22 novembre - sainte Cécile — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

22 novembre - sainte Cécile

Issue d'une illustre famille romaine, elle est vénérée comme vierge et martyre depuis le Vème siècle. Célébrée par l'Église catholique le 22 novembre, sainte Cécile est surtout connue pour être la patronne des musiciens. Mais sa vie recèle bien d'autres aspects.

Source : Aleteia.

L’histoire nous assure qu’elle appartenait à une grande famille romaine: les « Cecilii », qu’elle était chrétienne, qu’elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l’Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d’être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtévère. Hors de là, ce ne sont qu’embellissements d’une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui « chantait dans son cœur la gloire de Dieu. » Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage

Célébrée le 22 novembre par l’Église catholique, sainte Cécile a connu un destin tragique. Exécutée durant les premiers siècles du christianisme en raison de son refus d’honorer les dieux païens et de rester fidèle au Christ, elle subit d’atroces supplices avant de finir égorgée.

Retrouvée en 821 dans les catacombes de Saint-Calixte (Rome), sa dépouille est transférée dans le quartier Trastevere où une basilique est construite pour l’y accueillir. Le pape Pascal Ier avait vu apparaître en songe sainte Cécile lui indiquant l’emplacement de son tombeau. Son cercueil avait alors été placé sous l’autel là où il demeure toujours. En 1599, le corps de sainte Cécile est exhumé à l’occasion de fouilles. L’émerveillement est total : son corps est, d’une part, parfaitement conservé mais il a gardé sa position d’origine, comme le jour de son exécution.

Sous l’autel de l’église Sainte-Cécile de Trastevere (Rome), une délicate sculpture de la jeune martyre Cécile constitue le chef-d’œuvre de Stefano Maderno.
Le sculpteur romain, Stefano Maderno (1576-1636), présent lors de l’exhumation, reste subjugué par cette découverte. Il exécute alors le chef-d’œuvre qui assoira sa réputation : une reproduction fidèle en marbre blanc du corps de sainte Cécile. Cette réalisation lui valut d’ailleurs son élection à l’Accademia di San Luca en 1607, la plus prestigieuse association des artistes de Rome fondée en 1577.

Orgue portatif, harpe, luth, violon… sainte Cécile est représentée dans l’art avec différents instruments de musique. Découvrez la raison de cette iconographie.

Vierge et martyre, sainte Cécile aurait vécu aux alentours du Ier et IIe siècles après J.-C. Les premières iconographies représentent généralement la sainte lors de son mariage ou accompagnée d’une chaudière, instrument de son martyre. À la fin du XVe siècle, elle est davantage représentée avec un instrument de musique : orgue portatif, harpe, luth, violon. Cette représentation trouve son origine dans un contresens fait à la fin du Moyen Âge lors du récit de sa passion. On a cru qu’elle se rendait à son supplice en jouant de l’orgue alors qu’au contraire, elle cherchait à ne pas entendre la musique qui l’accompagnait.

Jeune fille de haute noblesse, elle est contrainte par sa famille d’épouser Valerius alors qu’elle souhaitait rester vierge. Mais elle réussit à convertir son mari dans la chambre nuptiale. Celui-ci demande alors le baptême et respecte sa virginité. Pour avoir converti de nombreuses personnes et refusé d’honorer les dieux païens, elle est condamnée à mourir étouffée dans une chaudière. Mais une nuée venue du ciel la rafraîchit. Condamnée à être décapitée, le bourreau tente par trois fois de la décapiter mais sans succès ; sa tête ne veut pas se détacher du corps. Elle agonise ainsi pendant trois jours.

Elle est la patronne des musiciens, des chanteurs, des fabricants d’instruments de musique et de la musique sacrée.