20 novembre - Journée nationale du Secours Catholique — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

20 novembre - Journée nationale du Secours Catholique

Publié le 25/12/2020
« La rencontre avec les pauvres nous a fait retrouver la vérité fondamentale de l’Évangile par laquelle la parole de Dieu nous pousse incessamment à la conversion », écrit saint Óscar Romero

JOURNÉE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE
Collecte nationale - Quête en paroisse
Vente de brioches et pâtisseries à la sortie de la messe à la Basilique
_____________

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique-Caritas France.
En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. N’oublions pas aussi de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ».
En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique-Caritas France veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir « secours catholique »?
Merci d’avance pour votre générosité.

"Bâtir une société de frères ne saurait rester à l'état de programme.
Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place." (Mgr. Rodhain)

"Souvent, les pauvres sont considérés comme des personnes séparées, comme une catégorie qui demande un service de bienfaisance particulier. Suivre Jésus implique, à cet égard, un changement de mentalité, c’est-à-dire de relever le défi du partage et de la et de la participation. " Pape François

Nos 61 300 bénévoles s’efforcent, chaque jour, de redonner leur dignité à ceux qui avaient perdu espoir.
Grâce à vos dons, nous pouvons continuer d'avancer et faire encore davantage pour eux.
Votre générosité permet au Secours Catholique de poursuivre ce combat auprès des plus fragiles.



Ce dimanche 13 novembre 2022, l’Eglise Catholique a célèbré la Journée Mondiale des Pauvres. Ce temps dédié au partage et à la fraternité appelle chacun à rencontrer et à cheminer avec les plus pauvres. Instaurée par le Pape François il y a maintenant 6 ans, ce jour spécial est une invitation à garder le regard fixé sur Jésus qui, « de riche, s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co 8, 9).

"Que cette 6ème Journée Mondiale des Pauvres devienne une occasion de grâce pour faire un examen de conscience personnel et communautaire et nous demander si la pauvreté de Jésus-Christ est notre fidèle compagne de vie. "
Pape François 

Cette journée mondiale de solidarité fait écho avec notre journée de quête en paroisse qui a lieu ce dimanche 20 novembre. Comme l’explique si bien notre aumônier général, Père Hervé Perrot, "C’est une grâce que les dimanches de la Journée mondiale des Pauvres et celui du Secours catholique - Caritas France se suivent". Ce jour-là, nous sommes appelés à la joie de témoigner que partir des plus précaires, c’est n’oublier personne sur le bord du chemin.

Nos 58 900 bénévoles s’efforcent, chaque jour, de redonner leur dignité à ceux qui ont perdu espoir. Grâce à vos dons, nous pouvons continuer à avancer et faire encore davantage pour eux. Votre générosité permet au Secours Catholique de poursuivre ce combat et de soutenir les plus fragiles.

Merci par avance pour votre précieux soutien !
_____________________________

LES CHIFFRES DE LA GÉNÉROSITÉ

- 1 460 000 personnes soutenues en France
- 2400 lieux d'accueil ouverts à tous
- 7000 enfants et adolescents aidés dans leur scolarité
- 320 000 familles accompagnées toute l'année
- 5000 personnes accompagnées vers l'emploi
- 2000 enfants partis en accueil familial de vacances
www.secours-catholique.org


Intentions pour la prière universelle ( Prions en Eglise)
Nous te prions, Seigneur, en cette journée nationale du Secours catholique-Caritas France.
Que ses donateurs, bénévoles et salariés soient signe et serviteurs de fraternité et de justice dans un amour pour tous.
Nous te prions, Seigneur, donne à ton Église d’être proche et solidaire des personnes blessées rejetées en détresse.Nous te prions, Seigneur, élargis nos solidarités entre pays afin que toutes les personnes sur notre planète vivent l’équité et le partage des ressourcesde notre « maison commune ».
______________________________________________

Les jardins solidaires de Gray (Octobre 2021)

________________________________________________________

Le mot du père Hervé Perrot, aumônier général du Secours catholique

Chers amis du Secours catholique, je fais le rêve avec vous que, dans nos soixantedouze délégations, nous osions créer des groupes de parole autour de l’Évangile, en invitant autour de la table du partage, avec un bon café, les personnes en galère.
Toutes celles et tous ceux qui le vivent vous le diront : « Prendre ces temps gratuits, ça redonne la confiance en soi. Notre foi en la vieet en Dieu grandit les uns par les autres. » Alors osons, osons ! Vous verrez : ça vaut le coup !

La Journée nationale du Secours catholique - Caritas France nous invite aussi à renouveler les lieux de présence au coeur de nos paroisses, à être facilitateurs pour que les plus en galère prennent leur place dans nos communautés.
Ce n’est pas facile, mais c’est notre mission, à l’exemple de notre saint patron, Laurent. C’est le trésor, la note que nous devons offrir mais aussi recevoir au coeur de nos délégations, de nos diocèses.
Dans les réflexions sur la « synodalité » de notre Église, nous sommes appelés à la joie de témoigner que partir des plus précaires, c’est n’oublier personne sur le bord du chemin. Notre révolution fraternelle nous y oblige, Dieu nous y précède comme une bonne nouvelle à vivre et à recevoir.
À l’exemple de Marie, hâtons-nous pour visiter, là où ils demeurent, ceux que nous ne rejoignons pas encore. Animés d’un amour fraternel, osons aller les rencontrer.
Se laisser rencontrer… Vivre la joie de la rencontre. Faisons nôtre cet appel de saint Óscar Romero comme mission : « Les changements nécessaires au sein de l’Église, dans sa pastorale, l’éducation, la vie sacerdotale et religieuse, dans les mouvements laïcs, que nous n’avions pas pu réaliser tant que notre regard était fixé uniquement sur l’Église, nous les réalisons maintenant que nous nous tournons vers les pauvres. Cette rencontre avec les pauvres nous a fait retrouver la vérité fondamentale de l’Évangile par laquelle la parole de Dieu nous pousse incessamment à la conversion. Le monde des pauvres nous enseigne que la libération arrivera non seulement lorsque les pauvres seront destinataires des bienfaits du gouvernement ou de l’Église elle-même, mais lorsqu’ils seront eux-mêmes les acteurs et les protagonistes de leurs luttes et de leur libération, et qu’ils démasqueront ainsi la racine ultime des faux paternalismes, y compris dans l'Eglise.

Animés d’un amour fraternel, osons vivre la joie de la rencontre

Partager ce contenu