11.10.2020 - GY - Confirmation des jeunes des 6 paroisses du Doyenné de la Plaine de Gray - Suivons leur parcours spirituel jour après jour ...
Publié le 25/07/2018Durant cette semaine, un parcours spirituel quotidien sous forme d’un message envoyé le matin, leur est proposé.
Nous vous invitons à suivre ce parcours spirituel jour après jour et à vous y "greffer" pour porter les jeunes dans votre prière.
GRAND JOUR
ACTES DES APÔTRES 2, 1-12
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? »
L’Esprit n’a qu’un but : créer une Église, le rassemblement de tous ceux qui reconnaissent dans le Christ, celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie ». La Confirmation est une Pentecôte pour chacun et pour chaque communauté chrétienne. La Pentecôte, c’est aujourd’hui.On n’est jamais chrétien tout seul.
Accepterons-nous, malgré les difficultés, de faire vivre et de construire, chacun à notre place, ce peuple de Dieu qu’est l’Eglise ? il y a de multiples groupes dans l’Eglise où chacun peut grandir dans la foi et témoigner que Jésus est le Chemin pour tout homme.
Etre confirmé, c’est accepter d’être un témoin actif, responsable de cette église.
RÉPANDS SUR NOUS TON ESPRIT SAINT
Dieu très bon, Père de Jésus le Christ notre Seigneur, répands sur nous ton Esprit Saint...
Donne-nous l'esprit de sagesse et d'intelligence, la sagesse de faire confiance aux lumières que la Parole de Dieu nous apporte grâce à l'Eglise
l'intelligence de comprendre que, dans ces lumières, les chemins de nos fidélités s'éclairent et là est la vraie vie.
Donne-nous l'esprit de conseil et de force, le conseil, cette capacité de mûrir nos décisions pour éviter de courir tête baissée ou de n'en faire qu'à notre tête
la force qui est dans l'humilité de bien faire ce que nous avons à faire et dans le courage de tenir la parole donnée.
Donne-nous l'esprit de connaissance et d'affection filiale, la connaissance des signes des temps et de l'heure de ta Volonté, l'affection filiale qui délivre de la peur parce que Tu nous aimes.
Donne-nous l'esprit d'adoration, cet émerveillement que, toi, Notre Père avec le Fils et l'Esprit, Tu sois Dieu, le Tout Puissant et le Tout Amour.
Viens Esprit Saint, viens : nous t'ouvrons la porte de nos cœurs.
DIEU NOTRE PÈRE
Tu as voulu rassembler tous les hommes dans une même Eglise ; tu nous appelles à en faire pleinement partie et à être des ouvriers de sa construction.
Avec tous ceux qui nous ont précédés dans cette Eglise depuis le jour de la Pentecôte, nous te prions : Notre Père……
___________________________________________________________________________________________________________________________
JOUR -1
JEAN 15, 4-7
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Prier, quelle que soit la forme de la prière, c’est accueillir l’Esprit Saint, parce qu’il est l’unique nécessaire pour devenir enfant du Père, frère de tout homme et témoin du Christ. Un chrétien qui ne prie pas, soit personnellement, soit avec d’autres, est un chrétien qui devient stérile, inutile : il ne portera aucun fruit. L’église, dont chacun par la confirmation devient pierre vivante, compromet son avenir si elle ne trouve pas des priants. Comment chacun sera-t-il fidèle à la prière, dans un monde qui nous accapare ? Quels moyens va-t-il prendre ?
OUVRE MES YEUX, SEIGNEUR
Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour, Je suis l'aveugle sur le chemin, Guéris-moi, je veux te voir
Ouvre mes mains, Seigneur, qui se ferment pour tout garder ; le pauvre a faim devant ma maison, apprends-moi à partager
Fais que je marche, Seigneur, aussi dur que soit le chemin, je veux te suivre jusqu'à la croix, viens me prendre par la main.
Fais que j'entende, Seigneur, tous mes frères qui crient vers moi ; à leurs souffrances et à leurs appels, que mon cœur ne soit pas sourd
Garde ma foi, Seigneur, tant de voix proclament ta mort ; quand vient le soir et le poids du jour, Ô seigneur reste avec moi.
ORAISON
Esprit d’amour et de prière,
Nous savons que sans toi notre attachement au Christ est impossible. C’est toi qui nous greffes sur lui, qui nous permets de demeurer en lui et de porter du fruit. Sans la prière nous ne pourrons pas être les disciples de Jésus auquel nous nous attachons aujourd’hui.
Viens, chaque jour, nous donner le goût et le désir de la prière. Ajuste-nous au Christ par la prière et par la méditation de l’Évangile.
Amen
__________________________________________________________________________________________________________________________
JOUR - 2
ACTES DES APÔTRES 1, 4-5 et 8
Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
La confirmation nous fait devenir adultes dans la foi et témoins du Christ.
Il est difficile, aujourd’hui, d’être chrétiens dans un monde qui ne l’est plus : il peut même arriver qu’on se moque de nous (tu en es encore là ?) Pourtant, beaucoup attendent des chrétiens solides et heureux de croire au Christ.
Comment être des témoins sans la force que donne l’Esprit ?
Quelle va être la manière propre à chacun d’être Apôtre ? Laïc marié et engagé ? ou consacré ? prêtre ? religieuse ?
Que chacun laisse l’Esprit le conduire dans l’appel qui est le sien.
SI LE PÈRE VOUS APPELLE
Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime, dans le feu de son Esprit, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance, à lui dire son salut, bienheureux êtes-vous !
Si l'Eglise vous appelle à peiner pour le Royaume, aux travaux de la moisson, bienheureux êtes-vous !
Tressaillez de joie! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux !
Tressaillez de joie! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu !
Si le Père vous appelle à la tâche des Apôtres, en témoins du seul Pasteur, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle à l'accueil et au partage pour bâtir son unité, bienheureux êtes-vous !
Si l'Eglise vous appelle à répandre l'Evangile en tout point de l'univers, bienheureux êtes-vous !
Tressaillez de joie! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux !
Tressaillez de joie! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu !
Si le Père vous appelle à montrer qu’il est tendresse, à donner le pain vivant, bienheureux êtes-vous !
Si le monde vous appelle au combat pour la justice, au refus d'être violents, bienheureux êtes-vous !
Si l'Eglise vous appelle à l'amour de tous les hommes au respect du plus petit, bienheureux êtes-vous !
Tressaillez de joie! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux !
Tressaillez de joie! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu!
ORAISON
Dieu notre Père,
Tu nous appelles à une vie de service pour toi et pour les autres.
Tu souhaites que notre existence soit féconde. Aide-nous à découvrir la vocation à laquelle tu nous appelles : c’est ton Esprit qui a guidé le Christ et qui a éclairé tant de chrétiens avant nous.
Qu’il soit, aujourd’hui et demain lumière et force pour guider nos choix.
Quel que soit le chemin que nous aurons à suivre, qu’il nous donne chaque jour d’être les témoins de ton Fils Jésus et nous aide à lui être fidèle. Amen.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
JOUR -3
1 JEAN 4, 7-12
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en
sacrifice de pardon pour nos péchés.
Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection.
On ne peut pas devenir fils du même Dieu sans tenter de devenir frère et sœur de TOUT homme. L’esprit de la confirmation est l’Esprit de la fraternité universelle. Et il y a tellement de possibilités pour un jeune, pour un chrétien qui veut prendre au sérieux le don de l’Esprit, de se mettre au service des autres, en particulier de tous ceux qui se sont les laissées-pour-compte de la vie.
A chacun de trouver son chemin : l’Esprit, si nous lui sommes fidèles, peut nous y aider.
FAIS DE NOUS DES TÉMOINS
CET ESPRIT QUI NOUS CONFIRME DANS LA FOI
Esprit du Christ,
toi qui as fait des apôtres, craintifs et timorés, des témoins audacieux de la Résurrection,
viens féconder et “confirmer” les semences de la foi de notre baptême, afin que nous ayons le courage de sortir de nos petits cénacles,
de dépasser nos peurs et nos lâchetés pour crier au monde: Christ est vivant !
Esprit Saint,
toi, notre source et notre soif intérieures, creuse notre désir à la mesure du Désir de Dieu, “confirme” et affermis nos pas sur les traces du Christ Seigneur.
Esprit Saint,
toi qui as donné aux pécheurs de Galilée, encore tout bouleversés par le scandale de la Croix,
la force de témoigner de la victoire du Ressuscité, “confirme” notre cœur, notre intelligence et notre volonté? afin que nous puissions continuer leur mission.
Esprit d'amour, de vérité et de liberté,
toi qui murmures en chacun de nous, ouvres notre prière, habites nos silences, brûles notre cœur du feu de l'amour,
sois le souffle de nos combats, le soleil qui chasse nos ténèbres, sois le discernement de nos choix et le repos de nos labeurs,
sois notre vigilance et notre assurance, élargis notre horizon, entraînes nous chaque jour un peu plus loin, vers la Terre des Vivants
“confirme” notre cœur, notre intelligence et notre volonté inspire nos paroles et nos actes afin qu'ils manifestent la Présence de Dieu.
ORAISON
Esprit de Dieu,
C’est toi qui rassembles tous les hommes : c’est toi qui inspires au cœur de chacun de nous le désir d’une humanité où tous pourraient se reconnaitre comme des frères.
Tu sais nos difficultés à aimer tout homme ; surtout s’il est différent de nous ; tu sais nos limites à ouvrir notre cœur pour que chacun ait une place dans notre vie.
Viens, chaque jour, nous redire que tout homme et toute femme sont des frères et sœurs.
Transfigure notre cœur et aide-nous à aimer tous ceux que la vie nous fait rencontrer : nous serons ainsi disciples de Jésus qui a aimé tous ceux qu’il rencontrait sur les routes de Palestine. Amen
_______________________________________________________________________________________________________________________________
JOUR - 4
ROMAINS : 8, 14-17
Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.
Nous sommes enfants de Dieu depuis le jour de notre baptême. Il nous reste à le DEVENIR chaque jour. La confirmation nous fait rechoisir ce don que Dieu nous a fait à notre baptême. Nous « confirmons » que nous sommes heureux de cet appel de Dieu et nous « confirmons » par notre démarche personnelle la réponse de nos parents, parrains et marraines.
Mais comment devenir enfants de Dieu sans l’Esprit-Saint accueilli chaque jour ?
OUVREZ VOS COEURS AU SOUFFLE DE DIEU
Ouvrez vos cœurs au Souffle de Dieu, Sa Vie se greffe aux âmes qu’Il touche ;
Qu’un peuple nouveau renaisse des eaux où plane l’Esprit de vos baptêmes !
- Ouvrons nos cœurs au Souffle de Dieu, car Il respire en notre bouche plus que nous-mêmes !
Offrez vos corps aux langues du Feu : que brûle enfin le cœur de la terre !
Vos fronts sont marqués des Signes sacrés : Les mots de Jésus et de Victoire !
- Offrons nos corps aux langues du Feu pour qu’ils annoncent le Mystère de notre gloire.
Livrez votre être aux germes d’Esprit venus se joindre à toute souffrance :
Le Corps du Seigneur sst fait des douleurs de l’homme écrasé par l’injustice.
- Livrons notre être aux germes d’Esprit pour qu’Il nous donne sa violence à son service.
Tournez les yeux vers l’Hôte intérieur, sans rien vouloir que cette Présence ;
Vivez de l’Esprit pour être celui qui donne son Nom à votre Père.
– Tournons les yeux vers l’Hôte intérieur, car Il habite nos silences et nos prières ! »
ORAISON
Dieu notre Père,
Ton seul désir, ton seul souhait c’est que nous devenions tes enfants.
Tu nous as adoptés le jour de notre baptême et tu ne reviendras jamais sur cette promesse.
C’est pour cela que tu nous donnes aujourd’hui l’Esprit de ton Fils : il est le gage de notre adoption.
Que l’Esprit de ton Fils Jésus nous permette de grandir.
Par la confirmation, tu fais de nous des adultes : que nous soyons toujours tes enfants biens-aimés, des enfants vivants de ton amour.
Amen
_____________________________________________________________________________________________________________________________
JOUR - 5
Ezéchiel : 37, 1-5 et 11-14
La main du Seigneur se posa sur moi, par son esprit il m’emporta et me déposa au milieu d’une vallée ; elle était pleine d’ossements.
Il me fit circuler parmi eux ; le sol de la vallée en était couvert, et ils étaient tout à fait desséchés.
Alors le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » Je lui répondis : « Seigneur Dieu, c’est toi qui le sais ! »
Il me dit alors : « Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur : ainsi parle le Seigneur Dieu à ces ossements : Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez.
Puis le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Car ils disent : “Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !”
C’est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël.
Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple !
Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur. »
Quand le prophète Ezéchiel écrit ce texte, la situation du peuple d’Israël est désespérée : il annonce que l’Esprit de Dieu peut recréer ce qui est détruit.
Pourquoi ne referait-il pas cela encore aujourd’hui ?
Il peut nous arriver de douter
> de l’avenir de l’humanité : le mal est toujours aussi présent ;
> de l’avenir de l’Église : elle vieillit et ne semble pas adaptée à notre époque ;
> de nous-mêmes : il y a dans la vie de chacun des moments de doutes, de difficultés.
L’esprit est celui qui vient redonner confiance et espérance, qui vient refaire du neuf.
LA CONFIRMATION
L' Esprit de Dieu inspire et libère l'esprit de l'homme.
1 - Viens Esprit-Saint, Viens, Esprit Saint, brise légère, étincelle de feu,
viens faire en nous ce que est impossible que nous fassions sans Toi.
2. Viens, douce clarté intérieure, pacifier et illuminer notre cœur par le don de la foi en l'amour du Père créateur
et en la résurrection de son Fils, Jésus-Christ, le Seigneur.
3. Viens, toi notre Défenseur, notre avocat-conseil et notre fidélité, rends-nous forts et fidèles dans l'adversité,
clairvoyants pour affronter les forces du mal et courageux dans nos combats
pour faire reculer les frontières de l'injustice et de la haine.
4. Viens, toi notre Maître intérieur, accorde-nous la sagesse, cette science du cœur qui scrute les mystères de l'homme et de Dieu;
apprends-nous à refuser le mensonge et à aimer la Vérité.
5. Viens, toi notre Mémoire intérieure, aide-nous à lire les “signes des temps”,
fais-nous souvenir, comprendre, aimer et vivre aujourd'hui les paroles et les gestes de Jésus-Christ.
6. Viens, toi notre Guide intérieur, conduis-nous sur les chemins de notre cœur, de notre vie quotidienne, du Royaume de Dieu ;
dirige et jette le fleuve de notre destinée, tour à tour, paisible et tumultueux, vers l' Océan de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.
ORAISON
Esprit de Dieu,
Tout au long de l’histoire des croyants, tu es venu soutenir leur espérance et leur confiance.
Tu n’as cessé de leur dire que rien n’était jamais perdu pour celui qui croit en ta force et en ta présence.
Dans les moments où « nous en avons marre », dans les périodes où nous doutons,
dans les jours où nous avons envie de baisser les bras,
Réalise et refais, en chacun de nous et pour tous les hommes, ce que tu as fait tout au long de l’histoire.
Viens recréer en nous l’espérance, la confiance et la foi dans notre avenir. Amen
_______________________________________________________________________________________________________________________________
JOUR - 6
GENÈSE : 12, 1-5
Le Seigneur dit à Abraham : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.
Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
Abraham s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui.
Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harrane.
Il prit sa femme Sara, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harrane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays.
Toute vie est une aventure. La confirmation en est une aussi. Comme il a appelé Abraham, Dieu appelle chacun de nous. A chacun il dit : « va dans le pays que je te montrerai » un premier appel nous a été adressé le jour de notre baptême. Nous ne savons pas ce que sera cette aventure de notre vie et de cette vie chrétienne à laquelle Dieu nous appelle par la confirmation, mais nous pouvons être sûrs que l’Esprit de Dieu nous guidera. « va, je serai avec toi » nous dit-il aujourd’hui.
LITANIE À L'ESPRIT SAINT
Esprit Saint,
Bouillonnement des eaux à l'aube de la création, sois la croissance de notre univers et conduis-le jusqu'à son achèvement.
Esprit Saint,
Toi qui donnas à Abraham le courage de partir vers une terre inconnue,
Sois de chacune de nos journées un nouveau départ vers le Royaume de Dieu.
Esprit Saint,
Toi qui conduisis Moïse et son peuple à travers le désert,
sois la nuée lumineuse qui éclaire notre pèlerinage sur cette terre.
Esprit Saint,
Toi qui fus la foi et l'audace de David face au géant Goliath,
Donne-nous les armes spirituelles pour faire reculer les fausses sagesses du monde.
Esprit Saint,
Toi qui fus la sagesse et l'intelligence du roi Salomon,
fais de nous des pierres vivantes dans ce monde toujours nouveau.
Esprit Saint,
Toi qui envoyas Jean-Baptiste préparer le chemin du Seigneur,
fais de nous des témoins qui ouvrent les coeurs à la présence de Jésus.
Esprit Saint,
Toi qui as fécondé le corps de Marie en nous donnant Jésus,
Fais de nous des membres vivants de l'Église.
Esprit Saint,
Toi qui as inspiré l'apôtre Pierre pour confesser sa foi au Christ,
Accorde-nous l'intelligence du coeur pour reconnaître en Jésus, le Verbe de Dieu.
Esprit Saint,
Toi, la sève de l'amour qui irrigue toute l'Église,
Féconde nos actes et sois notre communion avec tous les hommes, nos frères.
Esprit saint,
Toi, qui as fortifié les apôtres pour déverrouiller les portes du Cénacles,
Donne-nous d'affronter avec courage les nouveaux défis du monde d'aujourd'hui.
ORAISON
Dieu notre Père,
Comme tu as envoyé notre père dans la foi, Abraham, vers une terre inconnue de lui,
tu nous envoies nous aussi par notre confirmation sans que nous sachions ce que sera notre vie.
Nous te demandons simplement de nous y accompagner, de nous donner chaque jour ton Esprit pour que nous soyons fidèles.
Amen.




