2 octobre - Les saints anges gardiens — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

2 octobre - Les saints anges gardiens

L'Eglise fait mémoire aujourd'hui des saints anges gardiens, auxquels Dieu a confié la mission d'assurer auprès des hommes une présence fraternelle.

Les croyants peuvent s’appuyer sur l’aide des anges pour se tourner vers leur Seigneur. Ainsi à chaque eucharistie, à la fin de la préface de la prière eucharistique, l’Église se joint aux anges et aux saints pour chanter d’une seule voix le Dieu trois fois saint et proclamer sa gloire. On peut aussi invoquer leur assistance. La mémoire des anges gardiens le 2 octobre rappelle ainsi leur présence fraternelle auprès des croyants. (Eglise catholique en France)

Ô toi, mon ange, mon ami,
Que Dieu a mis auprès de moi.
Tu es le gardien de ma vie,
Veille sur moi !

Protège-moi,
Reste près de mon lit.
Chasse loin de moi
Les peurs de la nuit.
Et que, demain,
Je m’éveille dans la joie,
Pour vivre avec toi,
Ami invisible.

Ô toi, mon ange, mon ami,
Que Dieu a mis auprès de moi.
Tu es le gardien de ma vie,
Veille sur moi !

(Soeur Agathe)

QUI SONT LES ANGES , ANGES, ARCHANGES, ANGES GARDIENS, QUI FAIT QUOI ?

LES ANGES

Dans nos imaginaires, les anges sont des êtres spirituels bienveillants qui assurent notre protection. Présents dans les religions juive, chrétienne et musulmane, les anges représentent des messagers célestes permettant à Dieu de se faire plus proche de nous.

  • C'est quoi un ange ?

Un ange est un être céleste dont la fonction principale est de servir d’intermédiaire entre les humains et Dieu. Dans la mesure où Dieu est « le créateur du ciel et de la terre », les anges sont considérés comme des créatures spirituelles vivant en présence de Celui-ci.
Le terme "ange" vient du latin angelus, lui-même traduit du grec ἄγγελος (ángelos) et qui signifie "messager". Les anges sont ainsi désignés par leur fonction, qui est de porter les messages de la part de Dieu aux êtres humains.

  • Les anges, des messagers célestes, des intermédiaires entre Dieu et les humains

Les anges sont donc au service de Dieu : ils portent ses messages et guident les êtres humains afin qu’ils accomplissent sa volonté. Pour cela, ils se manifestent aux hommes de multiples manières, en songe ou par le biais de visions.
Dans l’Ancien Testament, les apparitions angéliques abondent (surtout dans la Genèse). Par exemple, un ange intervient pour suspendre le sacrifice d’Isaac (Gn 22, 11) ; un autre se manifeste dans le Buisson ardent et révèle à Moïse le Dieu unique (Ex 3, 2) ; et un autre guide le peuple hébreu hors d’Égypte, vers la Terre promise (Ex 14, 19).

  • Au service de Dieu et de Jésus

Dans le Nouveau Testament, les anges – composant selon Luc (Lc 2, 13) une « armée céleste » - sont surtout mis à disposition de Jésus, fils de Dieu, et ont pour fonction d’annoncer son Incarnation. Les apparitions d’anges dans l’Évangile sont donc surtout présentées lors d’événements importants de la vie de Jésus.
La conception de Jésus est d’abord annoncée par un « ange du Seigneur » à Joseph (Mt 1, 20), puis par l’ange Gabriel à Marie (Lc 1, 26-38). Sa naissance est communiquée par un ange aux bergers de Bethléem (Lc 2, 9-14), et c'est toujours un messager céleste qui conseille à Joseph de fuir vers l’Égypte (Mt 2, 13) puis de revenir en Israël (Mt 2, 19). Enfin, deux êtres lumineux rappelant la nature angélique préviennent les femmes de la résurrection du Christ (Lc 24, 5-7).

(Source : Le Jour du Seigneur)

 

QUI SONT LES ANGES GARDIENS ?

Pour l’Église catholique, les anges gardiens sont bien réels. Ils connaissent chacun d’entre nous comme des amis intimes, ils nous protègent et nous guident vers le bien. Ils sont fêtés le 2 octobre. Les juifs de l’Ancien Testament croyaient déjà que chacun était confié à la protection particulière d’un ange. L’Église a conservé cette conviction.

Un grand nombre de saints ont eu la vision de leur ange gardien. Notre ange gardien nous connaît personnellement, il veille sur nous et nous inspire le bien. Il peut, dans des circonstances particulières, être porteur d’un message de Dieu.

Le pape François l’appelle « notre compagnon de voyage ». Avant un entretien difficile, le pape Jean XXIII avait coutume d’envoyer son ange gardien pour préparer la rencontre. Il disait : « Notre ange gardien est toujours présent. Ne l’oublions jamais. Invoquons-le toujours. »

(Source : La Croix - Croire)

 

QUI SONT LES SAINTS ARCHANGES ?

Les archanges Gabriel, Michel et Raphaël nous sont connus par la Bible. Ils sont présentés comme des envoyés célestes, prenant parfois forme humaine, pour délivrer un message de Dieu. Que signifient leurs noms ? Les archanges, nous dit Saint Grégoire, sont plus que des anges "ils annoncent les plus grands mystères". En effet chacun de ces trois archanges a eu une mission tout a fait extraordinaire.

  • Gabriel : "Dieu s'est montré fort"
    C'est l'archange Gabriel qui intervient pour annoncer la venue du Messie et le salut des hommes. Il apparaît au prophète Daniel (Dn 8, 16), à Zacharie et à la Vierge Marie (Lc 1, 11-38).
    « Le sixième mois,  [Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël] l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph de la maison de David... »
  • Michel : "qui est comme Dieu"
    Michel apparaît dans le livre de Daniel (Dn 10, 13-21) et plus encore dans l'Apocalypse de Jean comme vainqueur des démons. L’Église en a fait son protecteur et son culte est très ancien.
    « Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et ils furent chassés du ciel. » (Ap 12, 7)
  • Raphaël : "Dieu guérit"
    C'est dans le Livre de Tobie que l'on rencontre l'ange Raphaël. Il n'a pas l'aspect de l'ange qui visitera Marie. C'est un homme comme un autre, qui prend Tobie sous sa protection, le guérit de sa cécité, lui procurera de l'argent et délivrera Sarra de ses démons. Raphaël est un ange bienveillant qui, partout où il passe, porte un regard plein de bonté sur la souffrance des hommes.
    C'est à la fin de son périple avec Tobie qu'il se dévoilera : « J'ai été envoyé pour éprouver ta foi et Dieu m'envoya en même temps pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sarra. Je suis Raphaël, l'un des 7 Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur ». (Livre de Tobie Tb 12, 13).

(Source : La Croix - Croire)

Les saints archnages Michel, Raphaël, Gabriel :  lire ici également

Les saints archanges occupent les « hautes sphères » de la hiérarchie angélique.
Découvrez dans cette vidéo cinq caractéristiques de Michel, Gabriel et Raphaël.

 

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ANGES ET LES ARCHANGES ?

Le terme “ange” est employé pour désigner tous les êtres spirituels au service de Dieu, tandis que le mot “archange” désigne un rang spécifique de la hiérarchie angélique, dans lequel se trouve les anges aux tâches spécifiques.
Tout d’abord, le mot “ange” vient du latin angelus qui veut dire “messager de Dieu”. Celui-ci vient du grec ἄγγελος (ángelos), qui est lui-même une traduction de l’hébreu mal’akh qui signifie “messager”, “délégué” ou “ambassadeur”. Le terme “ange” décrit donc simplement ce qu’ils font et non ce qu’ils sont.
Quant au nom “archange”, il inclut le préfixe “arch-”, employé pour désigner le “chef” ou “principal”. Un archange est donc un “chef messager” de Dieu. Ceux-ci ont un rang plus élevé que les anges gardiens, mais font toujours partie des bas étages de la hiérarchie. On pense que ces deux rangs de “messagers de Dieu” sont les seuls à interagir avec les humains.
Les archanges sont chargés des messages les plus importants qui doivent être délivrés aux hommes. C’est ainsi que saint Gabriel fut chargé d’annoncer à Marie qu’elle donnerait naissance au Messie. Les anges et les archanges demeurent des êtres mystérieux pour nous mortels, qui n’en savons que peu sur eux. Dieu ne révèle que le nécessaire à travers la Bible ; et le reste est interprété avec l’aide de l’Église.

(Source : Aleteia)

« Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges nous garder; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen. »