30 novembre - Dans le cadre du festival Alimenterre, film "Les agités du bocage" - Cinémavia Gray - 20h00 — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Comme chaque année, le Festival ALIMENTERRE est de retour du 15 octobre au 30 novembre !
A l’occasion de son édition 2023, le festival, soutenu par des centaines d'acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une douzaine de pays, proposera neuf films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l'échelle mondiale.
Au programme à Gray : le film "Les agités du Bocage", un film réalisé par Thomas Yzebe.
  • Quand

le 30/11/2023 à 20h00

• Cinémavia Gray - 20h00

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Le festival ALIMENTERRE ouvre de nouveaux débats en 2023 : Quels sont les dangers des pesticides pour ceux qui les consomment, ceux qui vivent dans les zones où ils sont utilisés et ceux qui les manipulent ? Comment sortir d’un modèle agricole qui rend leur interdiction difficile ? De quelles manières la société civile peut-elle se mobiliser et influer sur les évolutions et comment s’organise-t-elle déjà ? Qu’est-ce que le philanthrocapitalisme ? Quels peuvent être ses atouts mais aussi comment peut-il nuire aux écosystèmes, notamment agricoles ? Quels sont les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole ? Comment l’Europe peut-elle nourrir 500 millions de personnes de manière durable et solidaire ? Par quels mécanismes l’agriculture industrielle s’est-elle imposée ? Dans quelle mesure la PAC contribue-t-elle à faire baisser les conditions de vie et de travail de certains agriculteurs ? Est-il vraiment possible de la faire évoluer ?

L'équipe du CCFD-Terre Solidaire 70, vous convie à une soirée le jeudi 30 novembre 2023,
à 20h00 au Cinémavia (3 quai Mavia - Gray) pour la projection du film " Les agités du bocage"
Le film sera suivi d'un débat

Les agités du bocage
Réalisateur(s) : Thomas Yzebe, Production : Step by Step Production, Durée : 52 minutes

A la frontière belge, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux producteurs de patates. Dans ce bastion de l'agriculture bio, des parents d'élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d'imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d'une question : quelle agriculture pour demain ?

L’avis du comité de sélection

Un groupe de citoyens tente de sauvegarder son cadre et sa qualité de vie. Ce récit donne de l'espoir et propose des alternatives. Inscrit dans le local, ce film peut faire l’objet de nombreuses identifications sur le territoire français car il aborde des problématiques structurelles : préservation des paysages et des sols, limites de la monoculture, exposition accrue des sols aux intempéries liées au dérèglement climatique (inondations, coulées de boues), exposition des populations aux intrants chimiques, accès au foncier et impératifs de rentabilité… Finalement y on voit s’affronter des visions du monde différentes autour de la question : quelle agriculture pour quelle alimentation ?

Lire ici la fiche complète sur le film

Venez nombreux, n'hésitez pas à informer vos contacts !
Solidairement,
Au nom de l'équipe de préparation, Jean-Luc Beuraud, Marie-Claire Paulin, Benoît Striby, Liliane Seguin, Jean-Marie-Contet