La bénédiction "urbi et orbi" — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

La bénédiction "urbi et orbi"

Le dimanche 9 avril à midi, le Saint-Père bénira "la ville et le monde" depuis la place Saint Pierre de Rome, comme chaque jour de Pâques. Une tradition multiséculaire.

Chaque année, le jour de Pâques, après la messse, le pape pronnce la bénédiction « urbi et orbi » . Une expression matine qui signifie « à la ville et au monde »
L'évêque de Rome vient ainsi bénir tous les catholiques de la ville et du monde entier. Cette courte prière est accompagnée d'un message et d'une indulgence plénière.
Ainsi en 2022, le pape François a invité la foule à prier particulièrement pour la paix en Ukraine.
La bénédiction prononcée depuis le balcon de la basilique vaticane permet aux personnes présentes sur la place, mais aussi à celles qui la suivent en direct par les moyens de communication, de recevoir l'indulgence plénière.
Le pape conclut par une bénédiction solennelle en invoquant les saints, ainsi que la Vierge Marie.

La bénédiction Urbi et Orbi remonterait au XIIIe siècle et aurait été développée par le pape Grégoire X. Au fil des siècles, elle a déjà été donnée depuis la basilique Saint Jean de Latran ou celle de Sainte Marie Majeure.

• Indulgence plénière

À cette occasion, une indulgence plénière est octroyée à tous les fidèles, présents physiquement ou non. Une indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée. Elle ne remplace donc pas le sacrement de réconciliation. Le pardon des péchés entraîne la remise des peines éternelles du péché (privation de la vie éternelle), mais pas celle des peines temporelles (qui se traduisent par un temps plus ou moins long au Purgatoire), qui peuvent être rachetées par des actes de foi et de charité, ou par une indulgence.

Une indulgence est dite partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle. Bénéficier d’une indulgence engage le fidèle. Ce dernier doit être bien disposé et remplir certaines conditions définies dans la constitution apostolique Indulgentiarum doctrina (1er janvier 1967) du pape Paul VI.

Quand a lieu une bénédiction « urbi et orbi » ?
La bénédiction solennelle « urbi et orbi » est pronocée par le Saint Père à l'occasion de grandes fêtes, spécialement à Noël et à Pâques.
Elle peut aussi être donnée dans certaines circonstances exceptionnelles, comme pendant l'épidémie de coronavirus en 2020, ou après un conclave.

BÉNÉDICTION « URBI ET ORBI » - PÂQUES 2023

BÉNÉDICTION « URBI ET ORBI » - PÂQUES 2022