22 mai - Journée des Chrétiens d'Orient — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

22 mai - Journée des Chrétiens d'Orient

Agissons pour la paix avec les chrétiens d’Orient
Qu’est ce que la journée des chrétiens d’Orient ? C’est une journée internationale en communion de prière avec les chrétiens orientaux syriaques, coptes, maronites, grec melkites, gréco-catholiques, roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins. C’est une invitation à découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques orientales.

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour nos frères et sœurs de France.
Soutiens-les dans leur foi, qu’ils soient des porteurs d’espérance et des acteurs de paix dans leur pays et dans le monde. »

Les chrétiens d’Orient sont les premiers disciples du Christ, puisque c’est à partir de Jérusalem que les apôtres ont été envoyés par le Seigneur. Quoique nombreuses et historiquement implantées, les communautés chrétiennes subissent, dans plusieurs pays, des discriminations voire des persécutions.
La France accueille des chrétiens de toutes les Églises d’Orient. L’Archevêque de Paris est Ordinaire des Catholiques des Églises Orientales résidant en France et n’ayant pas leur propre Ordinaire.

Pourquoi la journée des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques ?

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation.
Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

Il existe en France trois diocèses orientaux (maronite, ukrainien et arménien) et de nombreuses paroisses orientales d'autres rites. Participer à leur liturgie, leur donner la parole, les rencontrer, c'est l'occasion de parler de leur histoire qui est aussi la nôtre.
__________________________________________________________________________________________________________________________

« Nous prions pour la paix en Ukraine, au Moyen Orient, en Afrique et partout dans le monde, où les chrétiens souffrent de la violence, de la guerre et des conflits. Que le Seigneur ne nous accorde pas seulement de gagner « une guerre », mais de remporter une victoire définitive « sur la guerre ».

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, Archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne

« Comment ne pas répondre à votre appel, pour une communion de prière, en cette journée des chrétiens d’Orient ? Avec tous les chrétiens de France, nous croyons que rien ne fera fléchir notre espérance ! Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme… ne nous empêchent d’être semeuses et semeurs d’Espérance »

Pascale et les religieuses de Notre Dame du Bon Service – Liban, Syrie