4, 5 et 6 mai - Forum chrétien franc-comtois — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

4, 5 et 6 mai - Forum chrétien franc-comtois

Trois jours, sous un même toit et dans la prière. Pour partager, écouter et témoigner.
– Nous partagerons ensemble notre cheminement personnel avec Jésus
– Nous écouterons ensemble le Seigneur qui nous unit
– Nous nous encouragerons à témoigner ensemble du sauveur du monde en paroles et en actes.
Il ne s’agit pas d’une conférence académique ou institutionnelle traditionnelle ; il s’agit plutôt d’une expérience à vivre.
  • Quand

du 04/05/2023 à 12h00 au 06/05/2023 à 14h00

• Foyer ste Anne - Montferrand-Le-Chât.

• Téléphone

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Le forum chrétien francocphone, Qu’est-ce que c’est ?

Le forum chrétien francophone est une rencontre œcuménique avec les responsables des Églises de Franche-Comté : les trois évêques catholiques, l’Inspecteur ecclésiastique de l’Église protestante, les responsables évangéliques, organisé par le Service diocésain pour l’Unité des chrétiens.
Les objectifs sont de faire connaissance et ainsi faire tomber les barrières de préjugés.
Chacun est invité à partager sa foi au Christ : « Comment je l’ai rencontré ? Ce que ça a changé dans ma vie ? » Chacun peut ainsi reconnaître l’autre frère ou sœur en Christ, unis et différents dans nos richesses. On apprend les uns des autres. Le chemin de l’unité entre les chrétiens aujourd’hui passe non seulement par les débats théologiques qui continuent, mais par l’écoute de l’histoire des autres et de leurs différences. L’autre vivant sa foi vient réveiller en nous des sources endormies !

Qui que vous soyez, nous vous encourageons aujourd’hui à oser faire un pas vers des chrétiens d’autres confessions, à participer à leurs prières et à partager votre vie de foi. Il ne s’agit pas là d’une conférence académique ou institutionnelle traditionnelle ; il s’agit plutôt d’une expérience à vivre. Le programme du forum est conçu de manière à favoriser au maximum les rencontres personnelles et les partages d’expérience.

Le forum sera rythmé par la méditation de textes bibliques, en particulier par le verset suivant : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » [Luc 8v21] et par des temps de prière et de célébrations qui reflèteront la richesse de nos diversités.

Cette rencontre sera prolongée par un grand rassemblement œcuménique à Montbéliard un samedi de juin 2023.

Télécharger le programme en cliquant ici

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu
et la mettent en pratique. » (Lc 8, 21)

Le dialogue œcuménique s’est construit pendant plusieurs décennies entre catholiques, orthodoxes, anglicans, luthériens, réformés et méthodistes. Mais la croissance des Églises protestantes évangéliques et pentecôtistes amène des changements significatifs dans le paysage mondial du christianisme.

C’est pour y répondre qu’est créé, au début du 21ème siècle le Forum Chrétien Mondial. Ce n’est pas une institution mais plutôt un événement, un espace ouvert, où tous les chrétiens, issus d’Églises anciennes ou plus récentes, se rencontrent et font l’expérience que leur amour pour Jésus-Christ est plus fort que les murs qui séparent leurs institutions. Un signe d’espérance fort pour l’unité des chrétiens, ouvrant à un témoignage commun dans le monde.

Après les grands forum mondiaux (Kenya 2007, Indonésie 2012, Colombie 2018), un Forum Chrétien Francophone a eu lieu à Lyon en 2018.

Dans notre région, le dialogue amorcé entre catholiques et protestants luthéro-réformés dans le nord de la Franche-Comté, depuis les années 1930, s’est étendu à l’ensemble de la région. Des Églises évangéliques s’y sont progressivement associées. Le Conseil d’Églises Chrétiennes en Franche-Comté.

Le Forum Chrétien Franc-Comtois est préparé à l’initiative du Conseil d’Églises Chrétiennes en Franche-Comté, qui rassemble les principaux responsables d’Églises. Au cours de sa réunion annuelle, qui s’est tenue le 2 juin 2022 à Pontarlier, celui-ci a décidé de lancer cette invitation à toutes les Églises de la région.

L’invitation s’adresse à des ministres et personnes engagés dans la vie des églises
Et aussi à des membres de nos Églises, en particulier des jeunes, désireuses de vivre des relations fraternelles avec des personnes d’autres Églises.

Plus de renseignements en cliquant ici