Dimanche 8 janvier - Quête missions Afrique
Publié le 15/04/2020"Aide aux Églises d’Afrique" a pour but de promouvoir et développer toute activité d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Église catholique en Afrique. Elle aide à financer des projets liés aux activités pastorales des diocèses africains.
QUÊTE DURANT LA MESSE DU 8 JANVIER

La fête de l’Épiphanie donne lieu, en France et dans quelques pays voisins, à une quête pour les Églises d’Afrique. Voici une excellente occasion de s’intéresser aux Églises sur le continent, de prier pour et avec elles, de se solidariser avec ces diocèses catholiques souvent en expansion rapide, et qui ont de grands besoins financiers pour construire leur séminaire, payer les frais de formation des nombreux catéchistes (qui constituent la véritable colonne vertébrale des diocèses africains)Ces Églises d’Afrique sont de mieux en mieux connues en France par les nombreux prêtres africains (et de plus en plus des religieuses également) en mission pastorale en France.
Dans certains diocèses, on met à profit la fête de l’Épiphanie pour célébrer une journée inter-Églises : pour montrer les liens entre le diocèse ici et les diocèses étrangers, par l’échange de prêtres (fidei donum dans les deux sens : de la France vers ailleurs, et plus souvent : de l’étranger vers le diocèse français). Connaissance mutuelle favorisée par la présence de migrants en France, par la présence de Français qui travaillent à l’étranger, de volontaires partis en mission de solidarité internationale, etc. Journée inter-Églises ou bien une journée pour manifester la diversité des communautés de migrants, des cultures, des langues, des minorités linguistiques, nationales ou de rites, présentes et actives dans le diocèse français.
Annie Josse

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.
Cette quête pontificale pour les Églises d’Afrique est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 223 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église d’Europe.
Fondée à la fin du XIXe siècle, l’association Aide aux Églises d’Afrique a pour but de promouvoir et de développer toutes activités de soutien pastoral en faveur de l’Église catholique en Afrique.
L'Afrique, comme tous les autres continents, est plus qu'hier une terre où l'Évangile, vivant, porté et vécu par les baptisés, doit y planter la paix. Si la diversité des peuples est une richesse, l'unité par la paix reste l'objectif de l'Église. La mission génère l'unité et la paix.
Une lecture seulement spirituelle risque de nous faire perdre de vue que l'évangélisation des cultures a toujours opéré une
unification dans les peuples, les villages et les familles. L'Afrique d'aujourd'hui est une terre d'espérance, car si la diversité de ses peuples sur une même terre garde ses fragilités, la diversité comprise comme résultante de l'histoire convoque le besoin naturel de ponts.
Les jeunes de l’Église d’Afrique sont en marche : grandir toujours davantage dans le Christ, renforcer les liens déjà créés entre les différentes confessions religieuses de chaque pays, construire ensemble un avenir tourné vers la Foi, l’Espérance et la Charité.
L’engagement et l’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique sont ressentis comme des gestes d’amour et de charité. Ils permettent à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.
Le pape François a popularisé les mots « maison commune » pour parler de notre terre. Pour l’avenir de cette maison, que ce soit l’avenir écologique, l’avenir social et politique, notre avenir dépend de l’Afrique, peut-être davantage que d’autres continents. Pour le pape, dans cette maison commune, tout est donné – la terre, la culture, notre société – tout est lié et tout est fragile.
_______________
Chaque année, l’association « Aide aux Églises d’Afrique (AEA) » organise une collecte pour soutenir les diocèses d’Afrique.
« L’AFRIQUE, DES PEUPLES ET UNE TERRE POUR LA PAIX »
est le thème retenu pour le dimanche 8 janvier 2023, jour de l’Épiphanie.

« Cette quête pontificale est une occasion d’exprimer, par la prière et le partage, notre fidèle soutien à de nombreux diocèses du continent africain. De jeunes Églises qui sont par leur espérance et leur vitalité, un vrai témoignage pour nous »
(Mgr Colomb, Vice-Président d’AEA, Directeur national de la Quête pour l’Afrique).
La lettre trimestrielle n°64 (septembre 2022) décrypte la thématique 2023
et présente des exemples de projets à financer grâce aux dons récoltés.
Télécharger ici la lettre

_______
L’AFRIQUE, des PEUPLES et une TERRE pour la PAIX
Comment aborder ce thème dans la prédication, la liturgie, le débat public ou pastoral ?
L'Afrique est une terre créée par Dieu, qui désire vivre dans la paix malgré ses diversités. L'Afrique, terre aimée de Dieu, continent du soleil et d'une riche diversité attendait l'Évangile. L'évangélisation est le moteur premier pour toute l'Église qui veut répondre à l'impératif du Christ (Mt 28). L'évangélisation comme acte premier de recréation désiré par Dieu et opéré par son Église, devient culturellement un mouvement continu de Salut, telle une école qui transforme la vie, une éducation à la paix et une expérience toujours nouvelle d'une unité possible par la foi dans la diversité culturelle.

___
Lire ici le
Communiqué de presse
_____
Pour en savoir plus : site "Aide aux Églises d'Afrique" en cliquant ici
"Aide aux Églises d’Afrique" a pour but de promouvoir et développer toute activité d’assistance et de bienfaisance
en faveur de l’Église catholique en Afrique.
Elle aide à financer des projets liés aux activités pastorales des diocèses africains.




