Du 21 au 28 mai - Semaine Laudato Si' — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Du 21 au 28 mai - Semaine Laudato Si'

Une nouvelle édition de la Semaine Laudato Si’ se tient du 21 au 28 mai pour célébrer le huitième anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato Si’. « Espérance pour la Terre. Espérance pour l’humanité » est le thème qui nous guide cette année.
La Semaine Laudato Si’ a été lancée pour célébrer le premier anniversaire de la lettre encyclique du pape François, Laudato Si’ : sur la sauvegarde de notre maison commune. Depuis, cette célébration annuelle est devenue un moyen pour tous les catholiques de s’unir et de se réjouir des progrès accomplis pour donner vie à Laudato Si’, ainsi que pour s’engager à prier et à agir davantage pour notre maison commune.
L’événement est organisé par le Dicastère du Vatican pour la promotion du développement humain intégral et animé par le Mouvement Laudato Si’ aux côtés d’autres partenaires.

La Semaine Laudato Si’ est un événement annuel mondial pour célébrer l’anniversaire de l’encyclique dans la prière et l’action.

Cette année, le thème est : « Espérance pour la Terre. Espérance pour l’humanité ».

Son fil conducteur est le film « La Lettre », qui raconte l’histoire de quatre « poètes sociaux » touchés de près par la crise climatique se rendant à Rome pour rencontrer le pape François. Ce film documentaire, ci-dessous (en français), de 1h20 est disponible gratuitement pour des projections non commerciales et accompagné de nombreux outils. Chacun peut ainsi projeter le film dans son groupe, sa paroisse, le voir avec des amis… pour les sensibiliser à l’écologie intégrale et se mettre en route vers de futures actions locales.
 Le dialogue exclusif avec le pape, inclus dans le film, offre un aperçu révélateur de l’histoire personnelle du pape François et des histoires jamais vues depuis qu’il est devenu évêque de Rome .

ENSEMBLE POUR NOTRE TERRE

Habiter la Terre, notre maison commune, de façon plus respectueuse et plus fraternelle.
Faire de l'Eglise catholique un lieu d'authentique conversion écologique.
Partager la vision  systémique, chère au pape François, d'une "écologie intégrale"
combinant les dimansions environnementale, sociale, anthropologique et spirituelle.

Les évêques de France ont décidé de faire de la conversion écologique une priorité de leur travail en commun. Durant trois années (2019-2022), chacune de leurs Assemblées plénières les aura vus cheminer en compagnie d’invités de tous âges, tous statuts et tous profils.
Les sujets traités n’épuisent certes pas toutes les dimensions de l’écologie intégrale ni tous les sujets graves auxquels est confronté notre temps. Mais, de la théologie de la création à la collapsologie, en passant par les enjeux alimentaires, ou encore le lien entre écologie et justice sociale, ces réflexions partagées n’en ont pas moins balayé un large spectre.
Une démarche qui a fait bouger les cœurs et les esprits, suscitant en cela des initiatives de terrain nombreuses, variées et pleines de promesses.
Parce que c’est bien d’un « chemin » ouvert qu’il s’agit, cet ouvrage propose plusieurs pistes d’engagements très concrets susceptibles de permettre aux diocèses, aux paroisses, aux mouvements et communautés catholiques de poursuivre et d’approfondir leur mobilisation, en lien avec les autres Églises chrétiennes comme avec l’ensemble de nos concitoyens.
Vous avez dit « sobriété » ? Oui, mille fois oui : mais une sobriété voulue, partagée, fraternelle et joyeuse !

" Ensemble pour notre Terre "
    de Conférence des Évêques de France
    Collection Documents des Églises – Public spéc
    362 pages – mai 2023 - 22 euros

Esprit Saint, tu es la présence de Dieu dans nos cœurs, apportant la vie, l’amour et la joie, comme une mère attentionnée. Tu es dans le chant des oiseaux, caché dans la végétation, dans le parfum subtil des fleurs discrètes… Tu es un mystère, invisible, mais qui influence puissamment notre vie. Nous t’ouvrons nos cœurs.
Inspire-nous et donne-nous la sagesse, le courage et l’espoir. Permets-nous de nous servir de nos divers talents et de tes dons. Enseigne-nous la patience, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Guide-nous sur le bon chemin et apprends-nous à t’aimer, à aimer les autres et à nous aimer nous-mêmes.
Aide-nous à travailler ensemble dans la paix et à respecter chaque personne, quelles que soient nos différences, mais aussi à respecter la nature et tout ce que tu as créé pour nous.
Enfin et surtout, souvenons-nous toujours de notre dignité, nous qui sommes tes enfants, et de la liberté dont nous disposons pour être au service des autres, comme Jésus. Amen
(par Sylwia Ufnalska, animatrice Laudato Si’, coordinatrice des Chemins de l’Esprit Saint de Rogalin et du projet “Arbre de vie” – Rogalin, Pologne)

.