Pour une "Eglise en marche" : intention de prière du pape François en août 2021 — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Pour une "Eglise en marche" : intention de prière du pape François en août 2021

Tous les mois, le pape François nous invite à prier pour une intention particulière.
Durant le mois d'août, prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile.

L'intention de prière du Pape pour ce mois d’août 2021 porte sur l'"Église en chemin".

Vidéo du pape François pour une "Église en transformation"

Voici le texte du message du Pape François pour la "Vidéo du Pape" de ce mois d’août 2021, diffusée par le Réseau mondial de prière du Pape:

«La vocation propre de l'Église est d'évangéliser, ce qui ne signifie pas dire faire du prosélytisme. La vocation de l'Église, plus encore son identité, c’est d'évangéliser.
Nous ne pourrons réformer l’Église qu’à partir d’un discernement de la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne. Qu’à partir d’une transformation, guidés par l’Esprit Saint. Cette transformation passe par une réforme personnelle. Laissons l'Esprit Saint, don de Dieu dans nos cœurs, nous rappeler l’enseignement de Jésus pour le mettre en pratique.
La réforme de l'Église commence par nous-mêmes. Sans idées préconçues, sans préjugés idéologiques, sans raideur, mais en avançant à partir d'une expérience spirituelle, une expérience de prière, de charité, de service.
J'imagine un choix encore plus missionnaire, capable d'aller à la rencontre de l'autre sans prosélytisme et de transformer toute sa structure pour l'évangélisation du monde actuel.
Rappelons-nous que l'Église a toujours eu des difficultés, des crises, justement parce qu'elle est vivante. Les êtres vivants passent par des crises. Seuls les morts n’ont pas de crise.

Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile.»

____________________________________________________________________________________________________________________

L’Esprit Saint, acteur en chacun de nous, d’une Église en marche : édito du père Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France, à propos de l’intention de prière du pape François pour le mois d’août 2021

Le baptême donne au baptisé d’être membre de l’Église, animé de l’Esprit Saint. Lorsque nous prions pour l’Église, nous prions pour chacun de nous. Que la grâce fructifie en nous afin que nous nous tournions davantage vers Dieu et nos frères. C’est le sens du mot conversion. Sans conversion personnelle et communautaire, les réformes de l’Église sont vaines. Conversion personnelle et réforme de l’Église sont nécessaires l’une à l’autre.
Faut-il réformer l’Église ? La question est de garder vivante la mission confiée par le Seigneur aux disciples. Que l’Église reste aujourd’hui encore docile à l’Esprit de Pentecôte ! Cette docilité la conduit à se réformer sans cesse. Sans cette vie intérieure, l’Église n’est plus fidèle à elle-même.
Réformer, c’est donner une nouvelle forme. Ce n’est pas un ravalement de façade pour se mettre au goût du jour. C’est une exigence intime de fidélité à l’Évangile qui prend forme. C’est une conjonction de la grâce divine qui est au travail et de la force des membres de l’Église pour accueillir et mettre en œuvre cette grâce.

Le Concile Vatican II n’a pas repris la manière de parler du Concile de Trente. À la lumière de l’Évangile, il a introduit un style nouveau, une manière d’être, d’écouter et de parler, qui s’inspire de celle de Jésus dans l’Évangile. Cette manière trouve aujourd’hui sa forme dans la synodalité. Ce mot signifie faire route ensemble. Que chacun puisse être écouté pour que rien ne se perde de ce que l’Esprit suggère aux Églises. Et que chacun, en écoutant les autres, se laisse toucher par l’Esprit pour consentir, parfois non sans mal, aux déplacements nécessaires et aux réformes de l’Église.

L’Église, née du côté ouvert de Jésus, est sainte. Elle est aussi faite des pécheurs que nous sommes. Les Actes des Apôtres témoignent de discussions parfois âpres. Cela n’a pas empêché l’Église de répondre et de prendre des décisions selon l’inspiration de l’Esprit Saint.

Marie, mère de l’Église, se trouvait au Cénacle avec les disciples. Par sa prière silencieuse, elle engendre l’Église de son Fils. En ce mois où nous fêtons son Assomption, nous nous tournons vers elle et nous unissons nos prières à la sienne.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France