Jean-Philippe Duval, moine et conseiller municipal  — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Jean-Philippe Duval, moine et conseiller municipal 

Entretien.
Jean-Philippe Duval, moine à l’abbaye de Solesmes, est aussi conseiller municipal dans le village depuis 2014. Comment concilier vie religieuse et vie publique ? Nous l’avons rencontré dans son abbaye pour ce nouvel épisode du podcast "Place des religions" (Journal La Croix)

Moine de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Solesmes (Sarthe) depuis 43 ans, le frère Jean-Philippe Duval, 64 ans, possède la particularité d’être également conseiller municipal du village de 1 200 habitants, depuis les élections de 2014. Réélu sur la seule liste qui se présentait en 2020, il a entamé un second mandat.

Lors de cet entretien, il raconte, non sans humour, comment cette « vocation » politique qu’il n’a pas choisie lui est « tombée dessus » quand le père abbé lui a demandé de prendre le relais du moine qui occupait ce poste. Car, l’abbaye, fondée il y a plus de 1 000 ans, est représentée au conseil municipal du village depuis le XIXe siècle.

Assumant un certain décalage avec les autres élus, le frère Jean-Philippe Duval témoigne de la manière dont il vit cet engagement pour le moins particulier pour un moine. Il souligne le climat de confiance qui règne autour de sa présence au conseil municipal, sans controverse autour de la laïcité.

S’il prend au sérieux sa mission, il ne perd évidemment pas de vue sa vocation religieuse et ses obligations liées à la vie monastique rythmée par les offices de prière. À l’issue de son mandat, il quittera son siège, si le père abbé le lui demande, sans regret pour se consacrer au silence et à la prière derrière la clôture de l’abbaye.
Écouter l'entretien  ici