Demander le baptême — Diocèse de Besançon

Demander le baptême

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »

(Mt 28,19-20)

Le baptême est une nouvelle naissance.
Premier sacrement de l’initiation chrétienne (avec l’eucharistie et la confirmation), le baptême donne à notre vie de disciple son fondement dans la foi. Par son action, le Christ fait entrer chaque baptisé dans la vie éternelle. Le baptême fait grandir l’amour que Dieu a déposé en tout homme qu’il a créé.
Dans la célébration du baptême, l’Église se fait instrument de Dieu par la prière, par la Parole et par les gestes qu’accomplit le prêtre ou le diacre ; le visible nous montre l’invisible.
Le baptême nous fait entrer dans la communauté chrétienne, nous fait devenir disciple du Christ et nous fait naître à une vie nouvelle. Plongé dans la mort et la résurrection du Christ, le baptisé est sauvé par le Christ et devient enfant de Dieu le Père.

Comment demander le baptême ?

• Pour les plus petits : Les parents demandent le baptême pour leur petit enfant et s’engagent à l’élever dans la foi catholique. Concrètement, pour demander le baptême, prenez contact avec votre paroisse : pour cela vous pouvez consulter la carte qui présente toutes les paroisses de notre diocèse. Pour préparer le baptême, vous serez alors mis en relation avec des chrétiens de la paroisse qui sont chargés de l’accompagnement vers ce sacrement.
  • Pour les enfants plus grands, la préparation au baptême se fait en lien avec les équipes de la catéchèse de votre paroisse.
  • Adulte, si vous désirez recevoir le baptême, vous serez orientés vers le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat. La formation des catéchumènes a pour but de permettre à ces derniers de mener leur conversion et leur foi à maturité. Il s’agit d’une formation à la vie chrétienne. La préparation se fait en relation étroite avec d’autres chrétiens qui les accompagnent.