4 janvier - Quête pour l'Aide aux Eglises d'Afrique (AEA) — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

4 janvier - Quête pour l'Aide aux Eglises d'Afrique (AEA)

Publié le 25/12/2020
Comme chaque année, l’Église de France organise une quête partielle impérée pour les églises catholiques d’Afrique le jour de la célébration de l’Épiphanie. Le thème retenu pour porter cette campagne est : "Promouvoir la rencontre et le dialogue"
Cette quête a lieu le samedi 3 et le dimanche 4 janvier 2026 dans tous les diocèses de France. Fondée à la fin du XIXe siècle, l'association Aide aux Églises d'Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l'Église catholique en Afrique.

Partout en France, le dimanche de l’Épiphanie, l’Afrique est mise en valeur.

UNE QUÊTE POUR AIDER LES ÉGLISES D'AFRIQUE DANS LEUR MISSION

La fête de l’Épiphanie représente un moment important pour l’Église catholique dans le monde :
elle marque la diversité des cultures et des peuples qui sont tous appelés à témoigner du caractère universel
du Salut apporté par le Christ, dont nous célébrons la naissance.
L’Église nous invite, à la suite des Mages venus d’Orient, à ouvrir nos cœurs aux dimensions du monde.

LA COLLECTE DE L'ÉPIPHANIE

La fête de l’Épiphanie représente un moment important pour l’Église catholique dans le monde : elle marque la diversité des cultures et des peuples qui sont tous appelés à témoigner du caractère universel du Salut apporté par le Christ, dont nous célébrons la naissance. L’Église nous invite, à la suite des Mages venus d’Orient, à ouvrir nos cœurs aux dimensions du monde.
En ce jour de l’Épiphanie, les chrétiens de France sont appelés à témoigner de leur solidarité envers les communautés catholiques en Afrique : penser et prier pour une Église, certes jeune et dynamique, mais qui attend de nous un soutien réel et concret pour continuer sa croissance et aller vers une plus grande autonomie de ses membres et de ses agents pastoraux.
L’association Aide aux Églises d’Afrique s’efforce de sensibiliser les chrétiens de France aux besoins des Églises catholiques d’Afrique, par une campagne d’information auprès des évêques, des paroisses, des délégués diocésains à la mission universelle, des délégués à la pastorale des migrants et des communautés religieuses.
Chaque année, un thème est choisi pour porter la quête du dimanche de l’Épiphanie par les membres du conseil d’administration de l’association, avec le Directeur national de cette quête.
L’association propose une affiche, un flyer, une fiche explicative du thème retenu et une fiche liturgique pouvant servir d’appui pour la célébration religieuse de l’Épiphanie.
Les sommes récoltées des diocèses français sont redistribuées à des diocèses africains (essentiellement francophones, mais aussi anglophones et lusophones) pour les besoins de leurs églises.
Cette collecte de l’Épiphanie est sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome, et la répartition des fonds est effectuée avec son accord  (en 2024, un peu plus de 650 000 € ont été reversés à 227 diocèses de 28 pays d’Afrique, dont l’Afrique du Nord, Madagascar et des îles de l’Océan Indien, ainsi qu’à divers Services de la Mission en France).
La collecte de l’Épiphanie vient en complément de l’aide apportée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Elle permet de soutenir des projets relativement modestes pour la formation des laïcs, des catéchistes et la croissance de petites communautés implantées parmi les paysans, les pauvres des villes et les populations abandonnées.

Lire ici le document Thème et fiche liturgique 2026
Lire ici le flyer Epiphanie
Télécharger ici l'affiche 2026

 

LA RENCONTRE ET LE DIALOGUE

La rencontre et le dialogue, c'est quelque chose qui s'apprend dès le plus jeune âge ! Nous côtoyons des gens qui n'ont pas la même manière de vivre que nous, des gens qui n'ont pas le même niveau de vie, des gens d'une autre couleur de peau, des gens qui n'ont pas la même éducation, des gens qui ne parlent le français comme nous. Alors dès l'enfance, les parents, les grands-parents, les éducateurs doivent non seulement apprendre aux enfants à respecter ces différences mais aussi leur apprendre que la diversité n'est pas une difficulté mais une richesse. Nous sommes tous des créatures de Dieu et, par notre baptême, nous sommes tous des enfants de notre Père des Cieux, tous des frères et soeurs de Jésus, des frères et soeurs de plus d'un milliard de baptisés dans tous les pays du monde et nous formons tous, chrétiens de tous les continents, une seule et même famille qui s'appelle l'Église…

Source : AEA

 


 

 

Ci-dessous - Source : Eglise Catholique en France

Comme chaque année, l’Église de France organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

Cette quête pontificale, gérée et distribuée par l’association Aide aux Églises d’Afrique, est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 229 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église de France.
Cette quête a lieu le dimanche 5 janvier 2025 dans tous les diocèses de France.
Fondée à la fin du XIXe siècle, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes les activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique.

L’éducation contribue à l’épanouissement individuel, social, à la diversité culturelle, l’équité sociale et la santé physique et mentale. Il y a de nombreux moyens pour faciliter l’apprentissage : logiciels éducatifs, applications et jeux pour enfants. L’éducation et la formation consolident l’espérance pour demain car elles encouragent la créativité, le renforcement de l’autonomie et la prise de décision chez les jeunes qui sont l’avenir.

L’Église encourage structures et organismes à « aider les enfants et les jeunes gens à développer harmonieusement leurs aptitudes physiques, morales, intellectuelles, à acquérir graduellement un sens plus aigu de leur responsabilité » (Gravissimum Educationis n°1). Mais la promotion de l’éducation et de la formation n’est pas réservée à l’Église. Les parents ont un rôle essentiel à jouer.

« C’est aux parents, en effet, de créer une atmosphère familiale … qui favorise l’éducation totale, personnelle et sociale de leurs enfants » (GE n°3) …

L’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique est ressentie comme un geste concret de solidarité. Elle permet à ces diocèses africains de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Pour l’Épiphanie et pendant toute l’année

Toute l’année, l’association d’Aide aux Églises d’Afrique reçoit des dons de particuliers qu’elle répartit sur des projets modestes essentiellement pastoraux présentés par des évêques ou des Congrégations religieuses tels que le remplacement du vélo d’un catéchiste, la traduction d’un carnet de chants ou le financement d’une formation sur l’encyclique Caritas in Veritate. Elle soutient aussi des maisons de formation particulièrement par des intentions de messe que lui confient des donateurs.

Adresse postale : Aide aux Églises d’Afrique – 5 rue Monsieur – 75007 Paris.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site aea.cef.fr/nos actions/, sur les pages Facebook et Linkedin ou contacter Stéphanie Genieys – 01 43 06 72 24 – bureau.aea@gmail.com


 PRIÈRE PÉNITENTIELLE 
proposée par le P. Pamphile Djokpé, administrateur d’AEA, 2026

Au long de leur chemin à la rencontre de l’enfant né à Bethléem, les mages ont constamment été en dialogue avec Dieu, qui les guidait par l’étoile et les éclairait par les personnes placées sur leur route. Aujourd’hui encore, Dieu parle à l’intime de notre cœur pour nous apprendre le chemin de la vie et nous conduire tous ensemble, les uns avec les autres. Reconnaissons que nous ne L’avons pas toujours écouté et demandons-Lui pardon pour nos refus à rencontrer et à marcher avec les autres.

Les mages ont marché dans la confiance même s’ils devaient garder la prudence. En famille comme en société, la méfiance prévaut dans nos relations et nous empêche de nous rencontrer en vérité. Seigneur, convertis nos cœurs afin que chacun inspire davantage confiance aux autres.
Seigneur, prends pitié.
Les mages ont marché dans l’espérance sans jamais perdre de vue le but. Les difficultés quotidiennes, les péripéties de la vie nous découragent, nous irritent et nous dressent parfois les uns contre les autres. Seigneur, permets que nous ne désespérions jamais ni de nous-mêmes ni des autres.
Ô Christ, prends pitié.
Les mages ont marché dans la joie d’apporter au Roi des juifs ce qu’ils avaient de plus beau et de plus précieux. La peur de manquer nous pousse parfois à fermer notre cœur et nos mains pour tout garder. Seigneur, apprends-nous à donner avec joie et à recevoir des autres avec confiance.
Seigneur, prends pitié.
____________________

 

PRIÈRE PÉNITENTIELLE
 (proposée par Sr Marie-Angeline Rafiandra, des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, 2024)
L’Épiphanie, fête de l’espérance.
Les mages « éprouvèrent une très grande joie » en retrouvant l’étoile qui leur montrait le lieu où se trouvent « l’enfant et sa mère ». L’étoile peut disparaître, mais les merveilles de Dieu sont toujours présentes dans le monde de tous les temps. Demandons pardon au Seigneur pour tous nos péchés, de ne pas accueillir cette espérance.

Des jeunes, dans le monde et en Afrique, se trouvent dans des situations précaires pour leur éducation et leur formation. Seigneur, Tu veux que nous soyons des éveilleurs d’espérance pour leur avenir. Nous sommes conscients de n’avoir pas toujours pris au sérieux notre responsabilité vis-à-vis d’eux. Seigneur, prends pitié de nous.

Des familles, dans le monde et en Afrique, sont encore victimes de l’insécurité, ne peuvent pas jouir en toute tranquillité de leur droit de vivre. Seigneur, Tu nous appelles à être apôtres de la libération. Nous reconnaissons nos manques d’efforts à les aider à sortir de leurs situations angoissantes. Ô Christ, prends pitié de nous.

Des peuples, dans le monde et en Afrique, subissent des violences de toutes sortes. Seigneur, Tu nous appelles à être des témoins de douceur et de miséricorde. Nos cœurs ont été des cœurs de pierre, refusant de faire notre possible pour leur épargner les violations de droits dont ils sont victimes. Seigneur, prends pitié de nous

 

_______________________
 

PRIÈRE UNIVERSELLE 
(proposée par l’Aumônerie nationale africaine)
Refrain :  Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous !

Seigneur, nous te confions la vie de nos paroisses et de nos communautés : leur composition diverse, avec tous les peuples, dont les peuples d’Afrique, rassemblés autour de ton Fils Jésus, pour la messe. Il nous unit dans la diversité ; peuples du monde, chacun dans notre langue, nous chantons les merveilles du Seigneur, comme les mages et les bergers lors de la naissance de ton Fils.

Seigneur, nous te confions l’arrivée régulière de frères et sœurs qui découvrent ton amour, qui cheminent vers le baptême, chaque année. Protège les équipes qui les accompagnent avec délicatesse, profondeur spirituelle, passion de l’Évangile, et ceux et celles qui portent chaque jour, dans la prière communautaire, la vie des hommes et des femmes de notre monde, signe de la présence de ton Royaume déjà présent parmi nous.

Seigneur, nous te confions tous les jeunes qui, par la formation chrétienne, découvrent combien ton amour est grand pour chacun d’eux : jeunes enfants de l’éveil à la foi ; jeunes en catéchèse ; jeunes de l’aumônerie… Nous te rendons grâce et nous te prions pour tous les éducateurs, dans les paroisses, les écoles, les familles, qui les accompagnent et les aident à devenir des adultes debout. R/

Partager ce contenu