour penser, qui regardent pour voir,
qui écoutent pour entendre et qui se penchent pour aider.
Fais que je préfère toujours une chose bien faite dans un jour tranquille,
à beaucoup de choses imparfaites dans un jour trépident, sans halte et sans repos.

Cette année qui commence, je te la confie, mon Dieu.
Enseigne-moi au travers de ces jours, l’art de bien aimer,
la vertu d’être juste, la patience dans la souffrance, 
la générosité dans la joie.

Seigneur, en Tes mains je remets l’année qui est passée.
Je te remercie, car elle a été une pluie d’occasions où je t’ai rencontré,
Et où j’ai pu me réaliser en tant que personne.
Je sais que Tu porteras un regard plein de miséricorde sur mes erreurs et mes torts.
Entre Tes mains, je mets cette année qui commence.
Toi qui demeure au-delà du temps et de l’espace,
Je sais bien que Tu resteras auprès de moi, à jamais.
Aide-moi à découvrir Ta présence partout et en tout.
Augmente ma Foi. Accorde-moi la force et la persévérance dans les épreuves.
Je veux garder à l’esprit, que jamais rien ne m’arrivera qui ne puisse être surpassé, avec Ta présence à mes côtés.
Seigneur, pour chaque jour qu’il m’est donné de vivre,
Fais que cherche ce qui est bon à Tes yeux et ce qui apporte le bonheur à tous ceux qui partagent ma vie. Amen.

Partager ce contenu