En février, le pape François nous invite à prier pour les vocations sacerdotales et religieuses — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

En février, le pape François nous invite à prier pour les vocations sacerdotales et religieuses

Publié le 13/09/2019
Le Pape nous invite à prier en ces termes : « Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à vivre la mission de Jésus dans la vie aussi bien sacerdotale que religieuse ».

LES INTENTIONS DE PRIÈRE DU PAPE FRANÇOIS

Chaque mois, le Pape François confie à son Réseau Mondial de Prière des intentions de prière qui expriment ses grandes préoccupations pour l’humanité et pour la mission de l’Église. Son intention de prière mensuelle se veut un appel mondial à transformer notre prière en “gestes concrets”, c’est une boussole pour une mission de compassion pour le monde.Elle propose un chemin pour nous mobiliser chaque mois, par la prière et l’action, pour un monde plus humain, fraternel et solidaire.

Ces intentions de prière sont le fruit d’un long processus de discernement d’Église, les propositions venant de divers pays du monde mais aussi de plusieurs dicastères, congrégations et services du Saint-Siège. Au terme de ce processus de plusieurs mois, le Pape prend le temps de prier et de discerner les défis de l’humanité et de la mission de l’Église sur la base des propositions reçues. Il confie ensuite ses 12 intentions de prière à tous les fidèles. Ce sont des orientations pour notre vie et notre mission.

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes. En décembre 2020, le Pape a constitué cette œuvre pontificale en tant que fondation vaticane et a approuvé ses nouveaux statuts. Son Directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d’informations, consultez : www.prieredupape.va.

Le pape François compte sur nos prières.
Découvrez son intention pour le mois de février 2025.
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde,
prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ».

 « Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à vivre la mission de Jésus
dans la vie aussi bien sacerdotale que religieuse ».

Ce mois-ci, le Pape François partage son histoire personnelle : « Quand j’avais 17 ans, j’étais étudiant et je travaillais. J’avais des projets. Je ne pensais absolument pas à devenir prêtre. Mais un jour, je suis entré dans la paroisse. Et Dieu était là, m’attendant ! ». « Aujourd’hui encore, Dieu continue d’appeler les jeunes, parfois de manière inimaginable » déclare-t-il dans La Vidéo du Pape du mois de février, réalisée par son Réseau Mondial de Prière en collaboration avec Vatican Media et l’Archidiocèse de Los Angeles. Le Pape François nous invite à faire confiance aux jeunes et à l’Esprit Saint qui agit dans leur vie. Créons dans nos communautés des espaces pour accompagner leurs rêves, leurs doutes et leurs chemins de discernement ».
🙏 « Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à vivre la mission de Jésus dans la vie aussi bien sacerdotale que religieuse ».
 

Pape François :
« Quand j’avais 17 ans, j’étais étudiant et je travaillais. J’avais des projets. Je ne pensais absolument pas à devenir prêtre. Mais un jour, je suis entré dans la paroisse. Et Dieu était là, m’attendant ! Aujourd’hui encore, Dieu continue d’appeler les jeunes, parfois de manière inimaginable. Parfois, nous ne l’écoutons pas parce que nous sommes trop occupés avec nos affaires, nos projets, et même nos occupations de l’Église. Mais l'Esprit Saint nous parle aussi à travers les rêves et à travers les préoccupations que les jeunes ressentent dans leur cœur. Or, en les accompagnant sur leur chemin, nous verrons comment Dieu fait des choses nouvelles avec eux. Ainsi, nous pourrons accueillir son appel de manière à mieux servir l’Église et le monde d’aujourd’hui.
Faisons confiance aux jeunes ! Et surtout, faisons confiance à Dieu, car Il appelle chacun de nous ! Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à vivre la mission de Jésus dans la vie aussi bien sacerdotale que religieuse ».

_________________________________________________________________________________________________________________

La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale qui a comme objectif la diffusion des intentions mensuelles de prière du Saint-Père. Elle est réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Depuis 2016, La Vidéo du Pape a enregistré plus de 210 millions de vues sur l’ensemble des réseaux sociaux du Vatican. Elle est traduite dans plus de 23 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. Cette vidéo est produite et réalisée par l’équipe de La Vidéo du Pape du Réseau de Prière, coordonnée par Andrea Sarubbi, avec le soutien de l’agence La Machi Communication for Good Causes. Le projet est soutenu par Vatican Media.

_________________________________________________________________________________________________________________

LES VOCATIONS SACERDOTALES ET RELIGIEUSES, L'INTENTION DE PRIÈRE DU PAPE POUR FÉVRIER

Pour le mois de février, le Saint-Père propose à l’Église universelle de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Si Dieu ne se lasse jamais d’appeler à le suivre sur le chemin de la vie consacrée, l’Église doit accueillir «les désirs et les doutes» des jeunes qui ressentent cet appel, demande le Pape François.

Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican

Depuis 1997, l’Église célèbre chaque année le 2 février la Journée de la vie consacrée, pour mettre en lumière le rôle des personnes engagées dans ce choix de vie. À la suite de cette journée, le Pape François propose à toute l’Église de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses lors du mois de février 2025.

  • Écouter l'appel de Dieu

Dans un contexte de baisse du nombre de vocations sacerdotales et religieuses, le Saint-Père assure qu’«aujourd’hui encore, Dieu continue d’appeler les jeunes, parfois de manière inimaginable». Selon l’«Annuaire des Statistiques de l’Église», mis à jour au 31 décembre 2022, le nombre total de prêtres dans le monde a diminué pour atteindre 407 730. L’Église catholique compte également 49 414 religieux non prêtres et 599 228 religieuses, deux chiffres également en chute par rapport aux années précédentes.

En réalité, pour François, le problème n’est pas dans l’appel de Dieu mais dans l’écoute et dans la réponse des jeunes appelés. « Parfois, nous ne l’écoutons pas parce que nous sommes trop occupés avec nos affaires, nos projets, et même nos occupations de l’Église ».

La voix de Dieu peut prendre de multiples moyens, souligne le Pape argentin, et notamment à travers «les rêves» et «les préoccupations que les jeunes ressentent dans leur cœur». Il demande ainsi à toute l’Église d’accompagner les jeunes qui reçoivent l’appel du Seigneur, comme une manière de voir «comment Dieu fait des choses nouvelles avec eux». Le Souverain pontife encourage ainsi les jeunes à s’engager dans leur vocation religieuse ou sacerdotale reçue de Dieu, un appel «à mieux servir l’Église et le monde d’aujourd’hui».

  • Accueillir les désirs et les doutes

Dans la fin de la vidéo, le Pape lance un message d’espérance: «Faisons confiance aux jeunes! Et surtout, faisons confiance à Dieu, car Il appelle chacun de nous!». «Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à vivre la mission de Jésus dans la vie aussi bien sacerdotale que religieuse», a-t-il conclu.

Le Père Cristóbal Fones, S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, propose comme acte concret l'attitude d'ouverture à la mission d’encourager les vocations, sans entraver les chemins que Dieu lui-même ouvre, particulièrement au sein des familles.

Enfin, à l’occasion du Jubilé 2025, la prière aux intentions du Souverain pontife figure parmi les conditions requises pour obtenir les indulgences accordée en cette année sainte, en plus de la participation à l’Eucharistie, du sacrement de la réconciliation et du passage d’une Porte sainte.
___________________________________________________________________________________________________________________________


TOI QUI ES ATTIRÉ PAR L'AMOUR QUI TE POUSSE VERS UN RIVAGE INCONNU, VA !

Sur un texte d'Isabelle Pellegrino.
En février, prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes
qui ressentent l’appel à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse.
________________

TENIR LA PLACE DE L'AMI

En ce mois de février, le Pape nous invite à prier pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse. « Toi qui es attiré par l’amour qui te pousse vers un rivage inconnu, Va ! »

"Lors d’une réunion de ma communauté jésuite à Lyon, nous avons reçu quatre jeunes hommes vivant « en coloc » dans une perspective d’approfondissement de leur vie chrétienne. Ils nous ont parlé de leurs cheminements. Un mot revenait souvent dans leurs témoignages : « bouleversé ». Cela m’a rappelé que la jeunesse, l’âge, qui demeure celui des grandes orientations de vie, est aussi celui de grands moments de désir et de doute.

Nous passons de l’exaltation à l’abattement et revenons à l’exaltation pour connaître encore une phase d’abattement. Alors combien une oreille, amie et bienveillante, est nécessaire pour cheminer à partir de là. Ne serait-ce que parce que nous ne savons pas que le Seigneur s’adresse aussi à nous dans les élans de nos cœurs, dans nos hauts et nos bas, à travers nos joies et nos peines, à travers les « motions » chères à saint Ignace. Et nous pouvons être effrayés de ces grandes oscillations jusqu’à tout arrêter de la quête. Cela m’est arrivé.

Combien elle est profonde et toujours actuelle cette parole du vieux prêtre Elie au jeune enfant Samuel : « Quand tu entendras de nouveau la parole tu diras Parle Seigneur ton serviteur écoute. »

Cette intention concerne chacun de nous, elle nous appelle à nous souvenir de notre propre cheminement de vie, elle nous encourage à tenir cette place de l’ami qui se tient à côté de l’époux. Soyons des Elie, des Jean Baptiste pour nos frères et nos sœurs en recherche.
Croyons que Dieu appelle aujourd’hui à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse.

Sachons que Dieu se manifeste toujours à travers toute l’épaisseur de l’agitation de notre cœur aussi bien les joies que les peines, les exaltations que les abattements…

Tenons-nous, qui que nous soyons, à côté de celui qui chemine pour lui offrir notre accueil bienveillant, pour lui donner de prendre recul et d’avancer sur son chemin de vie.
Soyons, avec tous nos frères et nos sœurs, « pèlerins d’espérance », ouverts à la Bonne Nouvelle de Jésus. Elle qui passe en nous, à travers nous, entre nous."

Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape François

LIRE ENCORE ICI

 

Partager ce contenu