En mai, le pape appelle à prier pour la foi des jeunes — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

En mai, le pape appelle à prier pour la foi des jeunes

« Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service. »

En ce mois de mai, l'intention de prière du Pape est dédiée aux jeunes garçons et aux jeunes filles du monde entier. François demande du «courage» et de se mettre à l’«écoute». Il exhorte à vivre une vie pleine, fruit du don de soi au service des autres, et à parler aux grands-parents: «Leur sagesse permet de dépasser les problèmes du moment». Il s’agit de la première vidéo d'un triptyque qui portera sur la famille et les personnes âgées.

Salvatore Cernuzio – Cité du Vatican

«Écoute», «service», mais surtout «courage», car si l'on veut «construire quelque chose de nouveau, un monde meilleur», il faut prendre des risques. Le Pape François appelle les nouvelles générations à se montrer créatifs et enthousiastes dans le message vidéo dévoilant  son intention de prière dédiée à la «foi des jeunes» en ce mois de mai. Il souhaite que les jeunes puissent dessiner un avenir différent, qui ne soit pas marqué par divers drames, en premier lieu celui de la guerre. Dans le même temps, le Souverain pontife encourage le dialogue avec les personnes âgées et appelle à une plus grande implication des jeunes dans les espaces publics.

Triptyque sur les jeunes, la famille et les personnes âgées

Ces souhaits et recommandations ne sont pas sans rappeler Chritus vivit, l'exhortation apostolique publiée après le Synode consacré aux jeunes, dans laquelle François déclarait: «Nous devons créer davantage d'espaces où la voix des jeunes puisse être entendue». Cette demande a déjà été reprise en 2019 par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui a mis en place un organisme international représentant les jeunes pour encourager leur participation et leur coresponsabilité dans les Églises particulières. C'est précisément en collaboration avec le dicastère qu'a été réalisée la vidéo du Pape ce mois-ci; une vidéo publiée ce mardi par le Réseau mondial de prière du Pape. Il s’agit du premier épisode d'un triptyque d'intentions de prière qui mettra en scène la famille en juin et les personnes âgées en juillet.

L’exemple de Marie

Dans la vidéo traduite en 23 langues, avec une couverture médiatique dans 114 pays, le Pape désigne la Vierge comme un exemple et un guide pour les nouvelles générations: «Lorsque je pense à un modèle auquel vous, les jeunes, vous pouvez vous identifier, notre Mère, Marie, me vient toujours à l'esprit. Son courage, sa capacité d'écoute et son dévouement au service».

Risquer

Marie «a été courageuse et décisive en disant "oui" au Seigneur». À ce moment-là, c'était un risque pour elle. Et «vous, les jeunes, qui voulez construire quelque chose de nouveau, un monde meilleur, suivez son exemple, prenez des risques», affirme le Souverain Pontife, alors que défilent les images d'une jeune fille tâchant de dessiner le visage de la Vierge. «N'oubliez pas que pour suivre Marie, vous devez discerner et découvrir ce que Jésus veut de vous, et non ce que vous pensez pouvoir faire». 

Parler aux grands-parents

Dans ce discernement, «une grande aide» est d'écouter les paroles des grands-parents. Là, «vous trouverez la sagesse qui vous mènera au-delà des problèmes du moment. Ils mettront vos angoisses dans une perspective plus large.»

Une fois de plus, le Pape souhaite une alliance intergénérationnelle, fondamentale pour l'ensemble de la société. À la fin de la vidéo, il prie pour que les garçons et les filles «appelés à une vie en plénitude» puissent découvrir «le style de l'écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service». Et ils peuvent le faire en se tournant vers la Vierge Marie.

Le lien avec les JMJ de Lisbonne

La référence à la Vierge fait le lien entre les intentions de prière du Pape et les prochaines Journées mondiales de la jeunesse qui seront célébrées en 2023 à Lisbonne et dont le thème sera marial, tiré d'un verset de l'Évangile de Luc: «Marie se leva et partit avec empressement» (Lc 1, 39). «Tout le parcours de préparation de cet événement est une invitation aux jeunes à se lever et à aider le monde à le faire», souligne le père João Chagas, responsable du bureau des jeunes au sein du dicastère Laïcs, Famille et Vie. «Dans son dernier message aux jeunes, le Saint-Père les a invités à s'entraider pour se relever ensemble et, en ce moment difficile de l'histoire, à devenir les prophètes de temps nouveaux, pleins d'espoir ! Que la Sainte Vierge Marie intercède pour nous».

Les aînés aident les jeunes

Pour le père Frédéric Fornos sj, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, une œuvre pontificale qui compte une section jeunesse (le Mouvement Eucharistique des Jeunes), avec l'intention de prière de ce mois-ci, dans le contexte d'ailleurs du processus synodal, François veut souligner l'importance de la formation des jeunes au discernement. «Comment pouvons-nous aider les jeunes, à la manière de Marie, à écouter, à discerner, à reconnaître l'appel du Seigneur et à servir dans le monde d'aujourd'hui ? C'est certainement là qu'intervient le rôle des personnes âgées, qui peuvent les aider dans cette tâche».    

________________________________

En mai, nous prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service.

L’intention du pape de ce mois de mai est la première d’une trilogie : les jeunes, les familles, les personnes âgées. Chaque élément de la trilogie trouve sa force et son sens vrai dans la relation aux deux autres. Que l’on soit jeune ou âgé, la vie se reçoit et se transmet dans le creuset qu’est la famille.

Nous prions pour les jeunes, appelés à une vie en plénitude. Qu’est donc une vie en plénitude dans les incertitudes du monde d’aujourd’hui ? Ce n’est pas aux adultes à la définir à la place des jeunes. Il ne faut pas leur voler leur chemin, leur épanouissement, leur joie. Chacun, plus âgé, peut se demander si sa propre vie porte le témoignage de cette plénitude désirable qui donne confiance aux générations suivantes pour affronter les difficultés.

Marie est donnée comme modèle d’écoute, de discernement, de courage et de service. Ce modèle est tout à la fois celui de la jeune fille et celui de la mère. Jeune, Marie était ouverte à la vie. Elle a entendu l’ange l’appeler au profond d’elle-même. Troublée, elle a posé des questions ; rassurée, elle s’est engagée sur la trace que cette parole avait laissée en elle. Quelle audace ! Comblée de grâce, sa vie chante : « Il s’est penché sur son humble servante ! » N’est-ce pas le désir du Seigneur de combler ainsi chacun de ses enfants ? Marie, porteuse d’une promesse, s’est élancée sans souci d’elle-même, vers sa vieille cousine Élisabeth touchée elle aussi par la grâce. Quelle promesse portons-nous, ou plutôt quelle promesse nous porte, qui nous permette de nous élancer ?

Mère du Sauveur, Marie a guidé les premiers pas de Jésus et pour longtemps. Mère de l’Église présente au Cénacle, elle féconde la vie fraternelle que son Fils a initiée avec ses disciples. Ce que l’Évangile et les Actes des Apôtres mettent en valeur est la qualité de son attention et de sa présence souvent silencieuse : « Sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur » (Lc 1,51) et plus tard, à Cana : « Ils n’ont pas de vin » (Jn 2,3).

Ces modèles de jeune fille et de mère peuvent inspirer les jeunes dans leur croissance ; ils doivent aussi inspirer ceux qui ont une tâche éducative : les parents, l’école et les mouvements de jeunesse tels le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes -, la branche jeune du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Que Marie aide les jeunes à trouver leur chemin à la suite du Christ.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France