Revendications du monde agricole : paroles de l'Eglise catholique
Publié le 25/12/2020(Sources : Vatican News et Eglise catholique en France)
PRIÈRE PROPOSÉE
AUX PAROISSES DE FRANCE PAR LE DIOCÈSE DE TARBES-LOURDES

Dieu notre Père,
en ce jour nos communautés se rassemblent pour partager ton Pain,
fruit de la terre et du travail des hommes.
Nous te prions pour les agriculteurs de nos diocèses.
Certains manifestent. Beaucoup sont isolés et submergés.
Tous demandent à pouvoir vivre normalement de leur travail,
et que soit respectée leur dignité. Entends le cri de leur colère.
Donne-nous à tous un cœur qui écoute, un esprit qui comprenne,
es mains qui partagent et encouragent.
Inspire à tous les décisions bonnes.
Que les agriculteurs, les responsables économiques et politiques se tendent la main pour construire un monde juste et fraternel.
Seigneur, nous t’en prions.
Agriculteurs en France: des revendications légitimes pour l'évêque de Tarbes et Lourdes
Source : Vatican News
Depuis une semaine, les agriculteurs français manifestent leur colère contre leurs conditions de travail souvent difficiles. Charges fiscales, règlementations restrictives, difficultés à boucler leurs fins de mois… Plusieurs évêques du sud de la France les ont assurés de leur soutien, dont Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.
Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican
Rejoignant son évéché en début de semaine, Mgr Jean-Marc Micas a été interpellé par une manifestation d’agriculteurs qui bloquaient l’A64 à l’entrée de Tarbes. L’évêque de la ville du sud de la France s’est arrêté pour discuter avec ces jeunes agriculteurs en colère qui lui ont exprimé leur principale revendication: pouvoir vivre dignement de leur travail.
S’ajoutant aux manifestations allemandes et polonaises de ces derniers jours, les agriculteurs français ont multiplié leurs actions partout sur le territoire, allant pour certains jusqu'à menacer de bloquer Paris.
- « La pudeur s’est envolée »
En Occitanie, Mgr Micas est un habitué des rencontres avec les agriculteurs, lors de ses visites pastorales. Or d’habitude «ils me présentent leurs activités avec une grande fierté mais on partage peu les difficultés qu'ils vivent ou avec beaucoup de pudeur». Mais aujourd’hui, «la pudeur s’est envolée». Il n’oublie pas non plus les agriculteurs qui ne participent pas aux manifestations et « qui souffrent en silence et ne disent rien ».
Comme cinq autres évêques du sud de la France, qui ont publié un communiqué commun, Mgr Jean-Marc Micas a voulu assurer les agriculteurs de son diocèse de sa proximité. Écartelés entre les normes européennes, la concurrence internationale et les charges fiscales, l’évêque comprend les agriculteurs qui «ressentent vivement leur quotidien devenu très injuste et difficile».
- Un système entier mis en cause
Loin de la caricature parfois faite d’un secteur polluant, l’évêque de Tarbes et Lourdes estime «qu’ils aimeraient sans doute qu'on leur donne les moyens de faire les choses de manière plus vertueuse». Mais la revalorisation du travail paysan en France ne pourra passer que par une prise de conscience collective de la société de leur rôle fondamental, afin que chaque consommateur accepte de «rémunérer un travail à son juste prix , d’acheter les produits à leur juste valeur» souligne-t-il. Une préoccupation chère à l'Église puisque la juste rémunération est d'ailleurs «l'instrument le plus important pour réaliser la justice dans les rapports au travail» selon la doctrine sociale de l'Église.
« Leurs revendications sont légitimes au regard de la foi chrétienne», affirme Mgr Jean-Marc Micas revenant sur la nécessité que chaque agriculteur puisse vivre de son travail. Il estime qu’il s’agit donc de tout un système économique à questionner et à repenser.
En revenant sur cette rencontre, ces «quelques petites minutes humaines qui m’ont bouleversées», Mgr Micas invite les fidèles de son diocèse à essayer de comprendre les motivations des agriculteurs. Il a d’ailleurs proposé une intention de prière en ce week-end du 27 et 28 janvier pour inviter «toutes les communautés paroissiales et religieuses à prier tout spécialement à l’intention de ceux qui vivent cette crise, et ceux qui ont à la gérer en apportant de justes solutions le plus rapidement possible ».
__________________________________________________________________________________________________________________
MESSAGES D'EVEQUES DE FRANCE
JURA : soutien de l’évêque Mgr Garin aux agriculteurs
Mgr Garin solidaire des agriculteurs, après les manifestations en France et dans le Jura :
« J’ai vu la détresse de mon peuple, j’ai entendu son cri, je connais ses souffrances ». Ces mots de la Bible prononcés par Dieu devant Moïse, le berger qui gardait son troupeau, me reviennent à l’esprit en voyant le désarroi, l’exaspération et le désespoir des agricultrices et agriculteurs de notre pays. Beaucoup se sentent oubliés ou abandonnés. Ils aspirent à une juste considération de leur profession, à pouvoir vivre dignement de leur travail.
Vous étiez nombreux hier (vendredi 26 janvier) à Lons-le-Saunier pour exprimer votre colère et vos attentes. Fils de petits paysans du Nord, je connais et partage votre inquiétude. A tous, j’exprime mon soutien, ma solidarité, et ma profonde estime pour votre travail. Que la fraternité et l’entraide qui lient les acteurs du monde agricole vous permettent de tenir dans l’espérance. Que le sens de la justice guide les négociations afin d’aboutir à des solutions équitables qui respectent votre dignité et reconnaissent votre travail. Avec toute ma considération.
__________________
« L’Eglise catholique de LILLE entend vos demandes d’une politique qui soit plus juste et durable »
Communiqué de Mgr Le Boulc’h
Amis agriculteurs,
Depuis déjà longtemps, et d’une manière forte aujourd’hui, vous alertez notre pays et l’Europe sur les insupportables charges que des injonctions contradictoires, une surcharge administrative et d’indignes rémunérations font peser sur vous.
L’Eglise catholique de Lille entend vos demandes d’une politique qui soit plus juste et durable à votre égard, et elle appelle à favoriser des relations de respect et d’estime avec vous dont le métier est de prendre soin du vivant et nourrir l’humanité.
Notre prière fraternelle accompagne chacun de vous avec vos familles et vos amis.
__________________________________
« La spirale du surendettement et le sentiment de ne pas pouvoir s’en sortir ont conduit certains de vos collègues à mettre fin à leurs jours » communiqué de Mgr Habert, évêque de BAYEUX-LISIEUX
Chers amis agriculteurs et agricultrices, dans la crise que vous traversez, nous sommes proches de vous. Nous la franchirons ensemble pour redonner du bon sens à notre société.
À mon arrivée dans le Calvados et à l’occasion de mes visites dans les paroisses, j’ai eu l’occasion et la joie de rencontrer plusieurs d’entre vous sur vos terres agricoles dans la diversité de vos réalités humaines et économiques. J’y ai retrouvé ce que j’avais déjà découvert dans mon précédent diocèse, celui de l’Orne : votre passion pour la terre que vous cultivez, l’attention aux arbres fruitiers, le respect des animaux dans vos différents élevages. Nous vous devons notre nourriture ainsi que votre participation au développement de nos terroirs. Merci pour l’excellence de votre travail.
Face à la hausse des charges qui vous écrasent, les normes toujours plus contraignantes que l’on vous impose, les contrôles permanents, les démarches administratives excessives, vous souffrez jusqu’à crier votre désespoir. A cela s’ajoute la problématique du changement climatique qui entraîne une conversion de nos comportements avec des coûts supplémentaires pour la production.
La spirale du surendettement et le sentiment de ne pas pouvoir s’en sortir ont conduit certains de vos collègues à mettre fin à leurs jours.
Je voudrais vous dire à quel point nous comprenons votre légitime attente de pouvoir vivre dignement de votre travail. Le caractère vital de votre profession pour nos familles, notre pays et la noblesse de votre métier doivent être reconnus et valorisés.
De tout cœur nous espérons que, dans le dialogue et la concertation, des mesures urgentes seront prises au niveau national et européen pour reconnaître la juste cause de vos revendications et vous offrir des conditions de vie qui respectent vos personnes et votre profession. Avec tous les chrétiens du Calvados, je suis à vos côtés fraternellement et dans la prière.
_____________________________
« Je veux, en mon nom et celui de toute l’église en Vendée, les remercier », communiqué de Mgr Jacolin, évêque de LUÇON
Mgr Jacolin, évêque du diocèse de Luçon, adresse un communiqué au sujet de la crise des agriculteurs et pêcheurs en Vendée et en France. Il les assure de sa prière et invite chacun d’entre nous à les aider comme nous le pouvons. Retrouvez le communiqué ci-dessous.
Depuis plusieurs jours nous sommes confrontés aux cris des paysans, symptômes d’un mal profond, qui nous disent leur désespoir et leur espoir !
Désespoir de ces heures de travail qui ne suffisent pas à faire vivre leur famille, désespoir de ces normes et interdits parfois incompréhensibles qui les asphyxient, de la hausse du prix de l’énergie, de la fatigue et de la dépression qui guettent beaucoup d’entre eux.
Mais s’ils sont si nombreux à manifester en France, c’est peut-être qu’il leur reste un espoir, de remettre l’agriculture française en ordre de marche, que ce métier puisse encore attirer les jeunes générations, que nos agriculteurs puissent retrouver le moral et se sentir soutenus par nous tous.
Je veux, en mon nom et celui de toute l’église en Vendée, les remercier de nous nourrir et de nous offrir des produits de qualité dont nous sommes fiers, de façonner nos paysages et de les entretenir, de nous rappeler par leur métier la grandeur de la nature et de cette terre qu’ ils font fructifier. Je veux leur dire ma sympathie et ma proximité en ces temps difficiles.
Je n’oublie pas ces jours-ci les marins-pêcheurs de notre département à qui il est demandé de rester à quai durant un mois alors que les autres pêcheurs de l’Europe peuvent continuer à venir pêcher dans le Golfe de Gascogne. Que des mesures plus adaptées à protéger l’environnement puissent être trouvées en concertation avec eux.
Les agriculteurs et les marins-pêcheurs participent au dynamisme économique et à l’identité humaine de la Vendée. Je les assure de ma prière fervente et je forme le vœu que chacun de nous puisse, de la façon qui sera la sienne, soutenir les agriculteurs et les pêcheurs, afin qu’ils vivent de leur travail et demeurent dans ces beaux métiers si essentiels pour nous tous.
_________________________________
CHARTRES : L’Église compatit face à la douleur et à l’inquiétude du monde agricole
Monseigneur Philippe Christory, évêque de Chartres
La mort d’une femme, épouse et mère, et de sa fille, les souffrances d’un père blessé par un accident touchent nos cœurs et nous bouleversent. L’émotion nous saisit et nous désirons exprimer la compassion de l’Église catholique envers tous ceux et celles qui consacrent leur vie à travailler la terre et à élever des animaux pour nous nourrir.
Nos visites des fermes et des entreprises agro-alimentaires nous permettent d’appréhender l’effort quotidien de chacun. Nous tenons à remercier les agriculteurs qui s’engagent sans réserve dans ce métier exigeant où l’on ne compte pas ses heures, où l’on affronte des conditions climatiques imprévisibles, où on ne maîtrise pas les prix de vente. Nous mesurons la difficulté de leur vie quotidienne, l’inquiétude qui souvent les étreint..
Nos prières accompagnent leur vie et leur effort. Dieu nous a confié la terre pour la faire fructifier. Nous souhaitons que chacun trouve la paix et reçoive un revenu digne à la hauteur du travail réalisé, afin que les familles avec leurs enfants soient heureux d’y vivre sereinement.
______________________________
D'autres messages sur le site Eglise catholique en France ici
Extraits
DRÔME : message de soutien de l’administrateur du diocèse de Valence aux agriculteurs
Beaucoup d’agriculteurs sont chrétiens, proches de notre Église catholique dans la Drôme, et j’ai en mémoire les nombreuses rencontres et initiatives de notre précédent évêque avec différents groupes d’agriculteurs. Notre territoire présente des réalités différentes et certaines de nos 22 paroisses sont très rurales. Notre foi nous appelle à la solidarité et à la justice sociale. En tant que gardiens de la création, nous sommes appelés à cultiver et préserver la terre avec responsabilité. (...)
_________________________________
BRETAGNE : déclaration des évêques en soutien aux agriculteurs de leur région.
Évêques en Bretagne, nous nous sentons proches de vous, cultivateurs, éleveurs et pêcheurs. Nous vous rencontrons sur le terrain, dans vos exploitations agricoles et vos ports de pêche.
Nous sommes conscients du travail que vous accomplissez pour produire la nourriture dont les humains et toutes les familles ont besoin pour vivre, et des efforts accomplis pour protéger notre maison commune. (...)
__________________________________
Les évêques de la Province de MONTPELLIER (Languedoc-Roussillon) : « Nous sommes proches de vous »
Amis agricultrices et agriculteurs, nous voulons vous apporter notre soutien, vous qui manifestez dans le pays, en réclamant justice et considération pour votre profession.
Dans chacun de nos 5 diocèses (Carcassonne et Narbonne, Mende, Montpellier, Nîmes, Perpignan-Elne), vous n’êtes pas des inconnus pour nous, et nous vous rencontrons sur vos terres agricoles, dans vos vignes et vos élevages. Nous avons appris à vous apprécier en échangeant avec vous. Nous vous admirons, chacune et chacun, dans l’exercice d’une profession difficile que vous vivez avec passion.
Des jeunes aspirent à s’engager dans votre profession. Pour eux et pour vous, nous tenons à vous dire à quel point nous comprenons les légitimes préoccupations qui vous habitent. (...)
__________________________________
HAUTE-PYRÉNÉES : « les agriculteurs que nous connaissons sont des gens responsables, sensibles aux problématiques liées au climat et à l’environnement. » Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes
Je veux ici dire tout mon soutien aux agriculteurs du diocèse, et à toutes celles et ceux qui, au sein de la Mission rurale 65, témoignent de notre compassion, de notre solidarité et de notre engagement aux côtés de ceux qui souffrent. J’invite les fidèles du diocèse à le faire de manière sincère et déterminée, en cherchant à comprendre ce qui pousse les paysans à s’exprimer comme ils le font, à connaître la réalité de leur quotidien, à soutenir leur travail en permettant sa juste rémunération. (...)
____________________________________
GIRONDE : message de Mgr Jean-Paul James au monde viticole
Plus que mon soutien, l’estime que je vous porte ; j’ai constaté le courage de tant d’entre vous. Une crise même grave ne veut pas dire la fin de tout. Au long des siècles, refusant l’inertie, la sclérose, vous avez su montrer votre créativité, votre capacité à inventer du neuf. Mais, pas seuls ! (...)
Une délégation d'évêques de France en visite au Salon de l'agriculture 2022
Comme régulièrement depuis 2016, une délégation d’évêques français se rendra le 26 février 2024 au Salon international de l’agriculture qui tient sa 60ème édition. Dans un contexte de contestation manifeste, l’Église a à coeur de manifester son attention aux acteurs du monde agricole qui connaissent des difficultés et qui s’engagent avec passion à relever les défis actuels.
Cette attention pastorale s’inscrit en cohérence avec la dernière exhortation apostolique de notre Saint-Père « Laudate Deum ».




