Conversion pastorale
Carte du diocèse (ad experimentum 25-26)
À compter du 1er septembre 2025, sept doyennés deviennent des nouvelles paroisses. Une carte provisoire du diocèse a été réalisée pour 2025-2026.
Projet de nouvelles paroisses, ad experimentum (sept 25 - août 26)
L’année pastorale 2025-2026, permettra dans le cadre donné ci-dessous, d’expérimenter des manières de faire différentes. Les fruits de ces remontées, permettront d’ajuster et de finaliser notre projet diocésain en 2026.
Une démarche synodale : rappel des étapes
Le chemin de conversion pastorale que nous vivons aujourd'hui en diocèse est le fruit d'une expérience synodale mise en oeuvre depuis de nombreuses années. Cet article recense toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés pour en arriver là.
Lettres pastorales de Mgr Jean-Luc Bouilleret
Depuis de nombreuses années, notre diocèse travaille au renouveau de l’élan missionnaire proposé par le Pape François. Cette dynamique s’enracine dans notre attachement à Jésus Christ. Notre synode (2017-2019) a initié les fondations d’un « faire Église » dans la proximité de tous les habitants de notre diocèse. Le premier décret invite à « s’enraciner dans le Christ en petites communautés fraternelles ». Les modalités de la mise en place de ces communautés sont le fruit de la créativité de ses membres. Elles manifestent la nécessité de garder la proximité de l’Église envers tous les habitants de notre diocèse.
Retour sur les rencontres en doyenné
Entre le 25 janvier et le 24 février 2025, des membres du bureau du Conseil pastoral diocésain (CPD), du Conseil épiscopal et du bureau du Conseil presbytéral sont allés à la rencontre des treize doyennés du diocèse pour faire un point sur la transformation pastorale et la réorganisation territoriale en cours.
Le Conseil Pastoral Diocésain (CPD) - explications
À l’issue du Synode diocésain de 2017-2019, le Conseil Pastoral Diocésain s’est vu confier une mission de communion et de participation à la vie de l’Église diocésaine. Il s’agit de développer un mode de recherche et de discernement plus participatif, résolument au service de la société dans laquelle nous vivons car “rien de ce monde ne nous est indifférent” (Laudato si §3). C’est ainsi que l’exercice de la synodalité pourra soutenir l’effort d’évangélisation et de gouvernance de l’Eglise diocésaine.
D'autres diocèses ont déjà entrepris la conversion pastorale
Découvrez ici quelques exemples de diocèse ayant entrepris de réorganiser leur territoire pour prendre un peu de hauteur par rapport à notre chantier diocésain. Cela reste des exemples fortement liés à l'histoire et à l'ancrage territorial de chaque diocèse. Tout n'est donc pas reproductible dans le diocèse de Besançon mais certains points peuvent nous inspirer.




