Savez-vous quel est le plus jeune diocèse de France ? — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Savez-vous quel est le plus jeune diocèse de France ?

C'est le dernier né de la grande famille des diocèses territoriaux français (le diocèse aux armées a été créé en 1986). Le 3 novembre 1979, le Pape Jean-Paul II érige le nouveau diocèse sous le patronage de Saint Paul en sa conversion et nomme le premier évêque : Monseigneur Eugène Lecrosnier.


C'est le dernier et 93ème diocèse de France. Sa création a été officialisée par une bulle papale, un parchemin scellé par un sceau de plomb du 3 novembre 1979, signée Jean-Paul II.

Le diocèse Belfort-Montbéliard-Héricourt a la particularité d’être à cheval sur trois départements. Son découpage matérialise un bassin de vie, qui regroupe le Territoire de Belfort, le pays de Montbéliard et le secteur d’Héricourt (sans Lure ni Ronchamp). L’Aire urbaine avant l’heure.

« En 1870, lorsque l’Alsace est devenue allemande, il n’était plus question de dépendre de Strasbourg. Le Territoire a été inclus dans le diocèse de Besançon, qui couvrait le Doubs et la Haute-Saône. Avec l’arrivée des Alsaciens à Belfort, la population s’est rapidement densifiée. » Face à ce « bouillonnement » dans le Nord Franche-Comté, l’archevêque de Besançon, Marc Lallier, a réfléchi à l’opportunité d’un nouveau diocèse, dans les années 70. Validé par les évêques de France, il est devenu réalité il y a quarante ans.

Isabelle PetitLaurent (Est Républicain du 2.8.2020)

Les évêques de Belfort-Montbéliard 1979-2016 :
Mgr Eugène Lecrosnier (1979 - 2000)
Mgr Claude Schockert (2000 - 2015)
Depuis le 12 juillet 2015 : Mgr Dominique Blanchet