23 novembre - Projection du film " Nourrir le changement" - Salle des fêtes - Ancier — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Vous êtes invités à la projection du film "NOURRIR LE CHANGEMENT" le 23 novembre 2021 à 20 heures à la salle des Fêtes à ANCIER.
Ce film s'inscrit dans le cadre du FESTIVAL ALIMENTERRE, il sera suivi d'un échange sur "l'alimentation, un droit humain et non un bien marchand quelconque", animé par le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) et le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne)

Soirée gratuite, mais pass sanitaire obligatoire.

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.

Le film "Nourrir le changement " sera suivi d'un débat animé par les équipes.

Nous serons très heureux de vous accueillir à cette soirée qui s'inscrit dans le cadre de la poursuite du projet "Manger sain, manger local" initié en 2019 dans le Pays Graylois.
Venez nombreux, transmettez cette invitation à vos contacts

Affiche de la soirée ciné-débat

Merci de vous munir de votre pass sanitaire pour respecter les prescriptions sanitaires en vigueur

Ci-dessous, bande-annonce du film (Vidéo)

Synopsis

L’alimentation ne se réduit pas seulement à ce qu’il y a dans nos assiettes. Loin d'être seulement une marchandise, elle est avant tout un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la Nature. Se nourrir. Derrière ce geste simple se cachent des organisations complexes, unissant la terre aux papilles des mangeurs·euses toujours plus nombreux·ses. Elles sont aujourd’hui soumises à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque. Alors, comment la mettre au service du changement ? C’est la question centrale de « Nourrir le Changement ». Ce documentaire tourné sur quatre continents nous emmène à travers la savane massaï, les jardins mahorais et les haciendas costariciennes. Au cours de ce voyage, se dessine les contours d’un futur alimentaire réjouissant.

Ce film particulièrement positif, regorgent d’interviews diverses et explore de nombreuses thématiques. A la vue des expériences menées dans certains pays du monde, le système agro-industriel aujourd’hui en vigueur ne semble pas être le seul envisageable. De nombreuses questions sont posées, telles que les liens entre productions, consommation et sociétés. Pour tenter d’y répondre, des initiatives sont présentées, ce qui en fait un film positif et accessible. Les capacités de rebonds et d’innovations des paysans, indépendamment de tout gouvernement, sont saluées. C’est également l’occasion de découvrir des territoires en général peu visibles !

Retrouvez la fiche du film ici