Dimanche 21 février 2021 - 1er dimanche de Carême — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Dimanche 21 février 2021 - 1er dimanche de Carême

Depuis 1961, la Conférence des évêques de France mandate le CCFD-Terre Solidaire, afin de mobiliser les chrétiens face aux enjeux de solidarité internationale, en les appelant au partage pendant la période de Carême, et notamment lors de la collecte du 5ème dimanche.

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) agit contre toutes les formes d’injustices. Il œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie,  …
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.
Par son action individuelle et collective, il propose et soutient des solutions politiques et de terrain.

C’est dans cet esprit que le CCFD-Terre Solidaire, composé de 29 mouvements et services d’Église, propose chaque année un thème.
cette année : "NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON" (laudato Si) - Une seule planète, une seule humanité, une seule solution : l'écologie intégrale

Semaine après semaine, nous vous proposons un parcours spirituel pour mettre en œuvre des solutions et construire une Terre Solidaire.                                   
1er  dimanche de Carême   :     « AIMER LA CRÉATION »
2ème dimanche de Carême  : « COMPRENDRE LA CRÉATION »
3ème dimanche de Carême  : « CHANGER DE REGARD SUR LA CRÉATION »
4ème dimanche de Carême  : « S'ENGAGER POUR LA CRÉATION »
5ème dimanche de Carême  : « TOUT EST LIÉ »
_________________________________________________________________________

CCFD -Terre Solidaire - 1er dimanche de Carême

« Ce n’est pas un hasard si dans l’hymne à la création où saint François loue Dieu pour ses créatures, il ajoute ceci : "Loué sois-tu,
mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi".Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société. » (Laudato Si
§ 91)

LA CRÉATION, CE BEAU DÉSERT
Entre les bêtes sauvages et les anges, voilà le Christ ramené à l’expérience fondamentale de tout être humain. Entre terre et ciel, comment trouver sa place ? Si le Christ fait l’expérience que la Création semble le « servir » dans le désert de son coeur, il réalise aussi à quel point la violence et l’opposition à la vie est puissante. N’ai-je pas à accepter que l’émerveillement devant la Création doit aller de pair avec la lucidité : car, nous dira le Christ, le bon grain et l’ivraie y sont mélangés. À nous de devenir des cultivateurs attentifs et patients.
Éclairage biblique par Dominique Lang* (journaliste au magazine "Le Pèlerin)
____________________________________________________________________________

En juin 2015, le Pape François nous appelait à sauvegarder la Terre, notre « Maison commune », dans l’encyclique Laudato Si'. Aujourd’hui, cet appel est plus que jamais d’actualité. Les dérèglements climatiques et la dégradation de la biodiversité provoqués par les activités humaines s’accentuent. Ils affectent toute notre planète et en particulier les populations les plus pauvres. Le pape François nous invite à une véritable conversion écologique, un changement de cap radical dans nos modes de vies individuelles et notre action collective.
En cette période de Carême, il est temps de réfléchir à notre relation avec la Terre, de changer notre rapport avec la Création. Une figure peut nous guider dans ce cheminement : celle de saint François d’Assise. Préoccupé des plus pauvres et des exclus et portant un grand amour à la Création, véritable don de Dieu, il avait à coeur de la protéger.
Pour lui, les animaux comme les plantes, les éléments, les êtres humains sont des créatures de Dieu. La Terre, tout comme le climat, est un bien commun à respecter et à partager. Nous sommes appelés aujourd’hui à mettre nos pas dans les siens. À notre tour, prenons le temps d’admirer chaque élément de la Création, notre Terre et ses habitants, d’en contempler la beauté. Nous avons tous le souvenir d’une promenade en forêt, d’une randonnée en montagne, d’une escapade au bord d’un lac ou de la mer. Nous devons retrouver notre capacité à nous émerveiller devant ces bienfaits et voir combien l’ensemble de la Création est le reflet du Créateur.
Nous avons pris conscience avec la crise du coronavirus combien être privé de nature pouvait nuire à notre équilibre. Retrouver le lien avec la nature, c’est retrouver le lien avec soi, les autres et Dieu. Dans cet esprit, afin que notre Terre soit disponible pour tous et capable de nourrir ceux qui la cultivent, le CCFD-Terre Solidaire lutte avec des partenaires locaux dans différents pays pour défendre l’accès à la terre pour les paysannes et les paysans
______________________________________________

PRIONS EN ÉGLISE - 1er dimanche de Carême

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 12-15)


« Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient »
En ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

 

Toute créature rend gloire à Dieu.
Le christianisme est souvent accusé d’être trop centré sur l’être humain, au détriment des autres éléments créés. En réalité, il y a un débat interne aux Écritures, avec un humain présenté comme végétarien au début de la Genèse, tandis que le prophète Isaïe annonce la réconciliation universelle de la Création, en saluant le moment où le loup et l’agneau habiteront ensemble (Is 11, 6).
Et si Pierre insiste sur notre vocation de baptisés, Marc rappelle que l’humanité du Verbe de Dieu s’inscrit dans une Création plus englobante dont le Christ ne veut pas être séparé.
Au début de ce Carême, nous nous préparons à renouveler les engagements de notre baptême lors de la veillée pascale. Seuls les êtres humains sont appelés au baptême. Mais l’alliance dans laquelle nous entrons inclut toutes les autres créatures qui, à leur manière, rendent gloire à Dieu. Devant Dieu, notre responsabilité est grande mais elle n’est jamais solitaire.

Quelle place ont les autres créatures dans ma vie chrétienne et dans mes engagements ?
Comment participer à un Carême respectueux de la Création ?

Père Luc Forestier, oratorien, directeur de l’Iséo (Institut catholique de Paris)
_____________________________________________________________________

LE TEMPS DE LA PRÉPARATION
« Fais que j’entende au matin ton amour, car je compte sur toi. » Ps 142 (143), 8

LE TEMPS DE L'OBSERVATION
« En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé [tenté en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché » (He 4, 15). Le propos de la lettre aux Hébreux nous fournit une première piste de méditation. Le récit de la tentation nous fait signe vers l’humanité de Jésus tout autant que vers sa divinité par la victoire remportée sur les forces du Mal. Comme à Gethsémani où il a pu être tenté de refuser la coupe (Mc 14, 36), Jésus a peut-être été tenté d’éviter le désert. C’est ce que pourrait suggérer le verbe grec utilisé pour signifier l’action de l’Esprit qui le « pousse » (littéralement le « jette ») en ce lieu traditionnellement associé à la rencontre de Dieu, à la tentation et au combat spirituel (Ex 15 – 33). Un combat qui a été perdu par Adam et Israël et que seul le Christ, empli de l’Esprit, peut mener à bien.

LE TEMPS DE LA MÉDITATION
L’épisode de la tentation de Jésus a été très commenté. Grégoire de Nazianze (IVe s.) invite le chrétien à ne pas redouter le combat et à opposer au Mauvais « l’Esprit Saint dans lequel s’éteignent tous les traits enflammés ». Saint Augustin (IVe-Ve s.), quant à lui, en profite pour rappeler que nous sommes les membres du corps du Christ et, en ce sens, déjà victorieux en Jésus notre tête : « Dans le Christ, c’est toi qui étais tenté, car le Christ a pris de toi sa chair pour te donner le salut […. C’est de toi qu’il prenait les tentations pour te donner sa victoire. » Encore nous faut-il, dans la foi, faire fond sur cette victoire sans nous laisser détourner du bon combat par la peur ; sachant que Jésus nous a appris à résister à l’Adversaire (Mt 4, 1-11 ; Ep 6, 10-17). Un combat qui vaut la peine de mener d’être mené puisque l’horizon est un monde réconcilié, qu’il s’agisse de notre monde intérieur ou de celui qui nous entoure : « Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. »
Sœur Emmanuelle Billoteau, ermite
 

Une prière de Normand Provencher pour ce dimanche
ET POURTANT, TU ES AVEC MOI
Seigneur Jésus, il y a des jours où je suis tenté de toute part.
Dominer les autres, réussir sans effort, devenir une vedette.
Tout se referme sur moi et m'emprisonne.
Et pourtant, tu es avec moi pour que je devienne libre.
Seigneur Jésus, tu as éprouvé l'attrait du mal, la tentation.
Tu en as fait un moment de choix et l'heure d'un nouveau départ.
Qu'il est difficile de recommencer.
Et pourtant, tu es avec moi pour m'apprendre à aimer.
Seigneur, Jésus, à la suite de ta quarantaine dans le désert,
tu commences à proclamer que le règne de Dieu est tout proche.
Dans mon désert, ta parole est ma lumière et mon soutien.