Vendredi 23 juin - Nuit des Eglises - 20h30 - Basilique Notre-Dame - Avec la participation des jeunes du groupe "Avance au large" — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Vendredi 23 juin - Nuit des Eglises - 20h30 - Basilique Notre-Dame - Avec la participation des jeunes du groupe "Avance au large"

L’édition 2023 de La Nuit des églises a lieu du 23 juin au 3 juillet.
Depuis sa création il y a 13 ans, ce sont plus de 7 000 chapelles, églises et cathédrales qui ont participé au moins une fois à La Nuit des églises. Chaque année à cette occasion des centaines d’animations ont lieu partout sur le territoire. Initiée par l’Église de France, cette manifestation culturelle est inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, et bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle nationale.
Pendant les soirées qui auront lieu du 23 juin au 3 juillet, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir les richesses de son patrimoine de proximité.

 

Dans notre paroisse, la manifestation de "La Nuit des Églises" est fixée au vendredi 23 juin, à la basilique Notre Dame de Gray à 20h30.
Ce sera l’occasion cette année de découvrir la présence des anges, peinte ou sculptée, dans notre basilique.
Connaissez-vous toutes les représentations d’anges à la basilique ? En avez-vous déjà repéré certaines ?
Venez les découvrir ou les redécouvrir à cette occasion !
______________________________________

L’Abbé Bergier, avec la participation active des jeunes du groupe "Avance au large" présenteront certaines pièces en les commentant et nous aurons le plaisir d’accueillir Florent Gorris, talentueux accordéoniste-chanteur bien connu ici dans notre contrée, qui a accepté d’accompagner musicalement cette soirée.

MAIS QU'EST-CE QU'UN ANGE ? 
C’est un serviteur de Dieu et son messager auprès des hommes, une créature spirituelle qui chante la gloire de Dieu, c’est « l’univers invisible » récité dans le « Je crois en Dieu ».
La Bible cite fréquemment les Anges. L’ange Gabriel transmit le message de Dieu à Marie à Nazareth, un ange avertit Joseph en rêve pour qu’il fuit en Egypte avec la sainte Famille, un ange parle à Moïse dans le buisson ardent, un ange apparaît à Abraham quand il va sacrifier son fils Isaac, et il y a beaucoup d’autres interventions comme celles-ci….
Rappelons-nous la hiérarchie des anges : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes, les Dominations, les Vertus et les Puissances, les Principautés, les Archanges et enfin les Anges.
On évoque aussi beaucoup les anges dans la liturgie de la messe. On connaît tous les archanges Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphael…. On se souvient peut-être enfant avoir glissé une pièce dans le tronc du petit ange quêteur à la crèche et avoir été attendri par le remerciement de ce petit ange inclinant la tête.
On aime évoquer la cour céleste des anges en chantant « Les Saints et les Anges » ou « Les Anges dans nos campagnes ».
Et plus près de nous, tout près de nous, nous avons chacun un ange gardien, qui nous conseille, nous encourage dans l’accomplissement de notre devoir d’état. Il veille sur nous en toute circonstance. N’oublions pas de lui parler tout simplement et chaque jour !
Des saints ont également vécu leur vie durant en compagnie d’anges, Ste Faustine par exemple.
 

 

Vous apprécierez sûrement cette très belle soirée. Vous serez surpris des magnifiques pièces chantées, aussi bien profanes que religieuses, du programme musical interprété par Florent Gorris qui vous sera offert.
Nous n’en disons pas plus, venez faire cette découverte !
L’office des complies, office court chanté par l’Abbé Bergier et un chœur d’hommes à la lumière des cierges dans la basilique,
achèvera cette manifestation.

Venez nombreux nous rejoindre ! Nous comptons sur votre présence.
_____________________________________________________

À noter également :
SAMEDI 1er JUILLET – LA NUIT DES ÉGLISES à CHAMPLITTE-La-VILLE - 20h30
Église Saint Christophe, du XIe siècle, avec son histoire et son admirable restauration.
_______________________________________________________

En savoir plus sur la nuit des Églises ...

QU'EST-CE QUE LA NUIT DES ÉGLISES ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d'églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

► Laissons Gautier Mornas, responsable du département d’Art Sacré à la Conférence des Evêques de France, nous présenter les enjeux de la Nuit des églises

« 4 raisons de valoriser La Nuit des églises dans son diocèse, sachant que depuis 2011, plus de 7 000 églises (sur 42 500 affectées au culte) ont déjà participé au moins une fois à l’évènement :

Ouvrir les églises à une expérience artistique : outre l’enjeu de maintenir le dialogue entre les artistes et l’Eglise, la NDE veut amener les églises à s’ouvrir à la nouveauté, à sortir des pratiques habituelles et à inviter des personnes étrangères à la communauté tant dans l’organisation que dans le public. Il s’agit là aussi d’une manière vertueuse et apaisée d’ouvrir le débat dans l’Eglise sur les usages compatibles des lieux de culte.
Mettre en valeur le patrimoine religieux de la France : si d’autres événements rendent hommage au patrimoine dans l’année, la particularité est ici de célébrer spécifiquement tout le patrimoine religieux (et pas seulement les cathédrales lors de la Nuit européenne qui leur est dédiée au printemps). La Nuit des églises permet ainsi de présenter le lieu église comme un tout, à la fois religieux, historique, architectural et artistique, sans que ces dimensions ne puissent être traitées indépendamment. Et inversement, elle permet d’aborder le religieux sans être enfermé dans le cultuel.
La nuit : la forme appelle à l’événement ponctuel, à l’extraordinaire, hors des horaires habituels des églises. Elle encourage ainsi à se décentrer, à ouvrir la porte à autre chose. La Nuit des églises est un des rares événements récurrents de l’Eglise catholique à ne pas être rattaché au calendrier liturgique ni directement à la dimension cultuelle, mais à se greffer d’abord aux habitudes culturelles de notre société contemporaine.
Un événement national : si de nombreuses initiatives à travers la France permettent d’ouvrir les églises au public et aux artistes (Chemins d’art, Art dans les chapelles, saisons estivales, Journées « Eglises ouvertes »…), ces manifestations sont presque toutes des initiatives locales, diocésaines, sans portée nationale. L’événement permet d’apporter de la cohésion entre elles, voire d’être la tête de proue des programmations estivales. »

 

LA VISION DE LA NUIT DES ÉGLISES

Les églises ont toujours été marquées par une vie liturgique et sociale forte. Aujourd’hui plus que jamais l’église, identité même d’un village ou d’un bourg, est un havre de paix, un lieu de prière et de célébration où culte et culture se rejoignent.

  • L’église, lieu de vie lit​​urgique

L’église c’est d’abord le rassemblement des chrétiens qui se réunissent pour la célébration du Culte.
C’est aussi le lieu où l’on marie sa fille, où on baptise son petit-fils, où on enterre ses parents, où on se Réconcilie. C’est un endroit où l'on aime s’arrêter pour prier, se recueillir.
Beaucoup d’hommes sont marqués de manière plus ou moins intense par la vie spirituelle de ce lieu, créant un attachement fort et affectif à ce lieu de mémoire.

  • L’église, lieu de vie artistique

Lieu marqué par une architecture, une histoire propre, ancienne ou contemporaine, ornée d’œuvres d’art et d’objets cultuels, l’église est un lieu patrimonial et artistique fort. L’Eglise dit la Foi par son architecture et ses expressions artistiques.
Elus, associations patrimoniales, habitants d’un village, paroissiens, passionnés d’art et de spiritualité, beaucoup sont sensibles à la Beauté des lieux, à son histoire, à ses trésors cachés.
Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie telles que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers.
Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui méconnaissent leur véritable sens et ce qu'elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement. Culte et culture  sont sources de dialogue fécond l’un envers l’autre.

  • L’église, lieu de Sens

Franchir le seuil d’une église et faire l’expérience d’un cheminement dans un édifice plongé dans le silence, au milieu des pierres, fait appel à notre sensibilité et à nos sens. Unique lieu ouvert à tous, la déambulation ouvre nos sens à la beauté des œuvres. Voir, entendre, toucher, sentir, l’expérience sensible nous ouvre à un Sens plus profond du Lieu, à une expérience plus intérieure.
La manifestation de La Nuit des églises souhaite rappeler ces différentes dimensions.
Proposer à tous de franchir le seuil d’une église, le temps d’une soirée, d’une nuit c'est faire l’expérience d’une Rencontre, partout sur le territoire français. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel.

  • Des églises et des hommes

Chaque communauté chrétienne est invitée à organiser cet évènement dans l’église de son village, de sa ville, et à y associer les habitants, les associations, les personnes bénévoles.
Cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises.
L’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens, c’est notre identité de chrétien qui s’exprime dans cet accueil.
Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.
Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante et où la culture, en particulier religieuse, est si déficiente, cette proposition d’une nuit des églises est un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères que nous ne rencontrons pas habituellement.
La Nuit des églises c’est la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions.
En cela La Nuit des églises est une réponse forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir des églises, une invitation respectueuse à ceux qui n’oseraient pas franchir son seuil parce qu’ils se sentiraient éloignés d’une institution religieuse, une promesse séduisante faite à ceux qui aiment et goûtent la beauté de l’art sacré…
 

___________

CI-DESSOUS, LE GROUPE DE JEUNES "AVANCE AU LARGE" LORS DE SA VENUE À GRAY LE 12 MAI