Diocèse
L'archevêque
Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, a succédé le 17 novembre 2013 à Monseigneur André Lacrampe. Par sa fonction d'évêque il est le Pasteur de son diocèse, et en tant qu'archevêque, il dirige l'instance de la province ecclésiastique, un lieu de concertation entre diocèses. La province métropolitaine de Besançon comprend aujourd’hui les diocèses de Belfort-Montbéliard, Besançon, Nancy, Saint-Claude, Saint-Dié et Verdun.
Les conseils de l'archevêque
L'archevêque s'entoure de différents conseils pour l'éclairer dans l'ensemble de sa mission. Qui sont ils ? et quelles sont leurs missions ?
La carte des doyennés et paroisses
Le diocèse de Besançon est actuellement en transformation territoriale progressive pour passer de 13 doyennés (regroupant 67 paroisses) à 13 paroisses à la rentrée 2026. Ces changements peuvent occasionner quelques erreurs, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Pour savoir de quelle paroisse ou doyenné vous faites partie, deux solutions s'offrent à vous : un menu déroulant avec la liste des communes ou la liste des doyennés pour vous rendre directement sur leurs pages dédiées.
L'histoire du diocèse
Besançon est un archidiocèse qui couvre deux départements : le Doubs et la Haute-Saône. C'est également le siège d’une Province ecclésiastique qui regroupe 6 diocèses : Belfort-Montbéliard, Besançon, Nancy, Saint-Claude, Saint-Dié et Verdun. Se joignent également les deux diocèses concordataires : Metz et Strasbourg, relevant directement du Saint-Siège mais qui travaillent pastoralement en lien avec notre province. Mgr Jean-Luc BOUILLERET en est l'archevêque métropolitain depuis octobre 2013. Il est le 122ème archevêque de Besançon.
La cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne
La cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne est l'église-mère de notre diocèse. Elle fut consacrée le 5 mai 1148 par le pape Eugène III. Une cathédrale est l’église où siège l'évêque, son nom vient de la cathèdre qui signifie siège en grec. Sur son site dédié vous découvriez toutes les informations relatives à son fonctionnement.
Les maisons diocésaines
À Besançon, il existe trois maisons d'accueil diocésaines avec chacune une mission bien particulière : le Centre diocésain, l'Escale jeunes et le Foyer Sainte-Anne.
L'annuaire diocésain
Chaque année, le diocèse de Besançon publie un annuaire papier qui rassemble tous les acteurs pastoraux du territoire. Une version numérique est également disponible avec une mise à jour en temps réel des coordonnées. Ces deux versions sont disponibles ici.




