Bannières dédiées à Notre-Dame de Gray — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Bannières dédiées à Notre-Dame de Gray

A propos des bannières dédiées à Notre-Dame de GRAY
Voilà 2 ans, nous avons décidé de faire procéder à la remise en état des 2 bannières offertes à Notre‑Dame de Gray, l’une par la paroisse, l’autre par la Ville de Gray à la fin du XIXème siècle. Elles ont subi l’usure du temps ; les tissus étant déchirés et brûlés. Il n’était alors plus possible de les utiliser lors des processions.

QUI POUR LES RESTAURER ?

La restauration de tels objets religieux nécessite un savoir-faire particulier que nous avons trouvé chez les Religieuses du carmel de Lisieux dont c’est la spécialité. Elles ont été empêchées d’aller aussi vite qu’elles l’auraient souhaité car leur carmel a été victime d’une attaque de champignon (la mérule) dont la caractéristique est de dévorer tout ce qui est en bois. Nos religieuses ont été obligées de déménager les lieux infectés dont les ateliers.

Des jours meilleurs sont revenus et les Sœurs ont repris leur activité.
Vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous. Il y a encore du travail mais nous allons dans la bonne direction.

Il est toujours possible de nous aider financièrement en remettant vos dons, sous enveloppe fermée et identifiable « Pour les bannières », soit dans la boîte aux lettres de la cure, soit lors de la quête dominicale. Vous recevrez en contrepartie un reçu fiscal.

Nous vous en remercions chaleureusement.

Michel Mauclair
Président de l’Association pour la Sauvegarde, la Restauration et la Mise en valeur du patrimoine religieux de Gray.
17 février 2024

Quelques photos : cliquer ici
Puis cliquer sur chaque photo pour l'agrandir
Photos : Sœur Marie-Pascale de l’Église