26 septembre 2021 - L'Eglise universelle célèbre la 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
Publié le 15/04/2020La plus ancienne journée mondiale de l’Église catholique.
Souhaitée en 1914 par le pape Benoît XV, la date de cette célébration a d’abord été laissée à la convenance des Conférences épiscopales (et en France au choix des diocèses).Puis en 1969, le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants était créé par le pape Paul VI. En 2004, le pape Jean-Paul II publiait l’Instruction Erga Migrantes Caritas Christi, texte de référence pour la pastorale des migrants, et fixait la JMMR au deuxième dimanche après le 6 janvier.
En 2016, le pape François instituait un Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral. Depuis, il dirige personnellement la Section « Migrants et Réfugiés » qui en fait partie. En septembre 2018, il a été décidé de célébrer la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié le dernier dimanche de septembre.
_____________________________________________
C’est toujours une occasion pour l' Eglise d’exprimer sa préoccupation à l’égard de différentes personnes vulnérables, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre. Cette année, le Saint-Père a choisi comme titre "Vers un NOUS toujours plus grand"

Il n’y a pas les autres, les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile, mais un NOUS en humanité, NOUS une famille humaine, mais aussi et surtout un NOUS en Eglise : « afin que tous soient un » (Jn 17,21). Nous sommes appelés à faire de nos différences des richesses et non pas des raisons de discorde.
Le pape François nous invite à abolir les murs et à construire des ponts, à élargir notre tente pour accueillir tout le monde, à faire communion dans la diversité.
Accueillons les couleurs du monde et faisons un tableau harmonieux.
« Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, mais » nous pouvons y mettre une petite goutte d’eau : une parole, un sourire peuvent remettre debout et redonner courage.
Seuls nous ne pouvons pas grand-chose, mais ensemble, des obstacles peuvent tomber.
Beaucoup de solidarité se vit, nombreuses ont les associations laïques mais aussi confessionnelles comme le Secours Catholique qui accompagnent les migrants au plus près de leurs besoins : apprentissage du français, accompagnement pour les démarches administratives etc
Allons vers un vrai « NOUS », vers un « NOUS » toujours plus grand ? Notre foi nous y appelle.

Un "nous" grand comme l’humanité : Nous sommes tous dans le même bateau et nous sommes appelés à nous engager pour qu’il n’y ait plus de murs qui nous séparent, pour qu’il n’y ait plus "les autres", mais seulement un "nous", un nous grand comme l’humanité tout entière.
Message du pape François (Cliquer)
La Section Migrants et Réfugiés du Saint-Siège précise : “C’est un appel pour faire en sorte qu’ « en fin de compte il n’y ait pas “les autres”, mais plutôt un “nous” » (Fratelli tutti 35).
Or, ce « nous » universel doit devenir une réalité avant tout au sein de l’Église, qui est appelée à faire communion dans la diversité.
Le message, divisé en six sous-thèmes, portera une attention particulière sur le soin de la famille commune qui, avec la sauvegarde de la maison commune, a pour objectif ce « nous » qui peut et doit devenir toujours plus large et accueillant.
Pour vivre ce temps, votre paroisse, mais aussi certains services ou mouvements diocésains (Secours Catholique, Société de Saint-Vincent-de-Paul, équipe CVX, etc.) vous proposent certainement un temps de prière, de rencontre...
Au sein des diocèses, la Pastorale des migrants manifeste la sollicitude de l’Église envers toutes les personnes migrantes, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle. Par elle, l’Église rend présent l’amour de Dieu manifesté pour tous en Jésus Christ, et témoigne de la volonté de Dieu que tous « aient la vie, et la vie en abondance » (Jn 10, 10). La sollicitude de l’Église visera toujours les personnes dans la globalité de leur existence : l’attention aux aspects matériels est indissociable de l’attention aux aspects humains et spirituels.
En 2018, le pape François a proposé 4 verbes pour articuler l’engagement des catholiques avec et en faveur des personnes migrantes : Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer.
« Pendant de longues années, les deux axes fondamentaux de la pastorale des migrants ont été l’accueil et la communion, et ces deux dimensions restent fondamentales dans la théologie pastorale de la mobilité humaine. Cependant, les quatre verbes proposés par le pape François expriment mieux la complexité du phénomène migratoire actuel, permettent de dépasser un langage parfois considéré comme trop ecclésial et donc, de mieux dialoguer avec la société civile » (Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer les migrants et réfugiés, Documents Episcopat 2019-8).
Ce 26 septembre, afin de faire corps, nous sommes invités à prononcer la prière que le Pape François nous invite à méditer :
Prière du pape François
« VERS UN NOUS TOUJOURS PLUS GRAND »
Père saint et bien-aimé,
ton Fils Jésus nous a enseigné
que dans le ciel une grande joie éclate
quand quelqu’un qui était perdu est retrouvé,
quand quelqu’un qui a été exclu, rejeté ou écarté
est accueilli de nouveau dans notre nous,
qui devient ainsi toujours plus grand.
Nous te demandons d’accorder à tous les disciples de Jésus
et à toutes les personnes de bonne volonté
la grâce de faire ta volonté dans le monde.
Bénis chaque geste d’accueil et d’assistance
qui place tous ceux qui sont en exil
dans le nous de la communauté et de l’Église,
pour que notre terre puisse devenir, comme tu l’as créée,
la maison commune de tous les frères et soeurs.
Amen.




