20 mars - Journée de prière pour les victimes d'abus au sein de l'Eglise — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

20 mars - Journée de prière pour les victimes d'abus au sein de l'Eglise

“Témoins pour une vie nouvelle”, tel est le thème de la journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église que le Pape nous invite à vivre le 3e dimanche de Carême, ce 20 mars 2022.

JOURNÉE MÉMORIELLE :
Journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d'abus de pouvoir et de conscience au sein de l'Eglise

Le 20 mars 2022, troisième dimanche de Carême, a lieu la Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences, d’agressions sexuelle et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise.
Décidée par les évêques en novembre dernier, cette journée de prière s'inscrit dans le temps de Carême, temps d'appel à la conversion.

En novembre 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. La date de cette journée mémorielle est fixée au troisième dimanche de Carême, (cette année le 20 mars), un temps d'appel à la conversion.En 2022, le thème retenu pour cette journée est « Témoins pour une vie nouvelle ».

PRIÉRE UNIVERSELLE POUR LES PAROISSES

Introduction
Pour que tous les hommes puissent mener sur terre une vie digne et fraternelle, faisons monter ensemble notre prière vers le Seigneur.

Comme les Galiléens, des personnes, enfants ou adultes, marchaient avec innocence
quand leur vie a été mise en pièce et massacrée.
Prions pour les victimes d’abus sexuels et demandons la charité qui ouvre des chemins de reconstruction humaine.

Des personnes faisaient confiance à ceux qui devaient les conduire au cœur du buisson ardent de l’amour divin.
Elles ont été projetées dans un feu destructeur et mortel.
Prions pour les victimes d’abus spirituels et demandons la force de vivre dans l’attention
et le respect de tout homme, femme et enfant.

« Celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. »
Que les actes commis envers les plus faibles alertent notre conscience et réveillent notre vigilance.
Prions pour les victimes d’abus de toutes sortes et, selon la recommandation du Seigneur lui-même, prions aussi pour ceux qui se sont fait leurs ennemis, pour que jamais plus ils ne soient en capacité de nuire.

Des hommes et des femmes, catéchumènes, cheminent à la rencontre du Seigneur.
Que notre présence auprès d’eux et notre accompagnement fraternel soient au service de leur liberté et de leur engagement dans la foi.
Prions pour les personnes qui demeurent privées de liberté de conscience
et pour notre Église afin qu’elle devienne une « maison sûre ».

Photo et texte dévoilés le 6/11/2021 à Lourdes, Assemblée plénière des évêques de France.

Seigneur, nous te confions toutes les personnes qui ont été victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église.
Viens panser les blessures, viens guérir les cœurs, viens rebâtir les personnes abîmées.
Que dans les épreuves qu’elles traversent, elles puissent toujours s’appuyer sur Toi et sentir ta présence à leurs côtés.
Qu’elles puissent aussi compter sur notre écoute véritable et notre soutien fraternel.
Qu’à l’image de ton Fils, nous apprenions à prendre mieux soin des plus petits et des plus fragiles.
Que, par le souffle de ton Esprit Saint,
nous nous laissions tous transformer en profondeur pour vivre les conversions auxquelles tu nous appelles pour faire de notre Église une « maison plus sûre ».
Donne-nous ton Esprit d’humilité.
Avec notre engagement humble et déterminé, viens et rebâtis ton Église. Amen.

La conférence des évêques de France (CEF) vous propose des outils pour vivre cette journée : méditer, prier, faire mémoire, chacun peut, seul ou en groupe, suivre les propositions ci-dessous, réalisées par comité de rédaction au sein duquel se trouvaient plusieurs personnes victimes-témoins.

• Un chemin de Croix écrit par Sœur Katherine Shirk Lucas, théologienne catholique.
    La prière du chemin de croix nous conduit au cœur de la Passion de Jésus-Christ pour nous révéler la profondeur de l’amour de Dieu. Ce chemin de croix nous plonge dans la douleur, les souffrances et la sagesse de personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église catholique.
    Télécharger ici le Chemin de Croix
  • Un livret pour prier 9 jours et devenir « Témoins d’une vie nouvelle »
    Ce livret propose une progression que chacun pourra suivre – seul ou en groupe – pour lire, prier ou méditer autour du 3e dimanche de Carême à partir d’un texte de l’Évangile, d’une parole de personne victime et d’un troisième texte ressource, pour cheminer vers Pâques et faire mémoire.
    Télécharger ici le livret de prière (Parcours de 9 jours)