25 juin 2021 - Conseil presbytéral : nouvelle mandature — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

25 juin 2021 - Conseil presbytéral : nouvelle mandature

Vendredi 25 juin, les membres du Conseil presbytéral se sont réunis, avec l'archevêque, pour la première rencontre de la nouvelle mandature. A cette occasion, les membres du bureau ont été désignés et le père Sébastien Moine a été élu secrétaire. (Source : Diocèse de Besançon)

COMPOSITION DU CONSEIL PRESBYTERAL : 
    

  • Président : Mgr Jean-Luc BOUILLERET
  • Secrétaire : Sébastien MOINE 
  •  Membres du Bureau : Laurent BRETILLOT, Léon GIGON, Sylvain MULLER
  •  Membres représentant l’IREP : Emmanuel BARSU 
  • Membres de droit :

                                     - Le vicaire général : Eric POINSOT 

                                     - Un délégué du chapitre : Michel BRUARD 

  • Membres élus représentant les prêtres de plus de 75 ans (5) :

                                     - Dominique BANET

                                     - Léon GIGON 

                                     - Denis MEMBREY 

                                     - Norbert PETOT

                                     - Gaby ROGNON

  • Membres élus représentant les prêtres de 75 ans et moins (10) : 

                                     - Emmanuel BARSU

                                     - Pierre BERGIER

                                     - Laurent BRETILLOT

                                     - Anthony CHOPARD

                                     - Benoît DECREUSE

                                     - Sylvain HERRGOTT

                                     - Pierre IMBERT

                                     - Jean-Marie LARUE

                                     - Sébastien MOINE 

                                     - Sylvain MULLER

  • Autres membres nommés par Mgr l’archevêque :

                                     - Pawel NASIADEK (représentant les prêtres des autres Eglises)

                                     - Epiphane SANDWIDE (représentant les prêtres des autres Eglises)

                                     - Nicolas MORIN (représentant les prêtres religieux)
_________________________________________________________________________________________________________________________

QU'EST-CE QUE LE CONSEIL PRESBYTÉRAL ? QUEL EST SON RÔLE ?

1. Le Conseil presbytéral est la réunion des prêtres représentant le presbyterium. Il a pour mission d’aider l’archevêque dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’archevêque (can. 495 §1).
2.  Il parle et agit au nom de tous les prêtres composant le presbyterium pour, d’une part, donner son avis sur les questions que l’archevêque lui soumet et pour, d’autre part, définir et proposer des orientations pastorales.
3.  Compte tenu des profonds changements qui affectent l’exercice du ministère, le Conseil presbytéral porte une attention particulière au ministère et à la vie des prêtres (cf. concile Vatican II Presbyterorum ordinis). 
En tant que participant au gouvernement du diocèse, le Conseil presbytéral tiendra compte des différents conseils et assemblées (conseil diocésain de pastorale, conseil de la vie religieuse... assemblée des diacres, assemblée des doyens…).
4.  Le Conseil presbytéral est consultatif. L’archevêque l’entend pour les affaires de plus grande importance, et il a besoin de son consentement dans certains cas expressément fixés par le droit. Les membres du Conseil presbytéral sont de droit membres du synode diocésain (can. 463 §1). Au sein du Conseil presbytéral, l’archevêque choisit librement quelques prêtres, six au moins, qui pour cinq ans constituent le Collège des consulteurs (can. 421 § 1 et can. 1277-1292).

Composition

1.  Le Conseil presbytéral est présidé par l’archevêque. Il est composé de membres de droit, de membres élus et de membres nommés (can. 497) : - sont membres de droit : le vicaire général, un délégué du Chapitre. - la moitié au moins du Conseil presbytéral sera élue par les prêtres eux-mêmes. Quatre tranches d’âge sont retenues : moins de 45 ans, 46 ans à 60 ans, 61 ans à 75 ans, 76 ans et plus (un en activité pastorale rendant un service et un en retraite). 
Sont membres élus : un représentant par doyenné, un représentant par tranche d’âge pour l’ensemble du diocèse. • sont membres nommés : deux doyens nommés par l’archevêque, le ou les prêtres que l’archevêque appelle au Conseil pour représenter un aspect du ministère ou un groupe de prêtres que les élections n’auraient pas permis de rendre présents au Conseil.

Fonctionnement

1.  Le conseil se réunit en session ordinaire deux fois par an. En outre, il peut être convoqué en session extraordinaire par l’archevêque, soit à son initiative, soit à la demande du bureau acceptée par lui.
2.  Un membre empêché de participer à une session ne peut se faire remplacer.
3.  Pour le besoin de son travail, le conseil peut décider la constitution d’ateliers ou commissions. Il peut aussi faire appel à toute personne compétente sur les questions dont il débat.
4.  Le Conseil presbytéral travaille en liaison avec les autres conseils de l’archevêque, et avec les commissions et services diocésains.
5.  Le Conseil tient régulièrement au courant de son travail les prêtres du diocèse en publiant, par exemple, un ordre du jour et un compte rendu dans Église de Besançon.
6.  Le conseil élit pour cinq ans : - un représentant à l’IREP (instance régionale archevêques-prêtres), - un représentant au conseil diocésain de pastorale ou son suppléant. Si un de ces représentants change de ministère ou de tranche d’âge, il reste membre du Conseil presbytéral et achève son mandat de représentant. 

Le bureau

1.  A chaque renouvellement du Conseil, celui-ci élit, séparément, un secrétaire qui est l’animateur du Conseil et trois autres membres. Avec l’archevêque ou son représentant et le représentant à l’IREP, ils forment le bureau du Conseil presbytéral.
2.  Le bureau est chargé de coordonner et d’organiser le travail à l’intérieur du Conseil. Il prépare les sessions et représente le Conseil dans l’intervalle des sessions. Le bureau est chargé d’organiser les élections au Conseil presbytéral.
3.  Le mandat du bureau a normalement la même durée que celui du Conseil.
4.  Si un membre du bureau change de ministère, de doyenné ou de tranche d’âge, il garde sa fonction au bureau jusqu’à la fin du mandat en cours 

Loi électorale

A. Principes généraux
1.  Sont électeurs, à l’exception des vicaires généraux : - tous les prêtres incardinés dans le diocèse et qui y résident, -  les prêtres non incardinés et les religieux-prêtres qui y résident et y exercent un ministère.
2.  Sont éligibles, à l’exception des vicaires généraux, des vicaires épiscopaux et des doyens : - tous les prêtres incardinés dans le diocèse et qui y résident; -  les prêtres non incardinés et les religieux-prêtres qui y résident et y exercent un ministère.
3.  Chaque prêtre vote pour un représentant de la tranche d’âge à laquelle il appartient.  L’élection par doyenné est acquise à la majorité des votants (la moitié plus un) au premier tour, et à la majorité relative au second tout. En cas d’égalité des voix, le plus jeune est élu.
4.  De ce fait, un même prêtre peut avoir deux votes : l’un dans un doyenné et l’autre dans sa tranche d’âge. Mais il ne peut être le représentant que d’un doyenné ou de sa tranche d’âge.
5.  Les membres élus ou nommés ont un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

(† André Lacrampe Besançon, le 17 septembre 2009)