Découvrir les sept sacrements — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Découvrir les sept sacrements

pexels

Dans les Évangiles, nous voyons Jésus guérir, pardonner, relever et sauver. À travers les sacrements, l’Église poursuit et renouvelle les gestes mêmes de Jésus à notre attention. Les Sacrements constituent un trésor, confié à l’Église, pour communiquer la grâce divine. Ils ont au nombre de sept : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la réconciliation, l'onction des malades, l'ordination et le mariage.

Les sacrements sont des actes qui nous unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint : ils relient les hommes à Dieu mais aussi à leurs frères. En nous permettant d’être en communion avec Dieu mais aussi avec nos frères, ils nous font entrer dans le Corps du Christ, donc de l’Église.

Tout sacrement comporte trois dimensions :

  • un signe, ce que l´on voit;
  • une parole, ce que l´on entend;
  • un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

Les sacrements de l’initiation chrétienne :

Baptême, Confirmation, Eucharistie

« L’initiation chrétienne » est le chemin que le Christ accomplit dans chacune de nos existences pour nous rejoindre où que nous soyons, pour entrer et pénétrer dans notre vie

Initiation : ce que l’on transmet à quelqu’un, processus de transmission
Initiation chrétienne : processus qui repose sur la célébration des 3 sacrements (baptême, confirmation et eucharistie) donne à notre vie chrétienne son socle.

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) structurent l’itinéraire par lequel on devient chrétien, « ils conduisent ensemble à leur pleine stature les fidèles qui exercent dans l’Église et dans le monde la mission de tout le peuple chrétien »
(source : RICA = Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, 2).

On devient donc chrétiens non seulement en étant plongés par le baptême dans la mort et la résurrection du Christ, mais aussi en recevant le don de l’Esprit à la confirmation et en se rassemblant pour être nourris de la Parole de Dieu et du Corps et du Sang du Christ.

L’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne « n’est donc pas achevé tant que les trois sacrements n’ont pas été donnés »
(Texte National pour l’Orientation de la catéchèse en France 4,2).

Pour en savoir plus ou demander l'un de ces sacrements, rendez-vous sur les pages dédiées de notre site :

BAPTÊME
CONFIRMATION
EUCHARISTIE

Les sacrements de guérison :

Réconciliation et pénitence

Le sacrement du pardon, ou sacrement de réconciliation, est signe de l’amour inconditionnel de Dieu.

Lorsque nous prenons conscience que nous avons fait volontairement du mal à quelqu’un, lorsque la relation aux autres et à Dieu est abîmée par notre faute (c’est le sens du mot péché), un signe, une parole de pardon peut nous aider à renouer les liens (réconciliation), à reprendre confiance et à ne pas rester dans la culpabilité.

Dans le sacrement de la réconciliation, la personne baptisée, reconnaissant ses péchés, vient demander le pardon de Dieu et le reçoit par le prêtre. C’est une force sur laquelle s’appuyer pour se réconcilier avec les autres et pour renouveler sa manière de vivre, dans le prolongement du baptême.

Pour en savoir plus ou demander ce sacrement, rendez-vous sur la page dédiée de notre site :

RÉCONCILIATION ET PÉNITENCE

Onction des malades

Comme tout sacrement, l’onction des malades n’a de valeur que dans une perspective de foi, c’est le Christ qui vient à la rencontre de quelqu’un. Le malade s’unit à Jésus Christ pour, comme lui et avec lui, avoir la force de vivre la souffrance et de supporter sa maladie. Le malade prend conscience qu’il est toujours un témoin de la foi, même dans l’état de maladie. Le malade devient un messager d’espérance au milieu des autres malades et des bien portants, car il est le signe prophétique que la vie ne va pas au néant, mais débouche sur la vie éternelle par la victoire du Christ sur la mort.

Pour en savoir plus ou demander ce sacrement, rendez-vous sur la page dédiée de notre site :

ONCTION DES MALADES

Les sacrements de l’engagement :

 

Mariage

Dans le sacrement du mariage, le signe de tendresse de Dieu et de son alliance avec les hommes, c’est le mariage lui-même : l’amour des époux, le serment d’alliance passé entre eux deux et leur vie commune. C’est un don total à l’autre et pour les autres à l‘image du don de Jésus sur la Croix.

L’amour des époux est le signe de l’amour infini et fidèle de Dieu pour l’humanité.

Pour en savoir plus ou demander ce sacrement, rendez-vous sur la page dédiée de notre site :

MARIAGE

ordre : évêques, prêtres et diacres

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».

Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.

Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :

  • l’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Eglise particulière
  • le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse…)
  • le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Eglise diocésaine à l’image du Christ Serviteur

 

 

sources : Église catholique en France ; Diocèse de Saint-Etienne

à lire aussi
Partager ce contenu