En août, le Pape nous invite à prier pour une cohabitation pacifique — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

En août, le Pape nous invite à prier pour une cohabitation pacifique

Publié le 25/12/2020
L’intention de prière de Léon XIV pour le mois d’août est consacrée à la cohabitation pacifique. Un thème qui représente un défi majeur pour l’humanité et pour la mission de l’Église dans le contexte actuel marqué par des conflits internes. Le Saint-Père invite donc les fidèles à prier « pour que les sociétés où la cohabitation est difficile, ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques ». (Vatican News)

Le pape Léon XIV continue l'initiative de "La Vidéo du Pape" lancée par le pape François : chaque mois, le Pape propose une intention de prière, diffusée par le Réseau mondial de prière du Pape.
Pour ce mois d'août 2025, il invite à prier « pour que les sociétés où la coexistence semble plus difficile ne succombent pas à la tentation de la confrontation pour des raisons ethniques, politiques, religieuses ou idéologiques ».

« Prions pour que les sociétés où la cohabitation est difficile
ne succombent pas à la tentation de l'affrontement
pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques. »

Dans un monde marqué par la montée des tensions, le Pape Léon XIV nous invite à prier, au mois d’août, pour une cohabitation pacifique. Dans son intention de prière, il demande en particulier que les sociétés ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques ou religieux.
 Dans la vidéo réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape en collaboration avec JesCom, les jeunes sont les acteurs principaux et portent avec eux un message d’espérance, en harmonie avec l’Année jubilaire.

 

Prions pour que les sociétés où la cohabitation est difficile ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques.

Jésus, Seigneur de notre histoire,
Compagnon fidèle et présence vivante,
Toi qui ne te lasses jamais de venir à notre rencontre,
Nous voici, en quête de Ta paix.
Nous vivons un temps de peur et de divisions.
Parfois, nous agissons comme si nous étions seuls,
Élevant des murs qui nous séparent les uns des autres,
Oubliant que nous sommes frères et sœurs.
Envoie-nous ton Esprit, Seigneur,
Pour raviver en nous Le désir de mieux nous comprendre, de nous écouter,
Et de vivre ensemble avec respect et compassion.
Donne-nous le courage de chercher des chemins de dialogue,
De répondre aux conflits par des gestes de fraternité,
D’ouvrir nos cœurs aux autres sans craindre les différences.
Fais de nous des bâtisseurs de ponts,
Capables de dépasser frontières et idéologies,
De voir les autres avec les yeux du cœur,
Et de reconnaître en chaque personne une dignité inviolable.
Aide-nous à créer des espaces où l’espérance peut grandir,
Où la diversité n’est pas une menace,
Mais une richesse qui nous rend plus humains.
Amen

Face aux guerres, conflits internes et violences qui provoquent des destructions, poussent des populations à fuir leur terre et creusent de profondes solitudes existentielles, le Pape Léon XIV, pour ce mois d’août, propose à l’Église universelle de prier «Pour une cohabitation pacifique». La nouvelle Vidéo du Pape, réalisée ce mois-ci avec la collaboration de la Jesuit Communications Foundation (JesCom) est une invitation claire «à prier pour que les sociétés sachent éviter les conflits internes motivés par des raisons ethniques, politiques, religieuses ou idéologiques». 

  • Respect et compassion

Pour le Saint-Père, «nous vivons un temps de peur et de divisions. Parfois, nous agissons comme si nous étions seuls, élevant des murs qui nous séparent les uns des autres». Et à l’origine de cette situation estime Léon XIV, se trouve l’«oubli d’une vérité fondamentale: nous sommes tous frères et sœurs, enfants d’un même Père». C’est pourquoi le Pape dans cette prière spéciale, demande à Dieu: «Envoie-nous ton Esprit, Seigneur, pour raviver en nous le désir de nous comprendre, de nous écouter, et de vivre ensemble avec respect et compassion».

Le Souverain pontife souligne aussi le fait que pour dépasser les différences et les idéologies, il faut apprendre à regarder l’autre «avec les yeux du cœur», qui «nous permettent de reconnaître la dignité inviolable de toute personne». Et avoir le courage de «chercher des chemins de dialogue et de répondre aux conflits par des gestes de fraternité». L’ouverture à l’autre, «sans crainte des différences, permet de découvrir qu’elles ne sont pas une menace, mais «une richesse qui nous rend plus humains», fait savoir l’évêque de Rome.

Dans la vidéo, le Pape lance aussi un message d’espérance aux jeunes qui sont en ce moment en pèlerinage jubilaire à Rome. En effet, Léon XIV pense que l’«espérance d’un avenir meilleur repose sur la capacité des jeunes à bâtir des communautés fraternelles, en s’accueillant mutuellement dans leurs différences, en ouvrant leur cœur et en se mettant au service des autres».

  • Promouvoir une cohabitation pacifique

Le directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, le père Cristóbal Fones, S.J., explique que «nous pouvons tous promouvoir une cohabitation pacifique». Mais pour cela, ajoute-t-il, «il faut commencer par un travail intérieur afin d’extirper de notre cœur l’orgueil, les exigences, les paroles blessantes qui humilient ou détruisent. Comme nous l’enseigne le Pape Léon XIV, la paix se construit dans le cœur et à partir du cœur». 

Aussi il est nécessaire de «laisser tomber les préjugés et surmonter la peur de l’autre, surtout lorsqu’il est perçu comme différent». Il faut donc, poursuit le père Fones, «s’approcher avec respect pour écouter l’autre, qui a toujours quelque chose d’unique à offrir». Par le dialogue, «il est possible de chercher ce qui nous unit et d’ouvrir des voies de collaboration pour le bien commun.»

Le père Fones souligne qu’avec cette nouvelle vidéo, le Pape Léon XIV invite également les « gouvernants à œuvrer pour construire des sociétés civiles harmonieuses et pacifiques ». Et cela peut se faire, précise-t-il, «en investissant dans la famille, en protégeant la dignité de chaque personne - en particulier des plus fragiles et sans défense-, en pratiquant la justice, en œuvrant à réduire les inégalités et en défendant la vérité, fondement essentiel pour bâtir des relations authentiques ».

Augustine Asta - Cité du Vatican

 

Pour ne pas succomber à la tentation de l’opposition puis de l’affrontement au sein de nos sociétés, il est nécessaire de travailler à reconnaître nos différences, à les concilier et même à les unir afin d’arriver à inventer de nouvelles voies du vivre ensemble. Quatre chemins s’offrent alors à nous :

. Maintenir une tradition d’ouverture
. Faire évoluer le système de régulation de la société
. Faire face à la situation commune en prenant en compte l’autre
. Tenir une promesse dans la durée

Au quotidien, une culture commune de la rencontre peut nous relier et nous unir. Sarajevo a vécu durant plusieurs siècles sur ce modèle avec des populations diverses : croates catholiques, serbes orthodoxes, juifs (Sarajevo a compté sept synagogues) et bosniaques musulmans. Avant le conflit des années 1990, la tradition commune demandait de partager les fêtes religieuses et les événements familiaux avec ses voisins, en prenant en compte des règles strictes de réciprocité ce qui permettait d’établir un vivre ensemble.

Le droit peut également jouer un rôle significatif en maintenant la conciliation des principes fondateurs tout en s’adaptant aux évolutions de la société. Depuis quelques décennies, en Europe, une notion nouvelle, celle du vivre-ensemble, contribue à la conciliation de tous et régule souplement la manière dont chacun peut s’habiller dans l’espace public.

Des accidents naturels, affectant une partie de la population, peuvent conduire à unir des personnes éloignées comme ce fut le cas en Suisse. Dans le Haut Valais, en octobre 2000, des intempéries avec la crue violente du Rhône provoquèrent des inondations et des éboulements qui affectèrent plusieurs dizaines de communes, faisant seize victimes et nécessitant l’évacuation de plusieurs milliers d’habitants. La solidarité habituelle des suisses permit que plus de la moitié des frais de reconstruction, non pris en charge par les assurances, soit compensé par la générosité de tous les citoyens helvètes.

Une autre voie est celle de l’homme prophétique qui annonce un avenir et en maintient la promesse par sa parole incarnée. Nelson Mandela fut l’un d’eux. Ses nombreux discours prennent leur source dans sa déclaration lors du procès de Rivonia. Le 20 avril 1964, il y rappelle les motivations de son engagement politique. « Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et que j’espère accomplir. Mais si nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. » Cette lumière allumée et maintenue allumée permettra finalement la cohabitation au bout de plusieurs décennies.

Ces divers moyens sont à notre disposition, prenons en conscience et sachons les mettre en œuvre à notre mesure. Agir ainsi repousse en nous la tentation de l’affrontement.

Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France

Lire ici le dossier du Réseau Mondial de Prière du Pape

Partager ce contenu