22 septembre = Saint Maurice, saint patron de Gray-la-Ville - Messe samedi 23 septembre 18h30 à Gray-la-Ville — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Saint Maurice, en latin Mauritius, a été martyr au 3ème siècle. Il est fêté le 22 septembre.

SA VIE

Originaire de l’Egypte chrétienne, enrôlé dans l’armée romaine, il est envoyé combattre à la tête d’une légion thébaine dans la région des Alpes pour exterminer les Chrétiens. Ils descendaient la vallée du Rhône, en Suisse, venant d’Italie par le Simplon. A Martigny, l’empereur Maximien leur donne l’ordre d’exterminer les chrétiens de cette région. Maurice et ses compagnons refusent de renier leur foi et de sacrifier au culte des dieux romains. Ils sont massacrés, sans opposer de résistance, sur ordre de l’empereur Maximien. Maurice est décapité.

Cet évènement se situe en 287. Le culte de Saint Maurice est né sur les lieux prétendus de ce massacre à AGAUNE en Valais. L’abbaye Saint Maurice, qui conserva les reliques du Saint, devient de bonne heure un grand centre de pèlerinage. La Suisse et l’Autriche firent de Saint Maurice un de leurs saints nationaux. L’attribut de St Maurice est la bannière blanche à croix rouge ou à aigle impériale (orthographe héraldique). Sa bannière est semblable à celle de Saint Georges, mais les deux saints ne peuvent être confondus : Georges est blanc et combat à cheval, alors que Maurice est noir et combat le plus souvent à pied.

Saint Maurice et ses compagnons nous invitent à la fidélité et au courage, au risque de se perdre, de laisser ses avantages. Ils nous rappellent qu’on n’obéit pas à n’importe quel ordre, le mal est le mal, car personne, fût-il empereur, ne peut appeler bien ce qui est mal.

Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier.
(Actes des Martyrs de saint Maurice)

PEINTURES ET REPRESENTATIONS :

Au milieu du XIXème siècle, des paroissiens pieux de Gray-la-Ville commandent un tableau au peintre Joseph ROUX de Gray, né en 1832 professeur de dessin, second fils de Gilbert ROUX (fondateur de la Presse de Gray), élève de COUTURE. Sa mort, à Gray, date de 1913 et son atelier se situait rue des Carmes (actuelle rue Victor Hugo).

Le saint proposé n’a pas l’allure assez martiale : on trouve alors un peintre qui le coiffe d’un casque, lui octroie des moustaches à la gauloise et le revêt d’un manteau rouge pour donner au Saint un air « guerrier », mais quelque peu rébarbatif.

Les paroissiens de Gray-la-Ville ont eu un deuxième Saint Maurice dans le don de TURELLE, sculpteur sur bois, qui a offert une belle statuette du Saint guerrier en bois de poirier.

Gustave TURELLE est né à St Pierrevillers dans la Meuse, le 22 février 1854. Marié à Claire FAIVRE, et installé à Gray-La-Ville, il décède à l’Hôtel-Dieu en 1942. Sculpteur sur bois, il a taillé le cadre de la Sainte Face dans la chapelle latérale St Joseph. Son atelier se situait au sommet de la « grapillotte » de Sonjour, caché sous les arbres fruitiers.