27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

L'année 2022 a été marquée par le 80ème anniversaire de la conférence de Wannsee (janvier 1942), les rafles du Vel’d’Hiv (juillet 1942) et les premières interventions des Justes (août et septembre 1942).
A cette occasion, le Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) de la Conférence des évêques de France s’ est associée au Consistoire Central de France et à l’Amitié Judéo-chrétienne de France pour commémorer tout particulièrement ces évènements.

POURQUOI COMMÉMORER ?

Pour rappel, c’est en janvier 1942 que s’est déroulée la conférence de Wannsee, dans les faubourgs de Berlin.
En effet, le 20 janvier 1942, sous la présidence de Reinhard Heydrich, une quinzaine de dignitaires nazis et de hauts fonctionnaires de l’IIIème Reich se sont réunis pour planifier « la solution finale du problème juif en Europe », à savoir, leur extermination. C’est ainsi qu’ont eu lieu les rafles en juillet et les premières interventions des Justes en août et septembre.

UUNE JOURNEE EUROPÉENNE POUR SE SOUVENIR

Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier.
Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.

Ici : Suivre la cérémonie commémorative au mémorial de la Shoah (20 janvier 2022)

L'Église catholique exhorte à lutter contre l'antisémitisme (Vidéo 2021)

1942-2022 : 80 ans, une année de commémoration

Cérémonie à la “mémoire des victimes de la Solution finale”

Dans le cadre de l’année de commémoration : “Wannsee, les rafles, les Justes, une cérémonie à la mémoire des victimes de la Solution finale est organisée le 20 janvier 2022 au Mémorial de la Shoah à Paris.

Cette démarche est conjointement portée par la Conférence des évêques de France, le Consistoire Central -et donc le Grand Rabbinat de France- le Mémorial de la Shoah, les Bernardins et l’Amitié Judéo-chrétienne de France. La cérémonie aura lieu  à la crypte du Mémorial et accueillera notamment des classes de lycéens. L’occasion de les faire participer à cet événement et de leur faire découvrir le site et ses expositions permanentes. L’ouverture des portes se fera à 9h00 et la cérémonie se déroulera de 10h30 à 12h00.

S’exprimeront, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, le Grand Rabbin de France, Monsieur Haïm Korsia, le Président du Consistoire Central, Monsieur Élie Korchia, le Président de la Fédération protestante de France, Monsieur François Clavairoly et le Présidente de l’AJCF, Monsieur Jean-Dominique Durand.

Une survivante de la Shoah apportera ensuite son témoignage.

Communiqué de presse de la Conférence des Evêques de France

77ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale
(Source Eglise catholique en France - 2022)