3 novembre - L'Ordre de Malte à la basilique
Publié le 25/12/2020Un verre de l'amitié a ensuite permis de rencontrer des bénévoles.
Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928, l’association est également agréée de sécurité civile. L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 36 pays avec un budget d’environ 92,6 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 13 300 bénévoles.

La délégation de la Haute-Saône a commencé ses activités en 1990 par la traditionnelle quête des malades de la lèpre. Des activités de secourisme se sont développés avec une vingtaine de secouristes mobilisés sur 40 postes de secours chaque année. Ces activités étaient complétées par la visite à des personnes en situation de handicap, à la maison d’accueil spécialisée de Fontaine Française (21).
En 2010 les activités de secourisme ont cessé pour laisser place à des activités de solidarité visant à lutter contre la précarité et la rupture sociale.
La délégation développe toutes ces activités grâce à l’engagement des bénévoles.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉLÉGATION DE HAUTE-SAÔNE DE L'ORDRE DE MALTE
: Flyer 1 - Flyer 2
Ordre de Malte - Délégation de Haute-Saône : site
Ordre de Malte France : site
BASILIQUE NOTRE-DAME
INTERVENTION DE M. Hervé HENRY
« Monsieur l’Abbé, chers Paroissiens,
Je souhaitais tout d’abord remercier Monsieur l’Abbé de nous accueillir aujourd’hui au sein de cette magnifique Basilique de Gray à l’occasion de cet office dominical ; nous souhaitions en effet nous retrouver avec une petite partie de nos bénévoles pour prier ensemble en mémoire de notre fondateur le Bienheureux Gérard, mais aussi pour une de nos bénévoles « Carole » décédée trop tôt en septembre dernier lors de sa 50ème année. Je préciserai que nous apprécions particulièrement cette Basilique qui témoigne d’une ferveur de ses Prêtres mais aussi de ses paroissiens et que même si je suis de la Paroisse pas être éloignée d’ici de Saint Vit, nous venons souvent en compagnie de Luc de Cointet mon adjoint, assister à l’office du mercredi soir suivi de l’adoration du Très Saint Sacrement.
Permettez-moi donc de nous présenter à vous. Avec près de 1 000 ans d’histoire, l’Ordre souverain de Malte est l’une des plus anciens organismes caritatifs au monde – Ordre Religieux, avec en son sein des frères, mais aussi des laïcs, nous sommes sous l’autorité de notre Pape François, son siège est à Rome, près du Vatican et, pour sa partie française, à Paris.
Pour sa mission caritative, l’Ordre de Malte France est reconnu d’utilité publique depuis 1927 et œuvre en France ainsi que dans 36 autres pays, grâce à 13.000 bénévoles et plus de 1.000 salariés, pour accompagner toutes les personnes en situation de fragilité et de précarité. Il est ici en Haute-Saône depuis 1991 et j’ai l’honneur d’en être le délégué départemental depuis 2017.
Nous œuvrons principalement pour les personnes en précarité physique ou sociale, plus particulièrement pour des personnes en situation de handicap mais aussi pour des femmes victimes de violences ou des personnes âgées isolées. Nous aidons ces personnes en leur donnant du mobilier, de la vaisselle, du linge de maison ou des draps mais aussi dans la limite de nos possibilités en aidant ces derniers à déménager ou à être hébergés d’urgence. Gray et son territoire élargi à Marnay, Champlitte ne nous est pas inconnu puisque nous axons nos interventions ici, complémentairement à l’agglomération Vésulienne ou Luronne. Nous travaillons autant que possible avec des autres organismes caritatifs, je pourrais citer Saint Vincent de Paul ou le Secours Catholique de certaines communes et nous sommes membres des associations diocésaines.
Reconnu d’utilité publique, nous avons aussi un agrément de sécurité civile et peut être vous nous avez rencontré au centre de vaccination de Gray en 2021 où nous assurions avec la protection civile et la croix rouge l’accueil des personnes à vacciner. Depuis juin dernier, nous sommes aussi rentrés dans un dispositif d’alerte H24 en cas d’épisodes climatiques sévères telles des inondations… si la Préfecture le décide nous pourrions venir aider ou accueillir les habitants déplacés dans des gymnases ou des lieux sécurisés – cette astreinte complète celle que nous réalisons déjà depuis 2017 avec le 115 (SAMU social) qui s’active automatiquement du 1er décembre au 31 mars.
Je terminerai cette courte présentation pour insister sur notre engagement Chrétien mais aussi local car nous pensons qu’il est fondamental de venir aider les personnes qui sont proches de nos territoires et de nos paroisses. Notre Croix de Saint Jean au huit pointes qui rappellent les Béatitudes en est aussi un symbole fort comme les deux principes qui nous animent « l’assistance à nos Seigneurs les malades » et « la défense de la Foi ». Les bénévoles qui m’accompagnent ont pour certains une chasuble que nous revêtons lorsque nous intervenons, mais vous pourrez aussi voir des tenues de brancardiers (la mienne) ou d’hospitalière (celle de ma fille) que nous revêtons lors de notre pèlerinage international annuel à Lourdes qui a lieu en mai. Nous disposons aussi de tenues spécifiques de secourismes.
Nous serons sur le parvis à la fin de l’office pour répondre à vos éventuelles questions et pour partager un verre de l’amitié. Nous profitons aussi de cette présentation pour vous informer que nous recherchons des mobiliers légers, de la vaisselle ou du linge de maison.
Merci encore à vous et bon dimanche à tous. »
Quelques photos Cliquer sur les photos pour les agrandir




