4 mars - Journée mondiale de prière des femmes (JMP) — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

4 mars - Journée mondiale de prière des femmes (JMP)

Chaque année, les femmes chrétiennes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi, pendant 24 heures, autour de la terre, les mêmes mots déclinés dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.
La Journée Mondiale de Prière des femmes a lieu chaque année, le premier vendredi de mars. C'est un mouvement international et œcuménique initié par des femmes

Initiée par des femmes catholiques et protestantes des Etats-Unis en 1880, c'est la plus ancienne célébration oecuménique.
Préparée par un comité de femmes d'un pays et d'un continent différent chaque année, les femmes invitent ainsi toute l'Eglise à prier avec elles pour la condition des femmes dans leur pays et dans le monde.

La Journée Mondiale de Prière des femmes est un mouvement international, œcuménique initié par des femmes de toutes confessions chrétiennes. Chaque année, le premier vendredi de mars, cette prière est célébrée dans le monde entier (170 pays, plus de 300 lieux en France)

la Journée Mondiale de Prière permet aux femmes :
- de sortir de leur isolement et de s'ouvrir sur le monde, de s'enrichir du contact de la culture et de la foi des autres chrétiennes.
- de partager le poids des fardeaux dans la prière ;
- de s'engager dans l'action, en soutenant par leur offrande des projets éducatifs, sociaux, sanitaires et économiques, de prendre conscience de leurs propres dons et de les mettre au service de la société.

Les femmes affirment que la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde.
Toutes et tous sont invités à venir :
- Découvrir la richesse des différentes confessions dans un esprit œcuménique
- Partager espoir et craintes, joies et peines
- Prendre conscience des talents de chaque personne
- S’encourager mutuellement
- Témoigner que la prière est force de changement.

• Depuis 1887 ...
    On attribue généralement la création du mouvement à Mary Ellen James, une américaine de l'église presbytérienne, qui lance alors un appel pour une journée de prière pour la mission aux Etats-Unis.
    D'année en année le mouvement s'amplifie et se structure, pour fédérer plus de 120 pays, dont la france (300 lieux)
  • Chaque année un pays différent
    Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d'un pays différent, ce qui est une des particularités de cette journée.
    Par exemple, en 2007, des femmes de diverses provenances et de différentes Églises du Paraguay avaient écrit une liturgie sous le titre "Unis sous la tente de Dieu".
    En 2014, ce sont les femmes égyptiennes qui prennent le relais. Elles font partie des différentes commuanutés chrétiennes (coptes, catholiques et évangéliques) toujours présentes en Égypte. Elles ont travaillé autour du thème de la liturgie "Ruisseaux dans le désert" et la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob.
    Etc.

Une fois par an, nous prions AVEC et non POUR les habitants d’un pays.
Cet oecuménisme est novateur. Il sollicite un esprit et un travail oecuméniques à tous les niveaux.

Le 4 mars 2022,
ce sont les femmes d’Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord qui nous invitent à la prière, à travers le monde.
Elles s’appuient sur le texte de Jérémie 29, 1-14 :
« UN AVENIR A ESPÉRER »

En communion autour du monde, prions cette année avec ces régions britanniques :

« Le Seigneur dit : Je sais les projets que j’ai formé à votre sujet,
des projets pour votre bien-être, des projets de vous rendre l’espérance.

O Seigneur, dans ta bonté, nous te prions :
pour celles et ceux qui ne disposent pas de quoi vivre dignement :
– Que chacune et chacun rencontrent la générosité :
pour celles et ceux qui sont maltraités
– Que chacune et chacun soient fortifiés et libérés :
pour celles et ceux qui sont dans l’isolement
– Qu’ils connaissent l’amitié et la communauté :
pour celles et ceux qui ont été déplacés et vivent dans la crainte de perdre tout ce qui leur était familier :
– Qu’ils connaissent la paix et la force de Dieu dans leur vie.
Nous nous remettons sous le regard miséricordieux et la protection de Dieu,
ainsi que toutes les personnes pour qui nous prions.
Au nom de notre Sauveur Jésus-Christ. Amen »
_________________

L’ explication du visuel de cette année par l’artiste, Angie Fox :

J’ai utilisé plusieurs images pour dépeindre les mots clefs suivants :
Liberté : une porte ouverte sur une route qui traverse un paysage infini en zigzaguant
Justice : des chaînes brisées
La paix et le pardon de Dieu : une colombe de la paix et des lys de paix poussant entre les pavés de la route.
Surplombant ces éléments, un arc-en-ciel qui représente tous ces concepts, depuis l’histoire de Noé jusqu’à l’époque actuelle.
Il s’agit du symbole de l’amour de Dieu qui comprend tout et intègre tout.