Catéchuménat — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Catéchuménat

QU'EST-CE QUE LE CATÉCHUMÉNAT ?
Jeunes et adultes, ceux qui chaque année demandent à recevoir un sacrement pour la toute première fois : baptême, eucharistie, confirmation.

Lors de cette démarche volontaire, de ce cheminement vers le Christ, une équipe est là pour les accompagner tout au long de leur parcours catéchuménal. Le catéchuménat est, selon l’étymologie, le temps proposé dans l'Église catholique à un adulte ou un jeune qui désire devenir chrétien, pour laisser résonner en lui la Parole de Dieu.

La personne, que l’on désigne par "catéchumène", va pouvoir découvrir et approfondir sa connaissance de la vie de Jésus Christ à travers la Parole de Dieu contenue dans la Bible avec l’aide d’une équipe composée de chrétiens.

Le catéchuménat est vécu comme un cheminement qui se déroule dans le temps, ponctué par des étapes initiatiques célébrées en Eglise. Il permet d’éclairer tout ce qui, dans la vie du catéchumène, conduit à demander ces sacrements.

En recherchant le dialogue avec des chrétiens de votre ville, en vivant des moments d’échange, de partage convivial, vous apprendrez ce qu’est une communauté de chrétiens.

NE TARDEZ PAS, PRENEZ CONTACT AVEC :
 - Evelyne MILLOT : Millot.eve@wanadoo.fr - Portable : 06.85.62.03.07
- Odile LEUVREY  odile.leuvrey@hotmail.com - Portable  : 06 79 53 50 94

5 juin 2022 - Cathédrale de Besançon - Confirmation de Syvie et François

_________________________________________________________________________________________________________________________________

"Suite à notre appel dans le bulletin du mois de juillet 2019, 8 personnes ont répondu présent, pour accompagner vers le baptême ou la confirmation 8 adultes et 2 lycéens. En deux semaines, nous avons reçu 3 demandes.
Tous indiquent qu'ils attendaient depuis un certain temps. Pas facile d'oser faire le pas !
En tout cas, les premières rencontres sont pleines de fraîcheur et de foi.
Un chaleureux merci aux uns et aux autres.Nous sommes prêts pour accueillir et solliciter d'autres accompagnateurs."

(Abbé laurent Bretillot, Bulletin paroissial N° 31, octobre 2019)