Demander un sacrement : mariage, baptême, etc
Se marier à l'Église
Le mariage est l’alliance d’un homme et d’une femme qui prennent la décision de vivre ensemble et de s’aimer pour toujours. À l’église, ils célèbrent dans la foi en Dieu le sacrement du mariage et s’engagent pour la vie. Ce sacrement sanctifie l'alliance entre un homme et une femme, unis par un même amour, à l’image de l’amour de Dieu pour l’humanité. Par le mariage Chrétien c'est Dieu qui vient donner sa grâce au couple.
Demander le baptême chrétien
Le baptême est l'un des sept sacrements de l'Église catholique, le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Il est possible de demander le baptême à tout moment de sa vie ou de la vie de ses enfants.
Demander la première des communions
Le dimanche, jour du Seigneur, jour de la Résurrection du Christ, les chrétiens se rassemblent pour célébrer la messe, appelée aussi eucharistie. Ce terme vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce », une expression de reconnaissance pour les dons de Dieu. Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres à la veille de sa mort, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le "Repas du Seigneur".
Recevoir l'Esprit Saint par la confirmation
Par la confirmation, nous recevons l’Esprit Saint, don de Dieu pour déployer dans toute notre vie les grâces du baptême. L’Esprit Saint nous rend capable de témoigner de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions et de participer à la croissance de l’Eglise. C’est l’Évêque qui confère ce sacrement. Il impose les mains sur le candidat, puis il trace le signe de croix sur son front avec une huile parfumée, appelée le Saint Chrême, en disant « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».
Me confesser - Demander le sacrement de pénitence et de réconciliation
Le péché est une offense à Dieu, qui brise l'amitié avec lui. Le pécheur qui s'engage dans la voie de la pénitence revient donc au Père qui nous a aimé le premier (1Jn 4,10), au Christ qui s'est livré pour nous (Ga 2, 20 ; Ep 5, 25) et à l'Esprit Saint qui a été répandu abondamment en nous (Tt 3, 6).
Recevoir le sacrement des malades
Le malade s’unit à Jésus Christ pour, comme lui et avec lui, avoir la force de vivre la souffrance et de supporter sa maladie. Le malade prend conscience qu’il est toujours un témoin de la foi, même dans l’état de maladie. Le malade devient un messager d’espérance au milieu des autres malades et des bien portants, car il est le signe prophétique que la vie ne va pas au néant, mais débouche sur la vie éternelle par la victoire du Christ sur la mort.
Recevoir la communion à domicile
Les acteurs de la Pastorale de la santé se proposent de rejoindre toutes les personnes malades, âgées, isolées, handicapées pour être auprès d’elles une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacune. Sans volonté de prosélytisme et en toute discrétion, ils peuvent proposer à ceux qui le souhaitent de se rassembler pour une prière ou une célébration eucharistique, de recevoir la communion.




