Votre paroisse durant le confinement — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Votre paroisse durant le confinement

Mercredi 28 octobre, le président de la République a annoncé un confinement de la France du 30 octobre juqu'au 1er décembre afin de limiter la propagation du Covid-19.

Pendant au moins 4 semaines, les célébrations ne seront pas autorisées, ni le dimanche, ni en semaine, sauf pour les obsèques, mais les lieux de culte peuvent rester ouverts.
Les intentions de messe qui ont été données, et que vous pouvez continuer à donner, seront portées par le prêtre dans sa prière le jour demandé : les messes continueront à être célébrées les jours annoncés, mais sans assemblée. Vous pouvez déposer vos intentions dans la boite aux lettres de la cure située dans la porte de l’oratoire.

Les permanences à la cure sont également suspendues.

Vous trouverez ci-dessous le décret publié le 29 octobre. Nous sommes concernés par l’article 47 ci-dessous, il limite à 30 personnes la participation aux funérailles. Les cimetières restent ouverts au public.

Dans le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le chapitre 6 dédié au culte précise :

Chapitre 6 : Cultes (Article 47)

Article 47
I. - Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l'exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.
II. - Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection.
L'obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l'accomplissement des rites qui le nécessitent.
III. - Le gestionnaire du lieu de culte s'assure à tout moment, et en particulier lors de l'entrée et de la sortie de l'édifice, du respect des dispositions mentionnées au présent article.
IV. - Le préfet de département peut, après mise en demeure restée sans suite, interdire l'accueil du public dans les établissements de culte si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions mentionnées au présent article.

Décret N° 2020-1310 du 29 octobre 2020 dans son intégralité