Lumière de la paix de Bethléem - Accueil à la basilique le 17 décembre à 10h00 — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Lumière de la paix de Bethléem - Accueil à la basilique le 17 décembre à 10h00

Démarche portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF), la Lumière de la Paix de Bethléem est un événement qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.
Certains se demandent à juste titre si la lumière vient bien de la grotte de la nativité cette année. Suite à la situation en Israël, les scouts Autrichiens partageront celle de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant tout l’année, pour que ce beau signe de fraternité et de Paix continue à vivre à travers chacun et chacune. Bien qu’ils n’aillent pas allumer cette année la lumière à Bethléem, la flamme qui est diffusée sera donc bien celle de Bethléem, et, plus que jamais, la diffusion ce symbole de Paix compte dans l’éducation des jeunes et les liens qu’ils et elles apprennent à tisser autour d’eux.

THÈME DE CETTE ANNÉE : “ÉCOUTE, ÉCOUTE… ON NOUS APPELLE À ÊTRE ARTISANS DE PAIX” 

PRIÈRE
Seigneur,
J’écoute, j’écoute,… j’accueille ta parole.
Écoute, écoute,… ce silence que je fais dans mon coeur.
Les bruits de mon esprit se calment, mes sens sont à l’affût, la petite voix dans ma tête se tait, et mon âme est en paix.
Mon cœur est enfin prêt, et je t’écoute !
Merci pour ta présence. Tu m’appelles à aller vers les autres, et dans cette prière, je veux te remettre ceux qui ont tout ou n’ont rien, celles qui ont faim ou soif, les isolés, les enfermées, les malades, les vulnérables.
Alors je te prie, car tu soutiens les personnes qui aident, et celles qui ont besoin d’aide. Tu appelles tout le monde,
et tu donnes ta force aux plus faibles comme aux plus capables, nous pouvons te servir, nous pouvons être artisans de paix.
Donne-moi l’impatience d’agir !
Merci car tu me donnes la force d’aller à leur rencontre, et c’est là que je sens ta présence.
Ce qu’on fait aux plus petits, c’est à Toi qu’on le fait Seigneur.
Donne moi aussi la patience d’écouter ton appel !
Merci de me laisser le temps.
J’ai tellement envie de bien faire que j’oublie parfois de m’arrêter, de respirer, d’accueillir les occasions que tu mets sur mon chemin.
Permets moi d’accueillir la paix, ta paix ; non pas pour la garder pour moi, mais pour l’offrir à celles et ceux que tu mets sur mon chemin.
Amen

LE TEXTE D’ACCOMPAGNEMENT 

Ecoute, écoute…

Écouter… être à l’écoute… On nous demande d’écouter, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Tendre l’oreille à un bruit, à un son, à de la musique, les entendre volontairement ou bien encore accueillir la parole de l’autre?

Mais écouter quoi ? Les réseaux sociaux, son smartphone, ses professeurs, ses responsables, ses problèmes, le bruit permanent des grandes villes ou bien le silence assourdissant des campagnes ? Au milieu de tout ce bruit, il y a une petite voix qui t’appelle à faire la paix. Écoute… Écoute bien… et garde patience, cette Lumière arrive à Noël et t’appelle !
Et quand écouter ? Demain, la semaine prochaine, dans 10 ans ? Cet appel est permanent : il y a toujours des personnes qui ont faim, qui ont soif, qui ont besoin d’aide. De la même manière, cet appel, il murmure toujours dans nos oreilles, à nous de l’écouter.

On nous appelle.
Ce texte est issu de l’évangile selon Matthieu. Dans ce chapitre, Jésus nous parle de trois choses : des femmes qui attendent leurs noces, des serviteurs qui attendent le retour du maître, et enfin du retour de Jésus.
Dans ces trois textes, il y a non seulement l’attente, mais aussi un appel.  Bien sûr, quand on pense à la paix, on l’oppose à la guerre, c’est normal. Mais ici, Jésus nous dit que pour préparer la paix, il faut faire la paix et la faire fructifier.
Et ça tombe bien ! Pour apporter la paix au monde, il ne cherche pas des spécialistes. Il cherche des gens simples et de bonne volonté. Il ne cherche pas les plus robustes mais il va chercher les plus faibles. Les premiers seront les derniers et les dernières seront les premières.

  • Être artisans de paix

Cet appel ne mentionne pas la paix, et pourtant, elle irrigue toute cette parole. La paix, c’est justement un cadeau de douceur pour les plus vulnérables, qui n’ont pas le luxe de la tranquillité. Cette paix, c’est aussi le cadeau de l’apaisement.
Cet apaisement peut se donner à tout le monde, parce que tout le monde en a besoin : ceux qui ont faim, celles qui ont soif, qui sont sans vêtements et sans protection.
Cet appel n’est pas un enseignement abstrait, c’est un projet concret et juste : donner à manger, à boire, habiller, rencontrer, visiter… Et encore, la liste ne s’arrête pas là, elle aurait sûrement pu continuer encore longtemps. Jésus nous donne plein de pistes d’action pour vivre la paix à notre niveau : apporter la douceur, s’opposer à l’exclusion ou la discrimination, vivre la justice dans le quotidien, être une source et un signe de réconfort et de joie.
Cet appel propose d’agir autour de soi, avec les pauvres, les malades, les enfants, à l’écart, ou en prison. Si on nous appelle à être artisans de paix, c’est que la paix est bien un artisanat, quelque chose qui se construit lentement, avec patience, avec écoute.

Cette parole de paix a 2.000 ans, mais elle est toujours d’actualité. Aujourd’hui encore, des personnes sont vulnérables, en attente d’un asile ou d’une aide. Et tout le message de Jésus, c’est justement de les aimer comme soi-même, comme nos Prochains. Parce que dans nos actions envers notre Prochain, on peut vivre la relation à Dieu. Jésus dit justement : ce que l’on fait au plus petit, c’est à lui qu’on le fait !

Ecoute, écoute… on nous appelle à être artisans de paix.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

Retrouvez ci-dessous les étapes de l’édition 2023

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HISTOIRE DE LA LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM

En 1986, une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche.
Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est largement relayée, notamment par les scouts autrichiens.
Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, une célébration chrétienne est organisée à Vienne pour le partage et la transmission de la Lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe.
En 2003, les Scouts et les Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France rejoignent cette vaste chaîne de fraternité.
La diffusion de la Lumière se poursuit naturellement jusqu’à Noël dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour réfugiés ou sans-abris, sur les marchés, …
Chaque groupe a la liberté d’imaginer les initiatives de son choix, pour permettre à la Lumière de la Paix de Bethléem de briller en tous lieux où l’espérance st nécessaire : lieux de solitude et d’isolement, lieux de discrimination ou de désespoir.

LUMIÈRE DE LA PAIX, SYMBOLE D’ESPOIR ET DE SOLIDARITÉ

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, près de Jérusalem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe par des scouts et guides du monde entier.

  • Un symbole de paix, dans l’ADN du scoutisme

Une délégation de 10 membres de Scouts et Guides de France et 10 membres des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France se rendent à Vienne en décembre. Ils reviennent ensuite en France accompagnés de cette petite flamme riche de symbole et d’espérance, afin qu’elle soit diffusée dans tout le pays. L’idée est que chaque groupe organise une action de diffusion de la Lumière de la Paix pour qu’elles soient partagés à tous ceux qui en ont besoin : dans les groupes, les paroisses, les hôpitaux, les EPHAD, les établissements pénitenciers… et ainsi répondre à l’enjeu du scoutisme de former des jeunes artisans de paix.

  • Un symbole pour faire vivre la solidarité et la fraternité

En Europe, la guerre et la crise exacerbent les maux de la société : isolement, précarité, crise du lien social… Face à ce contexte difficile, le partage de la Lumière prend une dimension plus profonde. Pour les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, cette flamme est aussi l’occasion de rappeler leurs convictions et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde de paix, plus solidaire et plus durable.

Lire ici le document qui présente l'histoire de la Lumière de la Paix (2022)
(un peu d'histoire, une explication de la diffusion de la Lumière, ...)

__________________

PRIÈRE UNIVERSELLE

- Seigneur, ouvre mon cœur  pour recevoir Ta lumière. Que je l’accueille comme un témoignage de Ta présence parmi nous, comme une
   pincée de sel qui donne le goût de la paix entre les hommes.
- Seigneur, accompagne-moi sur le chemin d’espérance. Que la flamme de Ta joie grandisse en moi, qu’avec mon cœur  je me mette en
   marche pour que je puisse rayonner davantage.
- Seigneur, guide-moi vers ceux qui ont besoin de Ta lumière. Que j’ose la partager avec des personnes tristes ou isolées, des
   personnes qui ne me ressemblent pas.
- Seigneur, tourne-moi vers les autres. Que je puisse partager avec eux un peu de ma joie, et qu’ils la reçoivent pour que chacun soit
   enrichi de cette rencontre.
- Seigneur aide-moi à entretenir le feu de Ton amour. Que je trouve la force de m’engager dans la durée en continuant à tisser des liens
   avec ceux que j’ai rencontrés.

Merci Seigneur pour cette lumière et cette joie à propager. Éclaire-moi pour qu’au quotidien je continue à être à l’écoute, à m’ouvrir aux autres et à les rencontrer. Partager Ta joie chaque jour me fera sans cesse grandir.
______________________________________________________________________________________________________________

« Scouts, éclaireurs, hommes, femmes, enfants, adultes, nous sommes tous appelés à aller vers les autres. Comme une mission qui nous est donnée, nous prenons l’engagement d’être attentif à ce qui nous entoure. La lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité à saisir pour porter ensemble une joie et une espérance au monde. Nous devenons ainsi ensemble des éclaireurs de la rencontre et des bâtisseurs de paix.

Dans notre société ultra-connectée, il est facile de se croiser sans se rencontrer, de sélectionner celui ou celle qui mérite notre regard et notre attention. Or, Dieu nous invite à être libérés des préjugés, heureux d’aller vers les autres quels qu’ils soient. Soyons donc des pionniers, des éclaireurs, des aventuriers qui ont soif de découvertes et de rencontres. (…)
La paix n’est pas seulement l’absence de conflit, c’est aussi un état intérieur où chacun se sent à sa place, soi-même et aimé. Le tissu d’une relation solide et d’un monde de paix se construit en permanence. (…)
Notre engagement scout nous amène nous amène à vivre bien plus qu’une simple rencontre avec un voisin, un inconnu ou un étranger. Le don de notre personne est un cadeau pour l’autre afin de bâtir ensemble une paix durable. (…)
Ainsi, la rencontre que nous vivons n’est pas une mise en scène de salutations mélodieuses et de gestes bien rythmés. C’est une marche confiante vers les autres et vers la foi avec la promesse que Dieu nous accompagne. »

Xavier DE VERCHERE et Daniel CREMER, Lumière de la Paix de Bethléem 2017

__________________________________________________________________________________________________________