26, 27 et 28 novembre - 95ème rencontre des semaines sociales de France
Publié le 15/04/2020« OSONS RÊVER L'AVENIR - PRENDRE SOIN DES HOMMES ET DE LA TERRE
Thème de la rencontre des 26, 27 et 28 novembre 2021

Alors que la pandémie nous empêche de nous projeter à court terme et que la crise environnemental pèse sur le long terme, les Semaines Sociales de France vous proposent de lever la tête, de rêver demain et d’imaginer ensemble un futur souhaitable pour les Hommes et pour la Terre.
Avec son riche programme de conférences, de tables-rondes, d’ateliers, d’intervenants, la Rencontre 2021 des Semaines sociales de France est un temps fort de formation et de débat pour tous ceux qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun. Mgr Luc Crepy présidera la messe du dimanche.
Une rencontre 2021 hybride : 100% en ligne et le dimanche 28 novembre au Palais des Congrès à Versailles, retransmis en direct. La totalité des conférences, des ateliers et des débats sera accessible en ligne.

.Lever la tête et rêver demain. Non pas plonger dans un rêve d’évasion, qui chercherait à s’échapper des réalités de ce monde ; ni accepter les pires prédictions qui nous font désespérer de demain.
Il s’agit de construire ensemble un rêve éveillé, rationnel et maîtrisé qui puisse engendrer une force mobilisatrice et un élan créateur tel que le fut en son temps le « I have a dream » de Martin Luther-King.
Comme nous y invite le Pape François dans Laudato si’, « il s’agit d’ouvrir le chemin à différentes opportunités qui n’impliquent pas d’arrêter la créativité de l’homme et son rêve de progrès, mais d’orienter cette énergie vers des voies nouvelles. »
- Présentation de la rencontre en vidéo ci-dessous
- Programme de la rencontre : Lire ici
“Osons rêver l’avenir, prendre soin des Hommes et de la Terre”. A cette occasion, les Semaines sociales de France proposeront des tables-rondes, des ateliers et des conférences sur divers thèmes comme les leçons de la pandémie, l’avenir envisageable, le défi de la conversion écologique et de manière plus large : de quel monde avons-nous envie pour demain ?
Au cours de ces trois jours, les Semaines sociales de France donneront la parole à de nombreux experts et témoins comme Frédéric Worms, professeur de philosophie, directeur-adjoint de l’École Normale Supérieure, Valérie Masson-Delmotte , climatologue, co-présidente du groupe 1 du GIEC ou encore Andrea Riccardi, ancien ministre de la coopération italien.
Cette année, à nouveau, l’événement prendra une forme exceptionnelle. Il sera accessible 100% en ligne mais également en présentiel, la journée du dimanche, au Palais des Congrès de Versailles.




