Célébration de la Nativité : où et à quelle heure ? — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Célébration de la Nativité : où et à quelle heure ?

Les célébrations de Noël seront accessibles à tous, dans les conditions de sécurité sanitaires obligatoires.
4 célébrations dans votre paroisse.

 

Précautions sanitaires : deux sièges libres entre chaque personne, une rangée sur deux occupée.
MASQUE OBLIGATOIRE


Communiqué du ministère de l'Intérieur du 2 décembre 2020 :
Dans le cadre de leurs échanges réguliers, le gouvernement et les représentants des différents cultes (Conférence des Évêques de France, Assemblée des Évêques orthodoxes, Fédération protestante de France, Union Bouddhiste de France, Conseil français du culte musulman, Consistoire central israélite et Grand rabbinat de France, etc.) ont poursuivi leurs discussions autour de l'organisation de la deuxième phase de confinement. De manière à concilier liberté d'exercice du culte et mesures sanitaires, une nouvelle jauge de présence dans les édifices du culte a été établie. Elle prévoit, pour l'organisation des cérémonies, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n'occuper qu'une rangée sur deux.

                              NOËL DANS VOTRE PAROISSE
                             - Jeudi 24 décembre : Veillée à la BASILIQUE à 19h00, 21h00 et 23h00
                             - Vendredi 25 décembre : Messe à la BASILIQUE à 10h30

♦  MESSAGE DE PAX CHRISTI - NOËL - Messe de la nuit
   LE PEUPLE QUI MARCHAIT DANS LES TÉNÊBRES A VU SE LEVER UNE GRANDE LUMIÈRE

Extrait du message du pape François
« Nous devons poursuivre une fraternité réelle, basée sur la commune origine divine et exercée dans le dialogue et la confiance réciproques. Le désir de paix est profondément inscrit dans le coeur de l’homme et nous ne devons nous résigner à rien de moins que cela... On n’obtient pas la paix si on ne l’espère pas. Cette conversion doit être comprise de manière intégrale, comme une transformation des relations que nous entretenons avec nos soeurs et nos frères, avec les autres êtres vivants, avec la création dans sa très riche variété, avec le Créateur qui est l’origine de toute vie… Il s’agit avant tout de croire en la possibilité de la paix, de croire que l’autre a le même besoin de paix que nous. En cela, l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous peut nous inspirer un amour libérateur, sans limite, gratuit, inlassable. La grâce de Dieu le Père s’offre comme un amour sans conditions. Jour après jour, l’Esprit Saint nous suggère des comportements et des paroles pour que nous devenions des artisans de justice et de Paix. »

Pour réfléchir :
La Bonne nouvelle annoncée aux bergers pauvres et marginaux est proclamée sur toute la terre. Le Prince de la Paix n’impose pas son règne. Il nous enseigne à renoncer à nos volontés de puissance et de possession pour que puisse surgir au plus profond de nous cet amour nouveau. Si, dans la prière et l’écoute de sa Parole, nous nous laissons rejoindre par cette Paix intérieure, nous la communiquerons à notre tour à d’innombrables personnes autour de nous. « Jésus vient de naitre »: de quelle attention et avec quel amour j’entoure Jésus ? Comment j’accueille Jésus en moi ?

PRIÈRE
Au Dieu de l’Impossible
Dieu notre Père, Nous te louons et nous te rendons grâce, car tu es pour nous, comme pour Marie de Nazareth, le Dieu de l’impossible, depuis que tu es devenu l’un de nous en Jésus ton Fils, l’Enfant de la promesse, le don précieux de ton Esprit, l’Emmanuel, le Dieu avec nous.
Dieu notre Père, nous te louons et te rendons grâce, car tu es le Dieu avec nous pour toujours. Tu nous choisis pour être les témoins de ton amour et les signes vivants de ta venue et de ta présence. Tu nous confies la mission de faire Noël avec toi dans notre monde d’ici et d’aujourd’hui. Amen. (Normand Provencher)

♦  MESSAGE DE PAX CHRISTI - NOËL - Messe du jour
   UN NOUVEAU-NÉ, LUMIÈRE POUR L'HUMANITÉ

Extrait du message du pape François
« Nous devons poursuivre une fraternité réelle, basée sur la commune origine divine et exercée dans le dialogue et la confiance réciproques. Le désir de paix est profondément inscrit dans le coeur de l’homme et nous ne devons nous résigner à rien de moins que cela (...). Ouvrir et tracer un chemin de paix est un défi d’autant plus complexe que les intérêts qui sont en jeu dans les relations entre les personnes, les communautés et les nations, sont multiples et contradictoires. Il faut avant tout faire appel à la conscience morale et à la volonté personnelle et politique. La paix, en effet, trouve sa source au plus profond du coeur humain, et la volonté politique doit toujours être revigorée afin d’initier de nouveaux processus qui réconcilient et unissent personnes et communautés. »

Pour réfléchir :
Ce Dieu est un bébé, nouveau-né, en Jésus-Christ : signe de fragilité et de dépendance. Et on peut se demander si nos crèches, avec leurs décorations flamboyantes, représentent réellement ce Dieu né dans un dénuement total. Et pourtant c'est dans ce dénuement qu'Il se donne comme la lumière et la vie pour l'humanité. Lumière, il nous dit que toute l'humanité a une origine divine : tous les êtres humains sont nés de Dieu, même s’Il donne à ceux qui croient en Lui le pouvoir de devenir enfants de Dieu, de par le baptême. Ce baptême qui fait des disciples du Christ les témoins et les hérauts de la fraternité de tous les hommes.

PRIÈRE
En oubliant l'Enfant, ils ont bercé de l'or ! En oubliant l'Enfant ils ont adoré leurs présents. Imaginez que les Rois mages, Arrivant au pied du berceau Aient adoré avec hommage Leurs présents si chers et si beaux ! Ce serait la plus belle image De ces Noëls qui sonnent faux. Dieu se fout bien des emballages, du nombre et du prix des cadeaux ! On monte un arbre artificiel, on met des jouets tout autour...
Noël pour les polichinelles Et pour les poupées de velours ! Pendant qu'on vend ainsi l'amour, des clochards fouillent les poubelles. La vraie fête au fond des cours : C'est là qu'est descendu le ciel. (Chant de Robert Lebel)

♦  PRIONS EN ÉGLISE

UN NOUVEAU-NÉ QUI CHAMBOULE TOUT (Père Vincent Leclercq, assomptionniste)
La naissance d’un enfant marque un évènement inoubliable dans la vie d’une famille. À la forme du visage ou à certaines de ses expressions, chacun essaie de deviner à qui il ressemble. Par ce jeu, les adultes accueillent le nouveau-né et imaginent déjà la richesse de son existence. Tout enfant incarne une promesse d’avenir.
Les parents apprennent aussi très vite que ce bébé chamboule la vie du couple. Les nuits, les horaires, les loisirs sont modifiés. Du jour au lendemain, les centres d’intérêt, les relations avec les parents et les conversations entre amis ne sont plus les mêmes. Un autre quotidien centré sur lui se met en place.
Contemplons Noël dans cette double expérience de la naissance. Jésus accomplit la promesse d’un Dieu qui n’en finit pas de rejoindre l’homme. Il comble notre attente de l’Avent et dépasse nos espérances. Quels que soient nos soucis du moment, que ce nouveau-né de la crèche soit notre joie.
Le Fils éternel reçoit du Père le don de vivre une vie d’homme. Or, il nous est donné que cet enfant grandisse parmi nous. Depuis Bethléem, Jésus a la mission de bouleverser nos vies. Les anges sont là pour nous aider à relier notre actualité au mystère d’un Dieu qui devient homme. Ils vont et viennent entre ciel et terre pour annoncer que la gloire de Dieu illumine désormais notre terre. En cette nuit très sainte, le Christ naît à la crèche pour que chacun puisse vivre de la vie du Père.